Publicité

*

riton

• Invité
Photos sous la pluie
« le: 27 Sep, 2007, 16:04:49 pm »
Je suis en Belgique, avec le superbe temps que l'on connait à ce pays.
Demain après-midi, mes filles vont avec leur 150 autres petits camarades de classe, faire une randonnée à vélo.
Je compte suivre tout ce petit monde pour faire un "reportage" qui sera projeté le soir même aux parents.

Mes contraintes sont les suivantes :
- C'est mes premières photos avec le D80
- Il risque de faire gris, voire de pleuvoir
- Je suis tous le enfants à vélo (moi aussi sur mon vélo)
- pas le temps de retoucher les photos, la balade se termine à 16h, la projection commence à 17h

Voila ... maintenant amis professionnels et amateurs avertis quels sont vos conseils et recommandations ?
A quoi devrais-je faire impérativement attention ?

Merci

Laurent

P.S. Comme matériel : D80 + Nikon 18-200 f/3.5-5.6 VR + Nikon 50mm f/1.8 + SB600 + Filtre Tamron UV ... et le vélo ??? un vieux VTT :-)

Publicité

Photos sous la pluie
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2007, 16:16:17 pm »
Je suis tous le enfants à vélo (moi aussi sur mon vélo)

A ne pas me casser la figure en shootant tout en pédalant :) :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

ASH

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #2 le: 27 Sep, 2007, 16:28:37 pm »
Trouve une bonne excuse pour ne pas y aller...

^_^

*

Jaco

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #3 le: 27 Sep, 2007, 16:36:04 pm »
Salut Laurent
Hé oui demain il fera comme aujourd'hui...dégueu! (A Meux comme à Boninne)

Tu ne dois pas suivre les enfants mais bien les précéder!!!! (à moins que tu ne souhaites les voir tous de dos!)
Ne rêves pas, il te faudra mettre pied à terre pour faire tes images, je ne te vois pas tenant le guidon et shootant en même temps!
Tu les précèdes d'une centaine de mettre, tu t'arrêtes, position télé avec ton 18/200 (tu peux débrancher le VR cela ne servira à rien) et au moins 400 ISO sur la cellule (au moins!)
Tu peux même monter à 800, parait que le capteur du D870 est le même que celui du D200 donc... no problem de ce côté.
Tu as interet à te mettre en AF-C (la mise au point se fait continuellement pendant que tu vises (RTFM...)
Tu peux essayer des filés comme je t'ai expliqué... 1/30 de seconde en suivant le mouvement du ou des vélos (tu déclenches sans t'arrêter de suivre le mouvement.
Oublie le flash (bien sûr!) car s'il pleut, tu auras toutes les gouttes bien éclairées... et ce sera affreux!
N'oublie pas de faire des (trsè) gros plans de visages mouillés dés qu'ils s'arrêtent aussi non tu auras toujours le même type de grosseur de plan et cela sera ch... à regarder, même pour les gosses!
Si cela ne va pas au départ en Mode A, mets toi en programme S (speed/vitesse) et choisi une vitesse qui te permettra de figer les cylicstes.
S'ils arrivent de face, au 1/250 de seconde cela suffira, s'ils te passent devant au 1/500 minimum (tu devras sans doute passer à 800 iso)

Bonne chance et tiens nous au courant!

PS: excuse les remarques peu constructives de mes collègues, d'habitude ils ne sont pas comme çà... :)

*

georges felix

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #4 le: 27 Sep, 2007, 16:44:55 pm »
évite les photos de dos....
donc ne "suis" pas les vélos, mais dépasse les, prend de l'avance, mets pied à terre, et shoote le peloton qui vient vers toi...
plutôt en plan large pour montrer un peu le paysage, et en essayant que les 150 randonneurs soient au moins une fois chacun sur les photos...
+ photos des préparatifs, à côtés, casse croûte, portraits, etc...

mais si projection immédiate, évite surtout de faire "n'importe quoi" et de shooter à tout va...
quantité et qualité font rarement bon ménage !

bon courage !!! :)

Photos sous la pluie
« Réponse #5 le: 27 Sep, 2007, 16:49:36 pm »
Citation de: Jaco
PS: excuse les remarques peu constructives de mes collègues, d'habitude ils ne sont pas comme çà...
Avec mes excuses ! je ne résiste jamais à l'envie de dire une anerie (pleine de bon sens cependant accordez le moi !)

bonne sortie et bonnes photos
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Jaco

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #6 le: 27 Sep, 2007, 17:14:18 pm »
Citation de: riton
Si je me souviens bien, lorsque nous sommes allés à Aachen ensemble, tu as acheté une carte de 2 gigas.
Je ne sais pas combien de mégas font les fichiers du D80 mais si tu t'excites un peu trop tu vas tomber en rade, ta carte sera vite pleine.
Au niveau de la compression positionnes toi sur M et sur Fine plutôt que sur L et Fine, pas de RAW aucun intéret dans ce cas d'urgence!
A titre d'exemple, je fais 223 images en L/Fine contre 393 en M/Fine avec mon D200 sur une carte de 2 gigas.
En réalité, c'est même beaucoup plus....
Tu enfonce le bouton WB et tu fais tourner les roulettes avant et arrière pour arriver à M au dessus et Fine en-dessous, le nombre d'images disponibles changera tout seul dans l'écran supérieur et cette compression te suffira plus que largement.

*

Jaco

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #7 le: 27 Sep, 2007, 17:20:12 pm »
Pour un projection en vidéo, essaye de rester toujours en horizontal, il n'y a rien de plus énervant que des images qui bougent tout le temps... et qui changent sans cesse d'orientation. C'est vraiment épuisant pour le regard
FAIS DES ESSAIS CHEZ TOI AVANT DE PARTIR!

*

Jaco

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #8 le: 27 Sep, 2007, 17:30:26 pm »
Sans vouloir paraître prétentieux, imprime ce petit "vade mecum" et essayes de l'appliquer au mieux demain...
je me repepète en un seul morceau...plus facile à imprimer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut Laurent

Hé oui demain il fera comme aujourd'hui...dégueu! (A Meux comme à Boninne)

Tu ne dois pas suivre les enfants mais bien les précéder!!!! (à moins que tu ne souhaites les voir tous de dos!)
Ne rêves pas, il te faudra mettre pied à terre pour faire tes images, je ne te vois pas tenant le guidon et shootant en même temps!
Tu les précèdes d'une centaine de mettre, tu t'arrêtes, position télé avec ton 18/200 (tu peux débrancher le VR cela ne servira à rien) et au moins 400 ISO sur la cellule (au moins!)
Tu peux même monter à 800, parait que le capteur du D870 est le même que celui du D200 donc... « no problem » de ce côté.
Commences en Mode A.
Tu as intérêt à te mettre en AF-C (la mise au point se fait continuellement pendant que tu vises (RTFM...)
Tu peux essayer des filés comme je t'ai expliqué... 1/30 de seconde en suivant le mouvement du ou des vélos (tu déclenches sans t'arrêter de suivre le mouvement.
Oublie le flash (bien sûr!) car s'il pleut, tu auras toutes les gouttes bien éclairées... et ce sera affreux!
N'oublie pas de faire des (très) gros plans de visages mouillés dés qu'ils s'arrêtent aussi non tu auras toujours le même type de grosseur de plan et cela sera ch... à regarder, même pour les gosses!
Si cela ne va pas au départ en Mode A, mets toi en programme S (speed/vitesse) et choisi une vitesse qui te permettra de figer les cyclistes.
S'ils arrivent de face, au 1/250 de seconde cela suffira, s'ils te passent devant au 1/500 minimum (tu devras sans doute passer à 800 iso)

Si je me souviens bien, lorsque nous sommes allés à Aachen ensemble, tu as acheté chez Fadela une carte de 2 gigas.
Je ne sais pas combien de megas font les fichiers du D80 mais si tu t'excites un peu trop tu vas tomber en rade, ta carte sera vite pleine.
Au niveau de la compression positionnes-toi sur M et sur Fine plutôt que sur L et Fine, pas de RAW aucun intérêt dans ce cas d'urgence!
A titre d'exemple, je fais 223 images en L/Fine contre 393 en M/Fine avec mon D200 sur une carte de 2 gigas.
En réalité, c'est même beaucoup plus....
Tu enfonces le bouton QUAL (au dessus du capot, à gauche) et tu fais tourner les roulettes avant et arrière, tout en maintenant ce bouton enfoncé, pour arriver à M au dessus et Fine en dessous, le nombre d'images disponibles changera tout seul dans l'écran supérieur et cette compression te suffira plus que largement.

Pour une projection en vidéo, essaye de rester toujours en horizontal, il n'y a rien de plus énervant que des images qui bougent tout le temps... et qui changent sans cesse d'orientation. C'est vraiment épuisant pour le regard…

FAIS DES ESSAIS CHEZ TOI AVANT DE PARTIR ET N'OUBLIE PAS TON PARAPLUIE!

Photos sous la pluie
« Réponse #9 le: 27 Sep, 2007, 19:39:53 pm »
L'idéal cela aurait été d'être le passager d'un motocycliste comme sur le Tour de France...

Car s'il est vrai qu'il te faudra précéder le groupe, il te faudra aussi le rejoindre par la suite et le dépasser et cela plusieurs fois de suite...Mais bon je pense pas que tu vas faire un parcours trop long non plus s'agissant d'un groupe d'enfants.Bon courage...

*

Jaco

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #10 le: 27 Sep, 2007, 20:09:03 pm »
Citation de: nikonchester
L'idéal cela aurait été d'être le passager d'un motocycliste comme sur le Tour de France...
Bien vu, ce n'est peut être pas trop tard... mais le bougre ne répond pas à nos appels... (il s'entraîne! :lol:)

*

riton

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #11 le: 28 Sep, 2007, 02:13:11 am »
Merci pour cette formation accélérée :-)

J'ai imprimé le vadémecum ... j'espère que j'arriverais à l'appliquer.
Encore un grand merci ...

Je posterai l'une ou l'autre (du moins si elles en valent la peine)

Laurent

P.S. Je montais les projecteurs ce soir voila pourquoi je n'ai pu répondre

Photos sous la pluie
« Réponse #12 le: 28 Sep, 2007, 18:17:53 pm »
Bonjour,

...Et puis si la météo s'obstine à rester "consternante" : sac soulpe nylon de protection pour le "copain" ...et ciré pour le photographe ! ...Encore un prétexte pour boire un vin chaud !

Cordilement.

*

Jaco

• Invité
Photos sous la pluie
« Réponse #13 le: 29 Sep, 2007, 15:57:37 pm »
Et alors ces photos?
Qu'est ce que cela a donné?

Photos sous la pluie
« Réponse #14 le: 29 Sep, 2007, 22:06:06 pm »
En vous lisant, suis un peu surpris. Le D80 n'est pas tropicalisé. Je le vois mal passer une parès midi sous la pluie. Même fine. Aurait-il des qualités cachées. Suis preneur de l'info.

Publicité