Pour 2.8 je parlais du sigma ou tamron que je ne connais pas , le 18-70 nikkor ouvre moins mais c'est en général un peu moins gênant pour un angle large (moins de risque de bougé) que sur un télé.
Si j'ai centré mes conseils sur le 70-200VR c'est parce que vous en avez parlé.......
Comme il faut faire des choix, perso je choisirais le 80-200/2.8 pour le 2.8 justement, lui il accepterait un multiplicateur pour aller plus loin. Il est vrai que l'on peut raisonner aussi en disant le VR me fait gagner 2 diaph mini donc ce que je perd en luminosité je le rattrape par le VR.... Oui Mais à condition que le sujet soit peu mobile. Comme le VR est moins lourd et encombrant... c'est en fonction du type de sujet qu'il faut choisir.
C'est tj une suite de compromis (prix, luminosité, encombrement, poids) mais dans tous les cas, et pour les 3 marques citées, la qualité est très proche pour l'utilisation courante par un amateur.
Pour la macro, là aussi en fonction des sujets.... statique ou non ....pour les insectes mobiles et peureux 150 ou 200 c'est qque fois préférable car on est plus loin du sujet, donc on dérange moins (j'ai le 60, le 105AF et le 105VR nikkor ..... qques fois j'aimerai le 200!!!!! quand la libellule est partie....)