Bonjour,
Tous les capteurs de tous les fabricants sans aucune exception ont des "problèmes" de poussières.
Tu le sais très certainement, mais rappelons-le tout de même :
1°) l'air que nous respirons est bourré de poussières de poids et de dimensions infimes. C'est le même air qui se trouve dans la chambre reflex de nos appareils photo.
2°) une pièce électronique chargée en courant, comme un capteur (au hasard

) attire les poussières par différentiel de potentiel électrique - dit aussi charge électrostatique -, tout particulièrement lorsqu'il y a des pièces en mouvement qui agitent l'air à proximité, comme le miroir primaire, le miroir secondaire et l'obturateur dans un reflex.
3°) Il est donc inévitable que des poussières se collent au capteur - toutes marques. Il existe d'ailleurs des produits de nettoyage et diverses techniques pour s'en débarrasser. Temporairement.
4°) Un capteur de reflex mesure 24x36 mm ou 16x24 mm. Un écran d'ordinateur est beaucoup plus grand, au moins 10 fois plus, ce qui implique qu'une poussière présente sur le capteur est grossie 10 fois et plus en affichage-écran. Forcément, elle se voit mieux
5°) Sur les D600 atteints par la "poussiérite" (en anglais "dustgate"), ce qui n'était pas systématique, les amas de poussières étaient massifs et concentrés sur le quart haut-gauche du capteur. Ces "poussières", plus exactement des débris (de peinture semble-t-il), étaient également relativement adhérents, ce qui compliquait le nettoyage.
Pour les poussières "simples", bon nombre de boîtiers récents ont une fonction "Nettoyage du capteur" dans le menu. Ça peut suffire.
La 2ème étape est d'utiliser une poire à air, sans contact, qui va déplacer les poussières (mais pas les éliminer, elle sont juste déplacées).
La 3ème étape, du moins celle que j'utilise personnellement, est d'aspirer avec un aspirateur ménager et son bec suceur,
réglage de puissance au minimum.
4ème étape, pour les taches grasses ou adhérentes, qui résistent à la poire à air et à l'aspi : utilisation d'un produit spécialisé, swab/Eclipse par exemple, mais avec contact, puisqu'il faut frotter le capteur.
Je précise que j'ai mon boîtier actuel depuis plus de 7 ans, et je me suis toujours arrêté à l'étape 3 jusqu'à ce jour.
3°)