C'est marrant, j'attendais ce genre de réponse...plus tôt !
C'est marrant, j'attendais ce genre de post... plus tôt. Le D610 a quelques mois au compteur, ça finissait par se faire attendre

Heureusement, je ne vais pas me sentir tout seul comme chieur puisque c'est le revendeur qui m'a conseillé de contacter Nikon.
Mais c'est vrai, tu as raison, c'est normal qu'un boitier neuf ait un capteur sale, puisqu'il a voyagé pour arriver chez le revendeur et chez moi ensuite... et il va revenir tout aussi sale, toujours pour les mêmes raisons.
JE ne nie pas que votre capteur soit sale, loin de là. Ni de votre bon droit de le faire nettoyer par Nikon bien sur. Ce que je nie c'est l'affirmation :
"J'en conclus que si NIKON m'a adressé un message en me priant de leur retourner le boitier D610, c'est qu'ils ont dû juger une intervention nécessaire. Je pense que dans le cas contraire, ils m'auraient tout simplement répondu que tout était CLEAN. Ils n'ont sûrement aucune raison de perdre du temps à intervenir sur des capteurs propres et moi, je me passerais bien du plaisir qu'entraînent ce genre de tracasseries."
La je dis non, et je maintiens que pour une boite comme Nikon c'est pas comme ça que ça fonctionne et que cette affirmation ne mène à rien.
Cela ne manquera pas de rassurer tous les futurs acheteurs, c'est d'ailleurs ce qui avait été dit, au moins au début, lors de l'apparition des problèmes avec le D600.
Il y a une différence entre les poussières que vous mentionnez et le probème du D600, même si encore une fois je ne le nie pas (votre problème). Titrer tout de suite "Le capteur du D610 a un problème" relève de la presse à scandale plutôt que de l'analyse objective. D'ailleurs le problème ne vient pas du capteur, ça n'est jamais lui qui a généré de la poussière sur le D600, mais plutôt ce qu'il y a autour.
Comme je n'ai que 40 années de photographie derrière moi, avec des boitiers reflex, je manque un peu d'expérience en matière de poussières, mais je promets de faire une formation complète sur la question dans les prochaines années !
L'argument choc classique d'un forum: le nombre d'années d'expériences. Personnellement je connais des photographes jeunes bien meilleurs que des gens qui en font depuis des années. J'ajouterais qu'après 40 années de photos, il vaut mieux devenir expert en photographie qu'en poussières. Et que les reflex numériques et les problématiques de poussières sur les capteurs n'ont pas plus de 15 ans à tout casser, donc bon...
Au fait, rien n'oblige personne à lire les fils du forum... désolé pour le dérangement.
Cordialement vôtre 
Bien sûr, et si je le lis, c'est parcequ'on y trouve des choses interressantes, comme des gens qui découvrent des problèmes sur des appareils en production qu'on est susceptible d'acheter.
Mais là, ce que je soulève, c'est:
- Les poussières que vous décrivez n'ont rien à voir avec celles du D600 visiblement,
- La manière dont vous les décelez laisse à penser que vous en trouverez toujours, et là je trouve ça juste dommage, mais après tout c'est votre problème

- Dire que le SAV Nikon semble corroborer vos dires, alors là non, je dis juste qu'ils vous font la réponse de base pour botter en touche,
- En déduire tout de suite qu'il y a peut être un problème sur le capteur du D610, je dis que c'est peut être aller un peu vite en besogne, voire même un peu "agguicheur" comme titre.
Et vous noterez que je ne mentionne ni mes années d'expérience, ni mon matériel, car je pense que ça n'a rien à faire dans le débat

Et j'attend sincèrement la suite de la discussion pour savoir si oui ou non le D610 génère des micro-poussières au delà du seuil normal d'un appareil reflex.
A+