Publicité

Quel Objectif Grand Angle pour Nikon D610
« Réponse #15 le: 17 Fév, 2014, 14:02:53 pm »
Exactement le même sujet en page 3, 6 et 8. Mais je vais quand même redonner mon avis.
Le nikon afs 18-35. Ça a beau être un zoom, il est hyper léger et efficace.
Par contre un peu au dessus de ton budget. Une occas récente doit le rendre accessible au budget fixé.
Mais moi je garde le mien  ;D.

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Fév, 2014, 16:33:07 pm »
J'ai déjà eu l'occasion de dire du bien du Tamron 17-35 f/2,8-4, et je ne suis pas le seul !
Mais il est discontinué, et très rare sur le marché de l'occasion (devinez pourquoi ?  ;) ;))

« Réponse #17 le: 18 Fév, 2014, 09:48:23 am »
Pour les AF-D, j'ai effectivement dit "bons"; pas "top" ou "géniaux" ou je ne sais quoi. Le couple D610 avec un de ces 2 là fonctionne très bien. Avec un budget de 500€... enfin bref je maintiens. Si le photographe n'est pas manchot, il aura de très bons résultats.
Vous n'êtes pas d'accord, aucun souci ;)
Oui ça fonctionne, mais pour avoir des résultats satisfaisants il va falloir pas mal les fermer (f5.6-8 voire plus), ce qui n'est pas forcément ce à quoi on s'attend avec des objectifs ouvrant à f2.8 ! Quitte à acheter l'un de ces objos, autant le savoir avant, non ?

Sans doute, mais c'est tout de même autre chose d'avoir un objectifs à focale fixe léger et peu encombrant, pour se balader (comme par exemple le 20mm AF-D).
Il est dommage qu'ils ne soient pas remis au goût du jour...
C'est sûr, ces petits fixes sont très pratiques, il serait temps que Nikon (ou autre) remette ces focales au goût du jour, histoire d'avoir des objectifs capables d’exploiter les capteurs récents.

Buzzz

*

Avulsed

• Invité
« Réponse #18 le: 18 Fév, 2014, 17:22:45 pm »
Je suis d'accord qu'une mise à jour ne serait pas du luxe, c'est certain(quoi que si c'est pour payer +de 30% du prix d'un AF-D et avoir une amélioration toute relative... une fois de + c'est discutable). Mais aujourd'hui ces AF-D sont de bonnes opportunités à moindre cout, surtout en occaz. D'ailleurs ya t-il meilleur rapport qualité/prix(sachant que antfradin ne cherche pas un zoom, ou alors j'ai mal compris)? A focale équivalente, et je parle surtout du 20mm et du 24mm AFD. Je ne suis pas ironique, je connais assez mal les marques tierces en fixe grand angle.
Cela dépend aussi de l'utilisation qu'on compte en faire. Pour du paysage, donc plutôt à de faibles ouvertures, je ne vois pas vraiment de reproche à leur faire, bien au contraire! Même à pleine ouverture d'ailleurs, surtout en shootant en RAW, avec un petit coup de boost logiciel. Comme toujours tout dépend de sa pratique, et de sa façon de procéder(si moi je peux facilement m'accommoder  d'une  faiblesse à grande ouverture, d'autres seraient rebutés). Mais là il est vrai que la demande est trop imprécise, comme dit plus haut, on navigue entre 14 et 35mm...  =|

Mon avis est à prendre avec des pincettes, c'est un avis parmi d'autres. Même si j'ai eu l'occasion d'essayer quelques zooms et focales fixes grand angle, je ne suis passé au plein format que très récemment, et je ne possède pas tout, ne connais pas tout. Par contre les affirmations péremptoires sur la faiblesse indéniable de certains AF-D comparés aux zoom plus récents, je demande à voir et j'ai vu beaucoup d'avis en contradiction avec cela(mais les avis hein... :) ). Enfin je crois buzzz que tu parlais surtout à pleine ouverture, ok, là faut voir si la différence est si significative que ça. Je n'ai pas d'avis tranché. Mais voici un petit comparo à f8, crop 100% avec D600 + >zoom 16-35mm f4 VR<
>zoom 16-35mm f4 VR<;  puis &gt;zoom 24-70 f/2.8 AFS&lt;
>zoom 24-70 f/2.8 AFS< puis &gt;fixe 24mm f2.8 AFD&lt;
>fixe 24mm f2.8 AFD< (la focale fixe à 24mm rend plus large qu'un zoom à 24mm, c'est normal). C'est images viennent d'ici.
Ça se passe de commentaire. Si en + on prend en compte la grande différence de prix et l'encombrement, je trouve aberrant qu'on puisse dire que ces objectifs soient à éviter car trop datés pour nos capteurs modernes(et j'ai aussi vu d'excellents résultats sur D800).
Mais pour la mise à jour, je vote oui malgré tout  :)

« Réponse #19 le: 19 Fév, 2014, 14:30:07 pm »
Si en + on prend en compte la grande différence de prix et l'encombrement, je trouve aberrant qu'on puisse dire que ces objectifs soient à éviter car trop datés pour nos capteurs modernes(et j'ai aussi vu d'excellents résultats sur D800).
Je parle uniquement de performances optiques. Les 20/2.8 et 24/2.8 doivent être fortement diaphragmés sur les boîtiers numériques 24x36 si on veut une qualité d'image satisfaisante et homogène. Le 20 mm s'en tire encore moins bien.
Après effectivement, à f8-f11 les résultats peuvent être excellents sur D800, mais certainement pas à f4 sauf peut-être en tirage 10x15.

Ces objectifs se trouvent d'occasion pour pas très cher, ils peuvent valoir le coup si on les achète en connaissance de cause et pour les utiliser là ou ils sont bons (=très fermés). Si c'est pour les utiliser à grande ou moyenne ouverture sur des boîtiers 24/36 mp il y aura une déception à la clé.

Après si on doit privilégier le budget plutôt que la qualité optique, il faut commencer par éliminer les boîtiers les plus exigeants avant de passer par la case achat : on aura plus de marge au moment de regarder du côté des objectifs pas chers.

Les D6x0/D800 ont des capteurs particulièrement exigeants, et tout comme on ne met pas de pneus de 2cv sur une Porsche, ces boîtiers nécessitent des objectifs à la hauteur si on espère profiter de toutes les possibilités de leurs capteurs.

Buzzz

*

Avulsed

• Invité
« Réponse #20 le: 19 Fév, 2014, 14:49:54 pm »
Précisions judicieuses.
D'autres optiques à conseiller en 20 ou 24mm(le sujet m'intéresse..)?

« Réponse #21 le: 19 Fév, 2014, 14:59:47 pm »
Précisions judicieuses.
D'autres optiques à conseiller en 20 ou 24mm(le sujet m'intéresse..)?
les Zeiss 18, 21 ou 25 f/2 bien sûr :)

*

Avulsed

• Invité
« Réponse #22 le: 19 Fév, 2014, 15:08:48 pm »
Des optiques que je ne connais pas vraiment(je crois avoir vu de très belles images faites avec sur ta galerie d'ailleurs..), il faut que je me mette à la page. Merci emvri, je vais aller regarder ça de + près..

« Réponse #23 le: 19 Fév, 2014, 17:40:49 pm »
Des optiques que je ne connais pas vraiment(je crois avoir vu de très belles images faites avec sur ta galerie d'ailleurs..), il faut que je me mette à la page. Merci emvri, je vais aller regarder ça de + près..
Je te remercie.
N'hésite pas si tu veux un petit topo sur ces optiques :).

« Réponse #24 le: 19 Fév, 2014, 17:46:27 pm »

"N'hésite pas si tu veux un petit topo sur ces optiques"

Volontiers !
J'envisage aussi l'achat d'un GA, pour mon DX pour l'instant (mais FX prévu dans pas trop longtemps - D610 peut-être).

Le 20mm/2.8 Nikon AFD ne fait pas l'unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire (ou alors contre lui  ;) ), en tous cas au format FX (ça va peut-être mieux monté sur un DX, puisqu'on ne considère que le centre ?).
Il y a aussi le 20mm/3.5 Voigtlander Skopar, mais c'est un peu pareil.

Pour les Zeiss, en 21mm, voire en 18mm, y a-t-il plusieurs modèles (je m'y perds un peu dans leurs dénominations) ?

Merci.
D800 + fixes

« Réponse #25 le: 19 Fév, 2014, 17:51:28 pm »
"N'hésite pas si tu veux un petit topo sur ces optiques"

Pour les Zeiss, en 21mm, voire en 18mm, y a-t-il plusieurs modèles (je m'y perds un peu dans leurs dénominations) ?

Merci.

C'est simple

ZF monture Nikon
ZF2 monture Nikon avec puce
La baïonnette ZF2 reprend les caractéristiques des rares optiques Nikon AI-P. Elle est équipée d'une puce et d'un bus de données capable de transmettre au boîtier des informations et donc des données Exif : nom du fabricant, focale et ouverture sélectionnée. Contrairement à la monture ZF initiale, il n'est plus nécessaire de paramétrer le type d’optique dans le boîtier et on peut utiliser tous les modes d'exposition

PS: ZE pour Canon
« Modifié: 19 Fév, 2014, 17:53:30 pm par JCR28 »

« Réponse #26 le: 19 Fév, 2014, 17:56:04 pm »
Merci.
En fait, sur le site Zeiss France, on trouve trois catégories : Otus, ZE, et ZA (catégories d'objectifs ; pour les montures, tu m'as donné la réponse - merci !).
« Modifié: 19 Fév, 2014, 17:59:21 pm par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #27 le: 19 Fév, 2014, 18:00:05 pm »
SLR Lenses

Lenses by ZEISS for digital single-lens reflex cameras offer many creative possibilities for personalized manual composition.
Otus Lenses......CanonZE et Nikon ZF
ZE Lenses.........Canon
ZF.2 Lenses.......Nikon
ZA Lenses..........Sony

« Réponse #28 le: 19 Fév, 2014, 18:05:05 pm »
Merci.
Nettement moins clair sur Zeiss.fr :

D800 + fixes

« Réponse #29 le: 19 Fév, 2014, 18:06:07 pm »
Oui il y a une erreur  ;D