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mcanuff

  • Invité
Bonjour,

Après avoir revendu tout mon matos, je souhaite désormais passer au plein format pour faire de la photo de mode, du portrait principalement en studio et extérieur, ainsi que de la photo de mariage. Je suis amateur et aimerai me perfectionner en éclairage studio pendant quelques années avant de passer éventuellement pro (je sais que cela n'est pas simple, mais j'ai une forte volonté de me lancer).
L'idée serait donc d'acquérir du matos semi-pro qui tienne la route en boitier numérique le temps de m'exercer, ainsi que des objectifs performant que je pourrais garder longtemps après si mes projets professionnels aboutissent. Je compte aussi monter un petit studio à domicile, mais je n'évoquerai pas ce sujet sur ce fil de discussion.

Il y a plusieurs boitiers que je retiens après avoir lu différent test, qui pourrait correspondre en partie à mon besoin... J'aimerai avoir vos avis sur ma réflexion.
Tout d'abord il y a le nikon D610 et le canon 6D me paraissent les boitiers FX les plus accessibles pour un amateur.
Le principal avantage qui me fait pencher pour le 6D est la possibilité de régler l'appareil à distance avec un iphone ou un ipad dont je dispode déjà. Ce qui peut etre particulièrement utile pour apprivoiser l'éclairage studio. Cette solution est directement intégrée à l'achat avec Canon, alors que chez Nikon il faut investir dans un CamRanger assez couteux (300€ environ).
En contrepartie le nikon D610 a semble t-il un capteur plus performant...

J'ai donc du mal à faire un choix entre les deux et j'aimerai avoir vos avis sur la question.

En ce qui concerne les objectifs je compte m'équiper en zoom, qui seront plus polyvalent et pourrait me servir pour des mariages. Les 24-70 et 70-200 avec ouverture à 2.8 chez canon ou nikon.
Tout ça fait monter la note et ça me prendra un certain temps avant d'avoir la doublette. La encore est-ce le bon choix comparé à des focales fixes, sachant que l'objectif à court terme est de faire du portrait et de m'entrainer aux éclairages studio, et que j'aimerai sur le long terme faire du mariage.

Je ne sais pas si mon raisonnement est le bon... Qu'en pensez-vous?

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Passage au plein format pour portrait studio, extérieur et mariage
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2014, 17:40:49 pm »
Bonsoir,
je ne saisis pas du tout l'intérêt de piloter les réglages son boitier à distance en studio.

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mcanuff

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« Réponse #2 le: 13 Fév, 2014, 18:33:05 pm »
Et bien comme je vais commencer à apprendre l'éclairage et que je serais seul sans assitant cela me permettra de rester a proximitée de mes sources de lumières pour modifier les réglages et distance des différents flash ou réflecteurs.... Ça évite les aller retour entres les réglages de l'appareil et la disposition des differentes sources de lumières.
Cela me permettra également de me familiariser avec tout ça en autoportrait, lorsque je suis tout seul et qu'il n'y aura pas forcément un modèle a portée de main. L'idéal pour faire des tests et prendre le temps d'apprendre a gérer son éclairage, non?
« Modifié: 13 Fév, 2014, 18:38:03 pm par mcanuff »

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« Réponse #3 le: 13 Fév, 2014, 19:12:58 pm »
En effet pour les autoportraits c'est une bonne idée. Par contre pour éclairer un modèle ça te sera moins utile parce que pour bien voir ce que tu fais il faut regarder ton sujet en direct depuis le point de vue et non en tout petit sur un mini écran, il est plus pratique une fois les éclairages mis en place d'avoir éventuellement une télécommande pour régler la puissance des flashes les uns par rapport aux autres.
Disons que pourquoi pas mais que ça me semble superflu par rapport à la qualité du capteur et des sources d'éclairage. Ça ne me semble pas être un élément déterminant pour choisir un boitier. Pour les autoportraits il te suffit d'avoir un petit déclencheur à distance. Par contre ce qui te sera indispensable c'est un posemètre/flashmètre pour le studio, ça c'est incontournable.

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mcanuff

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« Réponse #4 le: 13 Fév, 2014, 19:40:37 pm »
Je dispose d'un ipad alors l'ecran ne sera pas si petit que ça... Et pour l'autoportrait juste avec un déclencheur je fais commment la mise au point? Et je retourne a chaque sur le boitier pour changer les réglages qui ne vont pas? Ça ne me semble pas simple avec un simple déclencheur...

Ceci dit c'est vrai que je me demande si cet avantage doit vraiment etre un élément décisif pour choisir une marque et un boitier...
Quelles seraient les bonnes questions a me poser selon toi? La différence de la qualité du capteur est-elle si importante entre ces deux boitiers?

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« Réponse #5 le: 13 Fév, 2014, 19:56:23 pm »
Pour moi le GPS et wifi ne sont pas des critères important pour le choix d'un boitier/marque (avis perso bien sur)

Après 6D/D610 c'est très proche, le D610 a une meilleur dynamique important surtout pour du paysage, mais le 6D n'est pas mauvais hein.
La couverture AF est quasi la même, avantages du D610 ces 39 colis dont 9 en croix, contre 11 colis et 1 en croix pour le 6D mais le central du 6D est exceptionnel.

La prise en main peut-être un critère important quand-même, le choix des objectifs aussi, mais bon  pour toi les 24-70 et 70-200 f/2,8 existe chez les 2 marques.

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« Réponse #6 le: 13 Fév, 2014, 20:18:16 pm »
Je crois que le 610 tes parfait pour mariages et ce que tu veux faire. Les réglages en studio se font un peu une fois pour toutes avec tel ou tel éclairage. Tu dois faire des essais d'abord. Pour les mariages, l'intérêt d'un plein format est le manque de profondeur de champ, très bien pour détacher les sujets pris de près du fond et faire un décor dans le flou plus naturel qu'avec un post-traitement. Qualité du piqué etc... Certains clients sont bien informés de la technique et voyant un plein format, cela va les rassurer. Je suis pro et les clients me demandent quel boitier j'utilise ! Bonne chance !

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mcanuff

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« Réponse #7 le: 14 Fév, 2014, 10:34:44 am »
C'est vrai qu'au vu des performances le D610 est supérieur par rapport à l'utilisation que j'en aurais...

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« Réponse #8 le: 14 Fév, 2014, 10:54:09 am »
Bonjour,
L’avantage du plein format, en ce qui me concerne, c’est surtout sa montée en haut iso meilleure que sur un format Dx,
Pour ce qui est de la PDC Dx-Fx, avec des focales standards
Par ex un APS-C avec un 50 mm f/1.8 à 3 m tu auras 25 cm de PDC
Avec un Fx et une focale de 75 mm (50x1.5) f/1.8 à 3 m tu auras  17 cm de PDC.
Pour un même cadrage le Fx offre un PDC plus courte, ça peut être un avantage, ou non, si tu as des photos de groupe à faire par exemple.
Le D610 est un très bon appareil, ceci dit, je trouve ses collimateurs trop serrés et centrés.
Si tu envisage de faire du mariage, il te faudra impérativement un second boîtier au cas où.
Deux identiques c’est bien, ça évite de doubler les batteries et autre type de carte.
Un grip est aussi de mon point de vue, indispensable, pour la prise en main et aussi pour l’autonomie.
Pour le mariage il semblerai qu’un 24-120 soit bien adapté.
Pour le studio, essaye toi au strobist (flash cobras + diffuseur multiples) pour commencer, ça t’évitera d’un part d’investir trop lourdement dans du matos et surtout le tout manuel est une très bonne école.
Pour les autoportraits
tu colles ton appareil sur un trépied,
tu fermes entre f/8 et f/11,
tu repères l’endroit où te placer,
tu mets un sujet à cette place,
tu fais la map et ensuite tu déconnectes l’AF.

Il ne te restera plus qu’à shooter et checker les éclairages.
Si tu en as plusieurs, commence par régler le fond et ensuite règle les autres un par un.
Tu trouveras plein de tuto sur la toile.

Un truc qui peut être très bien c’est une liaison entre ton APN et ton PC, pour transférer directement les photos afin de les visualiser.
Pour les visualiser rapidement même en RAW, tu peux utiliser le viewer FastStone.
Je m’en sers pour trier mes raw, ça marche très bien, plus rapide que lightroom ou DxO.

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« Réponse #9 le: 14 Fév, 2014, 11:17:04 am »
La liaison, Wifi, pourquoi pas mais faut voir le tps de transfert du fichier, un Raw de D610, doit taper dans les 30 ou 40 Mo, faudrait pas attendre 3 plombes pour visualiser l'image.
Perso, sur le D4 + liaison câble réseau, ça prend env 10 s quand je veux les afficher directement dans DxO.

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« Réponse #10 le: 14 Fév, 2014, 11:39:55 am »

Pour le studio, essaye toi au strobist (flash cobras + diffuseur multiples) pour commencer, ça t’évitera d’un part d’investir trop lourdement dans du matos et surtout le tout manuel est une très bonne école.


Bonjour, je me permet juste de réagir à cette suggestion qui ne me semble pas être une bonne approche. Utiliser des flashs cobra pour construire un éclairage c'est un pis-aller, pas une démarche adaptée pour apprendre à maîtriser l'éclairage pour la simple mais essentielle raison qu'il n'y a pas de lampe pilote sur les flashes cobra, et pour bien appréhender les choses il faut voir ce que l'on fait sinon ça restera toujours de l'approximation. Je ne dis pas que l'on n'arrive pas à de bons résultats avec des flashs cobra, et certes c'est moins cher au premier abord, mais dès que l'on voudra vraiment s'y mettre tout ce fourbi strobist ne sera plus d'aucune utilité, sera revendu peu cher d'occasion, et il faudra investir dans de vrais flashs de studio, alors c'est à réfléchir.

J'ai oublié de préciser que je suis plus que d'accord avec l'affirmation "le tout manuel est une très bonne école".
« Modifié: 14 Fév, 2014, 12:16:35 pm par CharlesG »

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« Réponse #11 le: 14 Fév, 2014, 12:15:35 pm »
Je dispose d'un ipad alors l'ecran ne sera pas si petit que ça... Et pour l'autoportrait juste avec un déclencheur je fais commment la mise au point? Et je retourne a chaque sur le boitier pour changer les réglages qui ne vont pas? Ça ne me semble pas simple avec un simple déclencheur...

Ceci dit c'est vrai que je me demande si cet avantage doit vraiment etre un élément décisif pour choisir une marque et un boitier...
Quelles seraient les bonnes questions a me poser selon toi? La différence de la qualité du capteur est-elle si importante entre ces deux boitiers?

Comme l'a souligné Delta300 l'application EOS Remote n'est pas optimisée pour l'iPad mais pour l'iPhone donc tu ne bénéficierais pas de la pleine résolution sur ton iPad.
Pour bien choisir ton boitier il faut comparer les caractéristiques fondamentales de ces boitiers.
L'ergonomie est importante, il faut se sentir bien avec son boitier, alors va prendre les deux en main, compare-les de visu en boutique avec une optique dessus. L'ergonomie comprend l'accès rapide aux fonctions et l'organisation des menus, je ne connais pas le 6D.
La seule impression que j'ai eue juste en le prenant en main rapidement au salon de la photo c'est d'avoir un jouet dans les mains comparé au D610, mais c'est mon impression et elle est subjective.
Pour ce que je connais du D610 pour l'avoir un peu essayé (mon fils en a un): c'est un très bon boitier, ce capteur est un régal.
Sur le papier le D610 a une dynamique plus étendue de 2 IL 1/3 à 100 Iso par rapport au 6D et je trouve que ce n'est pas négligeable.


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Zeorymer

  • Invité
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« Réponse #12 le: 14 Fév, 2014, 12:40:49 pm »
Un comparatif qui permet de distinguer les avantages de l'un et l'autre modèles
http://snapsort.com/compare/Canon-EOS-6D-vs-Nikon-D610
Le D610 se démarque par une meilleure qualité d'image intrinsèque et le 6D par quelques de fonctionnalité externes à la photo mais qui sont agréables et utiles wifi et gps, ainsi qu'une meilleure compacité (pour certain c'est un critère important).
Pour le reste l'AF du 6D est ce qui se fait de mieux hors gamme pro tandis que le D610 possède un AF continu en video (ce qui pour les amateurs est bien utile).
Difficile de dire qu'un choix est meilleur que l'autre, tout dépend de tes priorités.

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« Réponse #13 le: 14 Fév, 2014, 14:03:56 pm »
Bonjour, je me permet juste de réagir à cette suggestion qui ne me semble pas être une bonne approche. Utiliser des flashs cobra pour construire un éclairage c'est un pis-aller, pas une démarche adaptée pour apprendre à maîtriser l'éclairage pour la simple mais essentielle raison qu'il n'y a pas de lampe pilote sur les flashes cobra, et pour bien appréhender les choses il faut voir ce que l'on fait sinon ça restera toujours de l'approximation. Je ne dis pas que l'on n'arrive pas à de bons résultats avec des flashs cobra, et certes c'est moins cher au premier abord, mais dès que l'on voudra vraiment s'y mettre tout ce fourbi strobist ne sera plus d'aucune utilité, sera revendu peu cher d'occasion, et il faudra investir dans de vrais flashs de studio, alors c'est à réfléchir.

J'ai oublié de préciser que je suis plus que d'accord avec l'affirmation "le tout manuel est une très bonne école".

Pour le strobist, c’est une question de point de vue,  c’est compact et quand t’es en vadrouille, avoir des sources lumières autonomes, c’est pas négligeable.
En terme de prix en gros ; une torche de studio + un diffuseur type BAL, ça va chercher dans les 600-700€.
Pour ce prix là tu peux avoir 3-4 flashs cobra en occase, les trépieds, les accus et les triggers qui vont avec.
On trouve tout un tas de petits accessoires assez pratiques.
Par exemple la dernière génération de Yongnuo intègre une fonction trigger avec le TTL et la possibilité de régler directement tes flash indépendamment l’un de l’autre, tu as 3 canaux dispo. En gros ils intègrent la fonction SU800 mais en radio ce qui est un sérieux avantage par rapport au mode infra rouge du SU800.
Te méoire tu as la fonction lampe pilote aussi, par contre ça bouffe pas mal les accus.
Le gros défaut du strobist, c’est sont manque de puissance, d’où la nécessite, soit d’augmenter les Iso soit de fermer moins de diaphragme pour conserver une vitesse de sécurité de l’ordre du 1/125-1/160.
Et les problèmes de stabilité des montages (trépied, flashs, triggers et diffuseurs) aux équilibres parfois très instables.
Perso j’ai solutionné ce problème en confectionnant des contrepoids que je fixe sous la colonne centrale des trépieds.

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« Réponse #14 le: 14 Fév, 2014, 14:11:09 pm »
Fx plein format pour du studio ??? La photo de qualité se fait en studio avec du 6×6 ou du 6×9 ou du petit format 4,5×6 et la il faut que tu regardes du côté de hasselblad ou Mamiya. Le 24×36 est utilisé uniquement par ce que plus compact. Je vais me faire haïr donc je sors ;D ;D ;D
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