Publicité

FILTRE POLARISANT OU FILTRE NEUTRE ND
« le: 15 Fév, 2014, 14:55:01 pm »
Bonjour,
je vais prochainement faire un petit séjour en montagne
je voudrais faire des photos des sommets avec bien sur la neige et j'espère un beau ciel bleu. ;D
Quel serait le filtre le plus approprié sachant que je n'ai aucune expérience avec l'un ou l'autre
je sais juste (à confirmer qd même) que le polarisant me ferait perdre 1 ou 2 diaph et que le neutre est plutot opaque, destiné aux poses longues pour des effets "cotonneux" et devrait donc allonger le temps de pose mais je n'ai aucune idée de ce qu'il pourrait donner sur un paysage montagneux  :-\
nikon D 7000 et 18-105 du kit
merci d'avance
Patrice

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Fév, 2014, 17:20:39 pm »
Pour la photo "normale" un filtre polarisant circulaire sera le plus facile et plus utile a mon avis. Il en faut un de bonne qualité, comme B&W, Hoya, Helioopan pour que ca soit efficace.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 15 Fév, 2014, 19:30:03 pm »
Merci à vieux loup et pirate 33 pour vos réponses
Patrice

« Réponse #3 le: 25 Mar, 2014, 15:56:21 pm »
Et... en complément à la question initiale :
Quelle marque et/ou quel modèle recommenceriez vous pour le 18-105 basique du kit avec le D7000?
Il y a tellement de choix, de prix, de modèles qu'on s'y perd un peu (beaucoup)  ;/ .
Merci d'avance.
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #4 le: 25 Mar, 2014, 16:38:59 pm »
les Hoya Pro 1D sont d'un très bon rapport qualité-prix

(je répondrai plus longuement à ton MP ce soir)

« Réponse #5 le: 25 Mar, 2014, 18:13:05 pm »
Merci Emmanuel.
J'ai déjà pu lire pas mal de tes commentaires en furetant sur le site.
A tout à l'heure.
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....

« Réponse #6 le: 25 Mar, 2014, 19:21:02 pm »
les Hoya Pro 1D sont d'un très bon rapport qualité-prix

(je répondrai plus longuement à ton MP ce soir)

bonjour,
je serais intéressé par la réponse que vous pourriez apporter
alors si ça ne vous gêne pas de la mettre sur ce fil ou de me la transmettre en MP
cordialement
Patrice

« Réponse #7 le: 25 Mar, 2014, 21:28:31 pm »
Si Howen n'y voit pas d'inconvénient, voici sa question posée en MP :

Je suis nouveau en photos numériques (ayant connu les réflex depuis '64 mais avec une interruption d'1/4 de siècle...) je dois apprendre ENORMEMENT de choses... 
J'habite en bordure de mer (du nord) avec les embruns, sable et autre vents agressifs et salés.
Je viens d'acheter un D7000 en kit accompagné de son 18-105.
Je ne vais pas en rester là, mais je découvre l'engin avant tout...
Je voudrais acheter un filtre protecteur pour cet objo. Ainsi qu'un polarisant circulaire...
Ca part dans tous les sens au niveau prix.
Je suis bien conscient que ce 18-105 n'est pas la panacée, alors que conseillerais tu comme marques et/ou types pour ces deux filtres?

Comme beaucoup sur ce forum, je ne suis pas un adepte des filtres protecteurs ou UV pour pas mal de raisons :
- les filtres de mauvaise qualité vont dégrader le piqué de l'objectif
- le pare-soleil offre une protection largement suffisante
- en cas de choc sur le filtre, le verre brisé peut venir abimer la lentille
- surtout en photos de mer, j'ai quasi systématiquement un polarisant et/ou un porte-filtre installé sur l'objectif, je n'ai donc aucune utilité de mettre ce genre de protection supplémentaire, même si je sais que dans les embruns ce n'est pas toujours facile, avec ou sans filtre, l'objectif va se salir quasi instantanément.
Bref hormis pour aller faire des photos en pleine tempête de sable dans le Sahara, l'intérêt d'un filtre protecteur me semble assez discutable.

En revanche, j'adore le filtre polarisant dont j'abuse beaucoup, avant tout pour supprimer les reflets sur l'eau, en sachant qu'il n'est pas toujours facile de maitriser l'effet de polarisation inégal qu'il induit dans le ciel (surtout en grand-angle, par forte luminosité et avec un ciel sans nuages).
Quelques références :
- Hoya Pro1D, très bon rapport qualité-prix
- Hoya HD : à éviter car dominante chaude
- B+W MRC : autre modèle de référence
- le haut de gamme : B+W Kasemann, Rodenstock, Zeiss, Heliopan

Ensuite en photos de mer, je ne peux que te conseiller de t'intéresser aux filtres dégradés qui vont te permettre d'équilibrer ton exposition entre le ciel et l'avant-plan dès lors que la dynamique de la scène excède celle du capteur (en début / fin de journée, lever / coucher de soleil, à l'heure bleue, voire en contre-jour).
voir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Enfin si tu aimes les effets de pose longue, tu peux aussi t'intéresser aux filtres ND (gris neutres) : soit de forte densité (Hoya ND400, B+W110, Big Stopper), ou de plus faible densité (ND4, ND8...).

Je conclurai en disant que ce n'est pas parce que tu n'as que le 18-105 du kit que tu ne peux pas faire de très belles choses, bien au contraire  ;).

« Réponse #8 le: 25 Mar, 2014, 23:09:31 pm »
Emmanuel,
Tout d'abord un grand merci pour ta réponse.
Et merci également d'être aussi clair sur le "protecteur".
J'envisageais à priori le Nikon qui coûte une cinquantaine d'€uros.
Mais vu sous cet angle, on peut envisager de glisser ce budget sur le polarisant en choisissant un produit supérieur.
Mais je me disais qu'il était peut-être un peu surréaliste de mettre "le prix" pour un objectif de base.
Les Kasemann ou le Rodenstock se situent vers les 110-120 €.
Mais tu me parles aussi de Big Stopper... si je ne m'abuse, on parle là du système Lee avec les ND et les dégradés?!??
On passe encore dans une toute autre catégorie de prix, pour ce que j'ai pu en voir sur le net...
Mais il est vrai également que dans ce cas, on peut les adapter à d'autres optiques en changeant simplement la fixation...
Par contre, je n'ai pas très bien compris leur système de polarisant et les accessoires nécessaires pour le fixer si, dans un premier temps, on n'utilise que ça. Les dégradés peuvent s'acheter par la suite (les 100x150 si j'ai bien suivi...)
Mais j'ai jeté un oeil sur le post en référence dans ta réponse et je me suis rendu compte qu'il faut le lire tranquillement pour suivre quand on ne connait que la théorie. Ce à quoi je vais m'appliquer demain. Mais je pense avoir compris qu'un porte filtre Lee et son polarisant serait ce qu'il y a de mieux dans l'absolu. C'est bien ça?? Même pour un "simple" 18-105...
En second choix, penser aux haut de gamme : B+W Kasemann, Rodenstock, Zeiss, Heliopan...
Et enfin troisième possibilité les Hoyas pro1D...
Si je résume correctement...
Il est 23h00 et demain je me ferais un plaisir de suivre ce fil. Essayer de voir les prix et les possibilités pour les Lee...
Mais je crains là, de passer dans une catégorie un peu trop "pro" pour moi...
Encore une fois je te remercie pour ta complaisance.
Bien cordialement,
Howen

« Réponse #9 le: 26 Mar, 2014, 00:35:29 am »
Mais je pense avoir compris qu'un porte filtre Lee et son polarisant serait ce qu'il y a de mieux dans l'absolu. C'est bien ça??
Libre à toi d'investir dans du Lee, mais je pense qu'il faut avant tout que tu en ressentes le besoin !
C'est à dire que tu as tenté des compositions que tu n'as pas réussi à cause de la dynamique insuffisante de ton capteur.
Et que par conséquent employer un filtre dégradé te semblerait la solution idéale pour exposer correctement tes ciels.
Et enfin que tu souhaiterais en plus supprimer les reflets.
Si tu es dans cette démarche, oui tu peux investir d'emblée dans le système Lee et un pola de 105mm (et si le prix et l'encombrement du système ne te font pas peur !).
Mais es-tu rendu aussi loin dans ta réflexion ?

Note qu'un pola vissant classique peut aussi se monter entre l'objectif et le porte-filtre, même si la manipulation est moins aisée.
67mm est aussi un diamètre assez courant sur pas mal d'objectifs, l'investissement dans un filtre vissant ne sera pas perdu.

Enfin réflexion très personnelle sur les polas haut de gamme : ils ne sont pas toujours faciles à maitriser car ils polarisent parfois trop fort (avec un risque de polarisation inégal du ciel trop marqué).

Moralité : un Hoya Pro1D ou un B+W MRC ne me choquent pas pour débuter !

« Réponse #10 le: 26 Mar, 2014, 10:44:23 am »
Merci Emmanuel.
Tu es très clair.
Je retiens ta dernière phrase qui résume très bien un choix lucide.
Encore merci et bonne journée.
Très cordialement,
Howen.

« Réponse #11 le: 27 Mar, 2014, 18:27:56 pm »
Bjr emvri,
merci pour les réponses apportées et les liens
je crois bien que l'on est voisin.
j'ai parcouru tes photos (quelques superbes parmi des très belles) et j'ai remarqué que tu étais un adepte des poses longues sur des sites que je connais bien (LES SABLES, L'ILE D'YEU) entre autres
quelques conseils pour débuter avec des filtres seraient possible ?
cordialement
Paprice

« Réponse #12 le: 27 Mar, 2014, 18:39:22 pm »
à mon tour alors de demander que cette réponse soit publique  ^-^ si je peux...
Howen

« Réponse #13 le: 27 Mar, 2014, 19:02:25 pm »
à mon tour alors de demander que cette réponse soit publique  ^-^ si je peux...
Howen

je n'avais rien demandé en mp  ;)

« Réponse #14 le: 27 Mar, 2014, 19:38:24 pm »
Ah mais je n'ai pas pensé ça une seconde...
Je voulais simplement dire mon intérêt pour cette conversation...
Cordialement,
Howen

Publicité