Publicité

*

Manu747

• Invité
Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #30 le: 25 Fév, 2014, 22:23:35 pm »

je ne suis ni collectionneur, ni artiste, ni technicien ni scientifique, je fais juste des photographies… je ne suis pas suffisant, mais il faut dire que ces problèmes imaginaires avec lesquels on devrait alerter le S.A.V Nikon ça doit pas gaver que moi...

pour l'empathie, Harry Kossek,  :lol:, tu m'excuseras de ne pas en avoir trop pour des gens qui pinaillent sur des trucs invisibles à l'oeil, censés les empêcher de prendre des photos qu'on ne verra jamais… comme si un artiste se perdait en considérations sur ses pinceaux !...

… pour les gens qui ne sont pas satisfaits du D600 (pétouilles) du D610 (tâches invisibles visibles sur LR) dii D800 (front back focus potentiel) du D4 (trop cher) je n'ai pas de solution…

Ah bon, tu n'es pas suffisant, elle est bien bonne celle-là !  : "mÔa Messieurs, je suis "juste" photographe, mÔa Messieurs, je ne photographie pas à f/22, mÔa Messieurs, je ne coupe pas les cheveux en quatre" et j'en passe et des meilleures.  :mad: :mad: :mad:

Désolé mon cher Philnomad, mais je suis tes contributions sur NP depuis un moment en tous cas sur ce sujet des tâches du D600, et là tu en remets vraiment une goutte qui fait déborder le vase et me pousse à réagir : "des problèmes imaginaires", non mais tu plaisantes là non ?
Puisque tu ne peux rien pour nous, qu'est-ce que diable tu viens faire sur ces fils consacrés au D600 et ses satanées tâches. Car OUI c'est une réalité, quantité de D600 ont des tâches anormalement nombreuses sur leur capteur. Que ça en gave certains ou pas c'est VRAI et la réaction de Nikon (gérer au cas pas cas) est parfois franchement agaçante !

Philnomad, ton D600 est nickel depuis le début, dis toi que tu as bien de la chance. Me concernant j'ai ce boitier depuis bientôt un an et j'en suis à mon troisième retour SAV pour un truc que Nikon n'as toujours pas résolu ! Tu trouves ça normal toi sur un boitier à 1700 euros à l'époque de mon achat ? Moi ça m'ennuie (et je suis poli) parce que je ne pensais pas avoir à gérer ce genre de pépin en me faisant plaisir avec un FF chez un grand nom du matériel photo. Et NON je ne photographie pas à f/22 pour observer des tâches, NON je ne pousse pas les curseurs dans les coins pour chercher la grosse bête ! Cela se voit et même très bien sans aucun développement particulier dès f/8.

Alors OUI cette histoire comme tes railleries déguisées à l'égard des victimes de ce défaut de fabrication me gave bien aussi !
Pour le coup tu parles à l'évidence de choses que tu ne connais pas bien ! Abstiens toi STP à l'avenir sur ce sujet du D600, va photographier et laisse débattre ceux qui veulent vraiment partager leur expérience en particulier sur ce problème.

A bon entendeur...

Publicité

« Réponse #31 le: 25 Fév, 2014, 23:34:55 pm »

Je vois que Manu747, et d'autres, ont mesuré l'intérêt de ce fil, c'était le but. Je dirais même qu'au regard du nombre de consultations, 1672 actuellement, ce problème doit intéresser beaucoup de gens.

Et bien sûr, il y a les autres, ceux qui osent tout ...c'est même à ça qu'on les reconnaît, et qui étalent leur suffisance qui n'a d'égale que leur insuffisance. Il leur arrive même, dans un moment de lucidité, de l'avouer : " je n'ai pas de solution… " ; c'était important que tout le monde le sache, c'est fait ! Il arrive parfois que l'ARTISTE se mélange les pinceaux, c'est fait !
 Notre philo... de service devrait savoir que la rhétorique est un art qui, sans l'intelligence de l'esprit, n'est plus qu'une suite de propos creux et fielleux ; mais ne le saura-t-il jamais ?

La question qui se pose c'est "faut-il répondre à des messages du genre de ceux postés ci-dessus ?". En fait, je ne le crois pas, il ne m'apparaît pas utile de relever des propos qui n'ont pour seul but que de dénigrer les autres et satisfaire un ego pas toujours bien maitrisé.
Essayons seulement d'analyser le problème évoqué, et si possible d'y apporter une solution, quand cela est possible... comme cela se fait tous les jours sur ce forum avec l'aide des contributeurs avisés ; merci à eux  :)

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #32 le: 26 Fév, 2014, 00:11:20 am »
C'est marrant, j'attendais ce genre de réponse...plus tôt !
C'est marrant, j'attendais ce genre de post... plus tôt. Le D610 a quelques mois au compteur, ça finissait par se faire attendre :)

Heureusement, je ne vais pas me sentir tout seul comme chieur puisque c'est le revendeur qui m'a conseillé de contacter Nikon.
Mais c'est vrai, tu as raison, c'est normal qu'un boitier neuf ait un capteur sale, puisqu'il a voyagé pour arriver chez le revendeur et chez moi ensuite... et il va revenir tout aussi sale, toujours pour les mêmes raisons.
JE ne nie pas que votre capteur soit sale, loin de là. Ni de votre bon droit de le faire nettoyer par Nikon bien sur. Ce que je nie c'est l'affirmation :
"J'en conclus que si NIKON m'a adressé un message en me priant de leur retourner le boitier D610, c'est qu'ils ont dû juger une intervention nécessaire. Je pense que dans le cas contraire, ils m'auraient tout simplement répondu que tout était CLEAN. Ils n'ont sûrement aucune raison de perdre du temps à intervenir sur des capteurs propres et moi, je me passerais bien du plaisir qu'entraînent ce genre de tracasseries."

La je dis non, et je maintiens que pour une boite comme Nikon c'est pas comme ça que ça fonctionne et que cette affirmation ne mène à rien.

Cela ne manquera pas de rassurer tous les futurs acheteurs, c'est d'ailleurs ce qui avait été dit, au moins au début, lors de l'apparition des problèmes avec le D600.
Il y a une différence entre les poussières que vous mentionnez et le probème du D600, même si encore une fois je ne le nie pas (votre problème). Titrer tout de suite "Le capteur du D610 a un problème" relève de la presse à scandale plutôt que de l'analyse objective. D'ailleurs le problème ne vient pas du capteur, ça n'est jamais lui qui a généré de la poussière sur le D600, mais plutôt ce qu'il y a autour.

Comme je n'ai que 40 années de photographie derrière moi, avec des boitiers reflex, je manque un peu d'expérience en matière de poussières, mais je promets de faire une formation complète sur la question dans les prochaines années !
L'argument choc classique d'un forum: le nombre d'années d'expériences. Personnellement je connais des photographes jeunes bien meilleurs que des gens qui en font depuis des années. J'ajouterais qu'après 40 années de photos, il vaut mieux devenir expert en photographie qu'en poussières. Et que les reflex numériques et les problématiques de poussières sur les capteurs n'ont pas plus de 15 ans à tout casser, donc bon...

Au fait, rien n'oblige personne à lire les fils du forum... désolé pour le dérangement.
Cordialement vôtre :)
Bien sûr, et si je le lis, c'est parcequ'on y trouve des choses interressantes, comme des gens qui découvrent des problèmes sur des appareils en production qu'on est susceptible d'acheter.

Mais là, ce que je soulève, c'est:
- Les poussières que vous décrivez n'ont rien à voir avec celles du D600 visiblement,
- La manière dont vous les décelez laisse à penser que vous en trouverez toujours, et là je trouve ça juste dommage, mais après tout c'est votre problème :)
- Dire que le SAV Nikon semble corroborer vos dires, alors là non, je dis juste qu'ils vous font la réponse de base pour botter en touche,
- En déduire tout de suite qu'il y a peut être un problème sur le capteur du D610, je dis que c'est peut être aller un peu vite en besogne, voire même un peu "agguicheur" comme titre.

Et vous noterez que je ne mentionne ni mes années d'expérience, ni mon matériel, car je pense que ça n'a rien à faire dans le débat :)

Et j'attend sincèrement la suite de la discussion pour savoir si oui ou non le D610 génère des micro-poussières au delà du seuil normal d'un appareil reflex.

A+

« Réponse #33 le: 26 Fév, 2014, 10:23:38 am »
Bon, là faut arrêter. Vraiment.

Skeudenner, j'ai lu attentivement ton autre fil sur le "problème" rencontré avec ton D 610.  Quand on crope à 1 600 % et qu'on pousse les curseurs à fond, on trouve toujours des artefacts.
La seule attitude sage consiste à faire des photos et à nettoyer son capteur quand des tâches commencent à apparaître sur les images visionnées. En l'occurrence, 40 ans d'expérience en photo n'apportent rien, pas même un peu de philosophie face aux problèmes, tout le monde étant sur un pied d'égalité vu l'émergence récente du numérique.
C'est aussi un des mérites indirects  du numérique: avoir remis les pendules à l'heure entre ceux qui savaient et qui toisaient les autres du haut de leurs 40 ans d'expérience, et les néophytes.
Quand à la réponse du SAV Nikon, ne pas oublier qu'il s'agit d'une réponse formatée, d'une prudence affichée qui ne préjuge en rien de la suite, et qui peut simplement être destinée à désamorcer un potentiel conflit sans pour autant conclure à un défaut.
« Modifié: 26 Fév, 2014, 11:22:52 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #35 le: 26 Fév, 2014, 11:14:37 am »
J'ai eu un D600,

J'ai un D610,

Je fais des photos depuis presque 50 ans,

Lorsque je vois ce que certains gamins de 14 ans font avec leurs boîtiers, parfois d'entrée de gamme... Je m'aperçois que je n'ai certainement pas leur regard et leurs capacités à faire de belles images.

Ces gamins ne s'embarrassent pas d'analyse de clichés agrandis à des taux improbables, inutiles et inutilisables, ils saisissent des images et tentent de les retrouver lorsqu'ils les visualisent sur leur écran d'ordinateur puis sur les tirages.

C'est aussi ce que je tente de faire avec plus ou moins de réussite, comme un peu tout le monde je pense.

Quant aux forums, c'est très intéressant de les consulter pour s'informer, toutefois leur effet "loupe" peut être trompeur quant à la réalité des situations. Ceci vaut pour les APN comme pour les bagnoles.

Au lieu de faire des crops à 1600%, il est préférable de nettoyer son capteur et de repartir faire des photos. Si le problème persiste et concerne des taches au lieu de poussière, les constructeurs ou leurs représentants font le nécessaire, je peux en témoigner.

Que les futurs acheteurs de boîtiers numériques se rassurent, le D610 et le D800 sont de magnifiques boîtiers. En cas de problème, Nikon assume avec un SAV et du personnel compétents et aimable.

Donc cessons de continuer à "monter en mayonnaise" le problème du D600 au lieu de faire des photos, ce pour lequel nous achetons nos APN. De plus, ici, nous achetons des Nikon... Inutile de nous tirer une balle dans le pied!

Les possesseurs de D600 à problème s'expriment de moins en moins sur les forums, ce qui tendrait à prouver que la majorité des cas a été réglé.

Quant aux acheteurs à bas prix de D600 à poussières, ils me font penser aux acheteurs de certains véhicules haut de gamme, datant de quelques années et fort kilométrés, pour lesquels ils souhaiteraient une garantie constructeur identique à celle du véhicule neuf.

Enfin, une belle image avec quelques pétouilles et autres défauts, restera une belle image. Faut-il être capable de la voir et de la saisir.

Cdt

« Réponse #36 le: 26 Fév, 2014, 11:30:33 am »

Il y a une différence entre les poussières que vous mentionnez et le probème du D600, même si encore une fois je ne le nie pas (votre problème). Titrer tout de suite "Le capteur du D610 a un problème" relève de la presse à scandale plutôt que de l'analyse objective.

Vous êtes sûr que j'ai titré  "Le capteur du D610 a un problème" ?

Merci de relire ATTENTIVEMENT le titre : Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?

L'usage du conditionnel dans un propos sert à exprimer le doute, ce qui laisse place aussi à l'incertitude, non ?

Bien sûr, et si je le lis, c'est parcequ'on y trouve des choses interressantes, comme des gens qui découvrent des problèmes sur des appareils en production qu'on est susceptible d'acheter.

Alors, il faudrait RELIRE ATTENTIVEMENT avant d'écrire ! (Voir réponse précédente )

Par ailleurs, si j'ai évoqué mes 40 années de pratique photographique (et non d'expérience), c'est uniquement pour dire que les problèmes de poussières ne m'étaient pas inconnus. Je laisse la qualité d'expert à ceux qui en ont la compétence (il ne suffit pas de la revendiquer pour l'avoir). C'est donc sur l'avis du technicien de mon revendeur que j'ai fait appel au SAV Nikon.

Enfin, si vous ne niez pas le problème, apportez-y une solution ou attendez que Nikon y réponde !

« Réponse #37 le: 26 Fév, 2014, 15:16:31 pm »
Loin de moi l'idée de vouloir prendre part à la polémique, mais je constate que sur 4 pages d'échange peu constructif, on n'a toujours pas vu une seule photo du problème en question. Difficile dans ces conditions de juger du crédit à apporter à ce témoignage.

Montre-nous une image, Skeudenner, et on pourra mettre fin (ou pas...) à cet échange stérile...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #38 le: 26 Fév, 2014, 15:32:05 pm »
Tu peux voir les images sur le fil donné en lien par Skeudenner dans son 1er message : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95570.msg900399#msg900399

« Réponse #39 le: 26 Fév, 2014, 17:13:42 pm »
Tu peux voir les images sur le fil donné en lien par Skeudenner dans son 1er message : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95570.msg900399#msg900399

Tout ce que je vois ce sont des artefacts... Je ne nie pas l'éventuel problème, mais impossible sur ces images de dire s'il s'agit de poussières, de taches ou de pixels défectueux ou autre chose.

Un test plus standard d'un fond uni à f/22 comme on le préconise chaque fois qu'un membre souhaite vérifier son capteur serait apprécié.

Encore une fois, je ne suis pas là pour polémiquer sur la réalité du problème, mais tout ce que je vois, c'est une capture d'écran d'une image ouverte dans lightroom avec des réglages extrêmes ne correspondants à aucun usage utile et cohérent... Difficile dans ces conditions de se faire un avis fiable et donc d'éviter les polémiques et discussions stériles.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #40 le: 26 Fév, 2014, 17:17:19 pm »
Encore une fois, je ne suis pas là pour polémiquer sur la réalité du problème, mais tout ce que je vois, c'est une capture d'écran d'une image ouverte dans lightroom avec des réglages extrêmes ne correspondants à aucun usage utile et cohérent... Difficile dans ces conditions de se faire un avis fiable et donc d'éviter les polémiques et discussions stériles.

UN GROS +1 ;D ;D
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #41 le: 26 Fév, 2014, 18:15:38 pm »
Tout ce que je vois ce sont des artefacts... Je ne nie pas l'éventuel problème, mais impossible sur ces images de dire s'il s'agit de poussières, de taches ou de pixels défectueux ou autre chose.

Le coeur du problème !

Un test plus standard d'un fond uni à f/22 comme on le préconise chaque fois qu'un membre souhaite vérifier son capteur serait apprécié.

Cela a été fait, c'est d'ailleurs ce qui a décidé le technicien de mon revendeur à renvoyer le boitier chez Nikon afin de trouver l'origine du problème... si problème il y a, mais au moins on saura ce qu'il en est. ;)

« Réponse #42 le: 26 Fév, 2014, 19:02:20 pm »
Vivement qu'il revienne, qu'on puisse se détendre  =D =D =D

[ça y est je sors  ;/]
D800 + fixes

« Réponse #43 le: 26 Fév, 2014, 19:39:28 pm »
Tout ce que je vois ce sont des artefacts

C'est un peu la conclusion générale sur l'autre fil.

Mais à distance, et sur la seule base des éléments communiqués.

Le revendeur, qui lui a vu le boitier, a jugé utile de le renvoyer en SAV, et le SAV Nikon n'a pas jugé ce retour inutile non plus.

Attendons tranquillement qu'il revienne, et de connaître les conclusions.

En gardant quand même à l'esprit que les problèmes signalés de poussières (ou autres) sur le D610 paraissent plus que très exceptionnels et isolés à ce jour, à la lecture des différents forums. Et que des dizaines ou centaines de D610 sont passés entre les mains d'essayeurs "pro" aux quatre coins de la planète lors de sa sortie. On se doute qu'il était particulièrement attendu sur ce sujet et que des tests poussés ont été faits.

« Réponse #44 le: 26 Fév, 2014, 20:32:06 pm »

Harry kossek devrait d'abord mettre en ligne une image,
Ensuite identifier la nature de ses tâches...
Enfin savoir du SAV comment y remédier

Bonsoir,

Je n'ai pas dit que mon 610 présentait des tâches. Tu as mal lu mon premier texte, ou je m'étais mal exprimé. J'ai dit qu'en cropant un photo prise à F/22 on finissait toujours par en trouver et que c'est normal.

Mon D610 n'ira pas au SAV.

pour mémoire, je me cite, je me suis relu...

Bonsoir,

….J'ai un D610 et il est super.
….
J'ai regardé dans LR une image F/22 de mon D610. En forçant sur les curseurs je détecte des imperfections mais c'est normal. Quelques pixels morts sur 24 000 000 pixels c'est normal. Les TV aussi ont des pixels morts.
….

Mon propos n'est pas très différent du tien. Ma photo de test, que j'ai jetée, (j'ai celles du D600 par contre) n'avait pas d'autre objectif que de dire dans des conditions extrêmes f/22 sur fond uni et avec LR à fond…. On verra toujours des défauts, même avec des traitements "NUC" et la désélection de pixels.

Pour infos je fais parfois de la macro à F22…et à l'époque de mon D600 c'est surtout en macro que je souffrais. Je paie 100% de mes objo et je les utilise de f2.8 à f32, est-ce aberrant? oui il y a de l'aberration.

J'aime bien ce forum, il y a de la vie...

HK

Publicité