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Bonjour,

Nous avons tous entendu parler des problèmes rencontrés par un grand nombre de possesseurs du Nikon D600, je n'y reviendrai pas.
Aujourd'hui, je voudrais vous faire part de problèmes de capteur sur le Nikon D610.
J'ai acheté le Nikon D610 en pensant échapper à toutes ces déconvenues, eh bien NON !

Comme je repars vers des destinations lointaines prochainement, je voulais partir serein et je me suis lancé dans la chasse  aux "pétouilles" avec l'aide de LR5 et sa fonction "afficher les défauts". Je suis resté perplexe au vu des résultats et j'ai ouvert un fil dans NP afin que des membres utilisant ce soft m'éclairent.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95570.0


Après avoir pris en compte les avis des uns et des autres et celui du revendeur, j'ai décidé d'adresser un message circonstancié à NIKON France, en y joignant des fichiers NEFs et des captures d'écran.

Je viens de recevoir la réponse de NIKON :
"Nous sommes désolés d'apprendre que vous rencontrez un problème avec votre D610. Il semble effectivement que votre matériel nécessite une intervention au niveau de notre centre de service pour un nettoyage capteur"
suit le rappel des garanties, les modalités d'envoi, etc...

Sachant qu'il s'agit d'un boitier NEUF, il est tout de même curieux que NIKON s'aventure encore à mettre en circulation des boitiers sans s'assurer que les capteurs sont CLEAN !
D'où mon questionnement :
- S'agit-il d'un cas isolé, disons "la faute à pas de chance" ?
- Y a-t-il d'autres situations similaires ignorées parce que les propriétaires des boitiers n'ont pas pris la précaution de vérifier l'état de leur capteur ?
- Y a-t-il d'autres possesseurs de D610 ayant rencontré le même problème de "capteur sale" et qui ne se sont pas manifestés ?

Vos avis m'intéressent ...

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Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #1 le: 17 Fév, 2014, 14:53:19 pm »
Je te fais quand même remarquer que, pour les D600 atteints de "poussiérite" aigüe, on n'avait pas besoin de la fonction "afficher les défauts" de LR5 pour les voir : elles sautaient à l’œil avec n'importe quel logiciel d'affichage ou de retouche, et sans zoomer.

Dans ton cas, et comme tu l'indiques sur l'autre fil, c'est invisible en visualisation normale. Tu n'as pas suivi la procédure de détection des défauts indiquée par Adobe (pose longue avec le bouchon d'objectif en place, alors que la procédure prévoit une photo de feuille blanche en pose courte). Et les points blancs apparaissent aléatoirement à des endroits différents, ce qui exclut l'hypothèse des poussières, qui ne migrent pas entre deux images.

On peut toujours jouer à se faire peur, mais depuis que le D610 est commercialisé, personne n'a signalé le moindre problème de poussières. Pourtant, il était attendu sur ce critère par tous les essayeurs pro de la terre - et bien entendu par les utilisateurs aussi, en particulier ceux qui ont opté pour un échange D600/D610.  



« Modifié: 17 Fév, 2014, 14:54:58 pm par Weepbitterly »

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #2 le: 17 Fév, 2014, 15:20:27 pm »
Je te fais quand même remarquer que, pour les D600 atteints de "poussiérite" aigüe, on n'avait pas besoin de la fonction "afficher les défauts" de LR5 pour les voir : elles sautaient à l’œil avec n'importe quel logiciel d'affichage ou de retouche, et sans zoomer.

Dans ton cas, et comme tu l'indiques sur l'autre fil, c'est invisible en visualisation normale. Tu n'as pas suivi la procédure de détection des défauts indiquée par Adobe (pose longue avec le bouchon d'objectif en place, alors que la procédure prévoit une photo de feuille blanche en pose courte). Et les points blancs apparaissent aléatoirement à des endroits différents, ce qui exclut l'hypothèse des poussières, qui ne migrent pas entre deux images.

On peut toujours jouer à se faire peur, mais depuis que le D610 est commercialisé, personne n'a signalé le moindre problème de poussières. Pourtant, il était attendu sur ce critère par tous les essayeurs pro de la terre - et bien entendu par les utilisateurs aussi, en particulier ceux qui ont opté pour un échange D600/D610.  





Tout d'abord, je te remercie pour ton aide qui m' a été précieuse ;)
Ton commentaire est justifié, je suis d'accord. C'est pourquoi j'ai joint à mon message chez Nikon, les fichiers NEFs originaux, les captures d'écran et une description de mes méthodes de tests. J'en conclus que si NIKON m'a adressé un message en me priant de leur retourner le boitier D610, c'est qu'ils ont dû juger une intervention nécessaire. Je pense que dans le cas contraire, ils m'auraient tout simplement répondu que tout était CLEAN. Ils n'ont sûrement aucune raison de perdre du temps à intervenir sur des capteurs propres et moi, je me passerais bien du plaisir qu'entraînent ce genre de tracasseries.
Nous en saurons plus une fois le boitier entre leurs mains...Wait and see !

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #3 le: 17 Fév, 2014, 15:27:42 pm »
Bonjour, je me permet un remarque, NIKON à peut être voulu "bien faire" en reprenant au SAV ton boitier afin de vérifier et satisfaire un client exigeant sur la qualité.
Ils ont quand été beaucoup critiqués sur se problème et souhaitent peut être vérifier avant toutes chose.

Comme cela peut arriver parfois, peut être un excès de zèle du service client pour éviter tous risque de mécontentement sur les forums ou autre plateforme.

Mais comme tu le dis toi même :  Wait and see
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #4 le: 17 Fév, 2014, 16:36:27 pm »

Je viens de déposer le D610 chez mon revendeur préféré.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite ;)

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #5 le: 17 Fév, 2014, 19:30:17 pm »

Je vous remercie tous pour votre soutien moral.

 J'avais attendu, pour revenir au plein format, la fin de l'histoire du D600 en me disant que le boitier suivant serait (presque) parfait ; l'arrivée du D610 et les commentaires rassurants m'ont fait sauter le pas. Je ressens tout de même un peu de dépit, qui souhaitons-le s'estompera quand les choses seront rentrées dans l'ordre.

Je souhaite, comme vous le dîtes, que ce soit seulement un effet de zèle du SAV ;sinon, j'aurais effectivement un capteur, tout beau tout propre ! Je pense, tout de même, que les fichiers NEFs que j'ai joints ont dû les aider à prendre leur décision ; quoi qu'il en soit, je ne peux que féliciter le SAV pour sa rapidité de réaction. 

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #6 le: 17 Fév, 2014, 21:04:08 pm »
je ne peux que féliciter le SAV pour sa rapidité de réaction. 

La rapidité de réaction est une chose, l'efficacité en est une autre…  ::)
F3,F301,F6s et D800E

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #7 le: 17 Fév, 2014, 23:41:11 pm »
La rapidité de réaction est une chose, l'efficacité en est une autre…  ::)

Je serais enclin à penser que Nikon a fait le nécessaire pour que le SAV soit très attentif aux demandes et très soigneux dans les réparations. ;) 

*

Qokyax

  • Invité
Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #8 le: 18 Fév, 2014, 10:35:06 am »
J'en conclus que si NIKON m'a adressé un message en me priant de leur retourner le boitier D610, c'est qu'ils ont dû juger une intervention nécessaire. Je pense que dans le cas contraire, ils m'auraient tout simplement répondu que tout était CLEAN. Ils n'ont sûrement aucune raison de perdre du temps à intervenir sur des capteurs propres et moi, je me passerais bien du plaisir qu'entraînent ce genre de tracasseries.

Non, non non :)

Sans vouloir être méchant, Nikon a dû se dire que si quelqu'un est capable de chercher la petite bête aussi loin en leur envoyant tout ça et en cherchant la moindre micro poussière de cette manière, il vaut mieux lui faire plaisir en lui disant qu'on va nettoyer son boitier, car cette personne m'a l'air d'être un sacré chieur, et qu'il acceptera jamais qu'on lui dise en face, et que si on fait rien, il va nous pourrir je ne sais combien de fils de forum avec cette histoire...

Si un SAV te répond "tout est Clean", ça te fera quinze fois plus chier que si ils te disent "ok, on va te nettoyer ton capteur"...

C'est tout, il faut pas chercher plus loin. La vie est parfois beaucoup plus simple que l'on pense.

Bref, tu te poses trop de questions, beaucoup trop... Prends des photos, imprimes celles que tu veux à la taille que tu veux et le jour ou tu commences à voir quelque chose de gênant, appelle nous. Mais là...

Tu vas recevoir ton boitier:
- Il y a 90% de chances qu'il reste des micro-poussières. C'est normal, c'est un reflex a objectifs interchangeables avec des pièces mobiles...
- Si par chance il n'y en a pas quand il revient, au bout d'une semaine il en reviendra. C'est bon signe, ça veut dire que tu te sers de ton appareil, c'est bien. Si je veux pas de moustiques sur ma voiture, je la laisse au garage, c'est aussi simple que ça.

Si tu cherches des poussières, tu les trouveras... Donc arrête de les chercher, tu les verras pas, et tu te sentiras mieux, tu verras.

Sans rancunes :)

D.

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #9 le: 18 Fév, 2014, 15:50:45 pm »


Sans vouloir être méchant, Nikon a dû se dire que si quelqu'un est capable de chercher la petite bête aussi loin en leur envoyant tout ça et en cherchant la moindre micro poussière de cette manière, il vaut mieux lui faire plaisir en lui disant qu'on va nettoyer son boitier, car cette personne m'a l'air d'être un sacré chieur, et qu'il acceptera jamais qu'on lui dise en face, et que si on fait rien, il va nous pourrir je ne sais combien de fils de forum avec cette histoire...

C'est marrant, j'attendais ce genre de réponse...plus tôt !
Heureusement, je ne vais pas me sentir tout seul comme chieur puisque c'est le revendeur qui m'a conseillé de contacter Nikon.
Mais c'est vrai, tu as raison, c'est normal qu'un boitier neuf ait un capteur sale, puisqu'il a voyagé pour arriver chez le revendeur et chez moi ensuite... et il va revenir tout aussi sale, toujours pour les mêmes raisons. Cela ne manquera pas de rassurer tous les futurs acheteurs, c'est d'ailleurs ce qui avait été dit, au moins au début, lors de l'apparition des problèmes avec le D600.

Comme je n'ai que 40 années de photographie derrière moi, avec des boitiers reflex, je manque un peu d'expérience en matière de poussières, mais je promets de faire une formation complète sur la question dans les prochaines années !

Au fait, rien n'oblige personne à lire les fils du forum... désolé pour le dérangement.
Cordialement vôtre :)

*

madmax54

  • Invité
Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #10 le: 18 Fév, 2014, 16:24:20 pm »
Je pense plutôt comme le dis Qokyax a force de penser ou d'imaginer que notre reflex a un problème quelle qu'il soit on finie toujours par en trouver un.
Certes aujourd'hui acheter un produit on n'attend tous un état de fonctionnement parfait mais de nos jours l'électronique prend une grand part dans la fabrication de nos produit et malheureusement ceci inclut toujours 0,1% de défaut quelques soit les produits.

Prend ta voiture , ton compteur n'affichera jamais la vitesse réelle , doit on se plaindre ?
Chaque téléviseur ne répond pas à 100% aux norme THX mais qui pour certain le stipule quand même , doit on se plaindre ?
Le débit de ton FAI ne sera jamais celui stipuler dans ton contrat , doit on se plaindre ?

Oui nous pouvons nous plaindre mais la société actuel est une société de consommation pas celui celui de la satisfaction.

Alors ils existent des personnes prête à s"investir dans des démarches pour obtenir gain de cause et dans un sens ils ont raison mais soyez sur que suite à cette démarche vous aurez inconsciemment la satisfaction d'avoir fait le bon choix d'avoir un produit neuf , exempt de tout défauts mais sa ne reste de inconsciemment car au final il ne le seras jamais.

Bossant dans une grande enseigne de vente de produit de loisir ( TV , PC , APN - Reflex etcc ) je connais les politiques intérieur de chaque marque et vous seriez surpris du mépris qu'ils ont envers les clients.

Ceci étant dis j'espère que ton D610 sera à son retour au niveau de tes exigences mais ne tombe pas dans un cercle vicieux.


Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #11 le: 18 Fév, 2014, 16:54:29 pm »
(...)je connais les politiques intérieur de chaque marque et vous seriez surpris du mépris qu'ils ont envers les clients.
(...)ne tombe pas dans un cercle vicieux.

juste observation, et sage conseil  ;D
D800 + fixes

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #12 le: 18 Fév, 2014, 18:13:11 pm »
Je suis de l’avis de Qokyax.

Possesseur d’un D600, acheté malgré le problème de taches et poussières, j’ai "fait des photos" avant de rechercher ces taches ou poussières.

Immédiatement après l’achat j’ai réalisé une série d’environ 350 photos lors d’un "safari" solognot, j’ai découvert taches et poussières sur la 75ème prise de vue, sans les rechercher. Ce n’est pas pour cela que j’ai mis à la benne les 275 images pouvant être impactées.

Le D600 a été remplacé par un D610. J’utilise ce 610 pour "faire des photos", sans faire de fixation sur ce problème.

Tous les boîtiers à un moment ou à un autre demandent un nettoyage du capteur.

Depuis ce problème qui a touché certains D600, il me semble que les possesseurs de D600 et D610 passent plus de temps à des essais en rafales et de rafales avec des ouvertures inusitées pour tenter de découvrir la présence de taches ou de poussières.

Lorsque je pars sur les sites que j’aime, c’est pour faire des photos et pas pour me prendre la tête avec des poussières invisibles dans une photo dite standard.
 
Quant à Nikon, ils se conduisent plutôt bien avec leurs clients, même très bien. En général un vendeur ou un constructeur adapte sa conduite à celle de son client.

Lorsque l’on prend le costume de l’emmerdeur, il faut s’attendre à être traité en conséquence.
« Modifié: 18 Fév, 2014, 18:15:43 pm par mma144 »

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #13 le: 18 Fév, 2014, 18:25:28 pm »
juste observation, et sage conseil  ;D

Vous avez raison, tous les deux, quand vous dites qu'il ne faut pas être crédule. Je suis arrivé à un âge où la crédulité est passée de mode ;).
Doit-on pour autant considérer que tous les réparateurs des services après-vente sont des "gougnafiers", je ne le pense pas. La guerre commerciale entre les marques et les récentes mésaventures de Nikon m'incitent à penser le contraire.

Enfin, de même je trouve normal quand j'achète une voiture neuve que la carrosserie soit vierge de toute rayure, "même une petite en passant", je trouve normal que le capteur d'un boitier NEUF soit propre !
C'est mon point de vue... et je le partage ; d'autres aussi j'en suis convaincu  :)

Après le D600, le capteur du D610 connaîtrait-il aussi des problèmes ?
« Réponse #14 le: 18 Fév, 2014, 18:30:50 pm »
Je suis de l’avis de Qokyax.

Possesseur d’un D600, acheté malgré le problème de taches et poussières, j’ai "fait des photos" avant de rechercher ces taches ou poussières.

Immédiatement après l’achat j’ai réalisé une série d’environ 350 photos lors d’un "safari" solognot, j’ai découvert taches et poussières sur la 75ème prise de vue, sans les rechercher. Ce n’est pas pour cela que j’ai mis à la benne les 275 images pouvant être impactées.

Le D600 a été remplacé par un D610. J’utilise ce 610 pour "faire des photos", sans faire de fixation sur ce problème.

Tous les boîtiers à un moment ou à un autre demandent un nettoyage du capteur.

Depuis ce problème qui a touché certains D600, il me semble que les possesseurs de D600 et D610 passent plus de temps à des essais en rafales et de rafales avec des ouvertures inusitées pour tenter de découvrir la présence de taches ou de poussières.

Lorsque je pars sur les sites que j’aime, c’est pour faire des photos et pas pour me prendre la tête avec des poussières invisibles dans une photo dite standard.
 
Quant à Nikon, ils se conduisent plutôt bien avec leurs clients, même très bien. En général un vendeur ou un constructeur adapte sa conduite à celle de son client.

Lorsque l’on prend le costume de l’emmerdeur, il faut s’attendre à être traité en conséquence.


UN BOITIER NEUF !!! qui n'a pas fait de safari en Sologne ou ailleurs on vous dit !!!
Soyez gentil, lisez d'abord et répondez après  ;)

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