Si Howen n'y voit pas d'inconvénient, voici sa question posée en MP :
Je suis nouveau en photos numériques (ayant connu les réflex depuis '64 mais avec une interruption d'1/4 de siècle...) je dois apprendre ENORMEMENT de choses...
J'habite en bordure de mer (du nord) avec les embruns, sable et autre vents agressifs et salés.
Je viens d'acheter un D7000 en kit accompagné de son 18-105.
Je ne vais pas en rester là, mais je découvre l'engin avant tout...
Je voudrais acheter un filtre protecteur pour cet objo. Ainsi qu'un polarisant circulaire...
Ca part dans tous les sens au niveau prix.
Je suis bien conscient que ce 18-105 n'est pas la panacée, alors que conseillerais tu comme marques et/ou types pour ces deux filtres?Comme beaucoup sur ce forum, je ne suis pas un adepte des
filtres protecteurs ou UV pour pas mal de raisons :
- les filtres de mauvaise qualité vont dégrader le piqué de l'objectif
- le pare-soleil offre une protection largement suffisante
- en cas de choc sur le filtre, le verre brisé peut venir abimer la lentille
- surtout en photos de mer, j'ai quasi systématiquement un polarisant et/ou un porte-filtre installé sur l'objectif, je n'ai donc aucune utilité de mettre ce genre de protection supplémentaire, même si je sais que dans les embruns ce n'est pas toujours facile, avec ou sans filtre, l'objectif va se salir quasi instantanément.
Bref hormis pour aller faire des photos en pleine tempête de sable dans le Sahara, l'intérêt d'un filtre protecteur me semble assez discutable.
En revanche, j'adore le
filtre polarisant dont j'abuse beaucoup, avant tout pour supprimer les reflets sur l'eau, en sachant qu'il n'est pas toujours facile de maitriser l'effet de polarisation inégal qu'il induit dans le ciel (surtout en grand-angle, par forte luminosité et avec un ciel sans nuages).
Quelques références :
- Hoya Pro1D, très bon rapport qualité-prix
- Hoya HD : à éviter car dominante chaude
- B+W MRC : autre modèle de référence
- le haut de gamme : B+W Kasemann, Rodenstock, Zeiss, Heliopan
Ensuite en photos de mer, je ne peux que te conseiller de t'intéresser aux
filtres dégradés qui vont te permettre d'équilibrer ton exposition entre le ciel et l'avant-plan dès lors que la dynamique de la scène excède celle du capteur (en début / fin de journée, lever / coucher de soleil, à l'heure bleue, voire en contre-jour).
voir :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0Enfin si tu aimes les effets de pose longue, tu peux aussi t'intéresser aux
filtres ND (gris neutres) : soit de forte densité (Hoya ND400, B+W110, Big Stopper), ou de plus faible densité (ND4, ND8...).
Je conclurai en disant que ce n'est pas parce que tu n'as que le 18-105 du kit que tu ne peux pas faire de très belles choses, bien au contraire

.