J'étais à 1metre (malgré ce que disent les exifs 1,1m)
J'ai mis ma focale à 50mm comme le préconisait le tuto - J'ai seulement l'objectif 18-105 du kit
En tout cas, ta zonne de netteté semble nette en dessus et au dessous de la cible...contrairement a la mienne qui commence entre +0,5 et + 2Cm ...tout dépend de ce qu on appelle net....
PS : Merci pour ce tuto super clair en tout cas ! Meme moi qui n y connait RIEN, j ai réussi à comprendre
(A part peut etre le cercle de confusion...que j'ai laissé tel qu'il était proposé dans le tableau)
Peu importe les exifs.
Note que le 18-105 n'ouvre pas énormément (f/4, je suppose, à 50mm), et que par conséquent les problèmes de focus sont moins ennuyeux.
C'est quand tu utilises des objectifs qui ouvrent beaucoup (1.8, 1.4; voire 1.2), et à courte distance, que cela est vraiment gênant, car la PDC est très faible, et le problème de focus (s'il y en a un) apparaît très clairement (même pour un débutant

).
Eventuellement, fais un crop (recadrage) de ta photo, pour qu'on voit mieux, et reposte la.
Nb :
Chez moi, c'est bien des cms.
Mais je ne prête pas trop attention à ça.
Pour moi, j'essaie de faire en sorte que le carré et le zéro soient très nets (plus nets que le reste), et que le flou soit à peu près équivalent en avant et en arrière.
Mais, je le répète, pour mon 35mm, qui me posait problème (je l'utilise souvent à f/1.8 et à courte distance, donc PDC très faible), je l'ai finalement fait avec DotTune, puis vérifié vite fait avec la mire.