Je suis d'accord qu'une mise à jour ne serait pas du luxe, c'est certain(quoi que si c'est pour payer +de 30% du prix d'un AF-D et avoir une amélioration toute relative... une fois de + c'est discutable). Mais aujourd'hui ces AF-D sont de bonnes opportunités à moindre cout, surtout en occaz. D'ailleurs ya t-il meilleur rapport qualité/prix(sachant que antfradin ne cherche pas un zoom, ou alors j'ai mal compris)? A focale équivalente, et je parle surtout du 20mm et du 24mm AFD. Je ne suis pas ironique, je connais assez mal les marques tierces en fixe grand angle.
Cela dépend aussi de l'utilisation qu'on compte en faire. Pour du paysage, donc plutôt à de faibles ouvertures, je ne vois pas vraiment de reproche à leur faire, bien au contraire! Même à pleine ouverture d'ailleurs, surtout en shootant en RAW, avec un petit coup de boost logiciel. Comme toujours tout dépend de sa pratique, et de sa façon de procéder(si moi je peux facilement m'accommoder d'une faiblesse à grande ouverture, d'autres seraient rebutés). Mais là il est vrai que la demande est trop imprécise, comme dit plus haut, on navigue entre 14 et 35mm...

Mon avis est à prendre avec des pincettes, c'est un avis parmi d'autres. Même si j'ai eu l'occasion d'essayer quelques zooms et focales fixes grand angle, je ne suis passé au plein format que très récemment, et je ne possède pas tout, ne connais pas tout. Par contre les affirmations péremptoires sur la faiblesse indéniable de certains AF-D comparés aux zoom plus récents, je demande à voir et j'ai vu beaucoup d'avis en contradiction avec cela(mais les avis hein...

). Enfin je crois buzzz que tu parlais surtout à pleine ouverture, ok, là faut voir si la différence est si significative que ça. Je n'ai pas d'avis tranché. Mais voici un petit comparo à f8, crop 100% avec D600 + >zoom 16-35mm f4 VR<
>zoom 16-35mm f4 VR<; puis >zoom 24-70 f/2.8 AFS<
>zoom 24-70 f/2.8 AFS< puis >fixe 24mm f2.8 AFD<
>fixe 24mm f2.8 AFD< (la focale fixe à 24mm rend plus large qu'un zoom à 24mm, c'est normal). C'est images viennent d'
ici.
Ça se passe de commentaire. Si en + on prend en compte la grande différence de prix et l'encombrement, je trouve aberrant qu'on puisse dire que ces objectifs soient à éviter car trop datés pour nos capteurs modernes(et j'ai aussi vu d'excellents résultats sur D800).
Mais pour la mise à jour, je vote oui malgré tout