Publicité

*

Mowgli

• Invité
Test auto-focus Nikon d7k (cf questions dernier commentaire)
« Réponse #15 le: 15 Fév, 2014, 18:13:56 pm »
Ma conclusion de tout ça : Gros BACK FOCUS de mon boitier.

J'attends confirmation avant de me lancer dans les réglages (avec votre aide...bien entendu  ;) )

Publicité

*

Mowgli

• Invité
Test auto-focus Nikon d7k (voir derniers commentaires pour résultats)
« Réponse #16 le: 15 Fév, 2014, 19:04:08 pm »
Personne pour m'aider à analyser ces résultats avant que je range mon installation ?

« Réponse #17 le: 15 Fév, 2014, 19:10:52 pm »
On ne voit pas grand'chose sur la photo.
A quelle distance es-tu ?
Il faut être assez près, et à ouverture mini, pour avoir la PDC la + faible possible.

Ci-joint le test de mon 35 mm :

D800 + fixes

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #18 le: 15 Fév, 2014, 19:13:22 pm »
J'étais à 1metre (malgré ce que disent les exifs 1,1m)

J'ai mis ma focale à 50mm comme le préconisait le tuto - J'ai seulement l'objectif 18-105 du kit

En tout cas, ta zonne de netteté semble nette en dessus et au dessous de la cible...contrairement a la mienne qui commence entre +0,5 et + 2Cm ...tout dépend de ce qu on appelle net....

PS : Merci pour ce tuto super clair en tout cas ! Meme moi qui n y connait RIEN, j ai réussi à comprendre :) (A part peut etre le cercle de confusion...que j'ai laissé tel qu'il était proposé dans le tableau)

« Réponse #19 le: 15 Fév, 2014, 19:14:26 pm »
Peut-être un léger front focus, mais ce n'est pas sûr (le test de la mire n'est pas très précis quand on bricole - notamment comme moi qui l'ai montée légèrement de traviole  ;) ).
Le réglage fin pour le 35 est à -11.
J'ai fini par le faire avec la méthode DotTune (que j'ai t'ai indiquée aussi).

Attention : il ne faut pas s'obnubiler avec ces problèmes (supposés) de focus, sinon on y passe ses journées.
Le vrai juge pour moi, c'est les photos.

A présent, mon 85mm, sans correction d'AF (pas besoin, à mon avis) :
D800 + fixes

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Fév, 2014, 19:16:26 pm »
Peut-être un léger front focus

Tu parles de mon boitier ? Car moi j'aurais dit back focus...

Non non, je ne suis pas obnibulé par ça, mais vu que je débute, c'est aussi une maniere de se familiariser avec certains concepts :)
De plus, je trouve plutot difficile de juger la netteté d'une photo quand on débute.

Du coup, j'ai faiat ça un peu pour régler mon boitier...mais aussi un peu pour le fun !
C'était parfait pour une journée pluvieuse comme auj h ! ;)

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Fév, 2014, 19:18:41 pm »
Au fait nuin373, tant que tu es là...Est ce que tu peux vérifier si les unités de ta mire correspondent à des cm ?
Car sur la mire que j'ai imprimé, 1 unité = 0,9cm

Du coup, je me demande si c 'est pas un probleme de mon imprimante

« Réponse #22 le: 15 Fév, 2014, 19:19:04 pm »
J'étais à 1metre (malgré ce que disent les exifs 1,1m)
J'ai mis ma focale à 50mm comme le préconisait le tuto - J'ai seulement l'objectif 18-105 du kit
En tout cas, ta zonne de netteté semble nette en dessus et au dessous de la cible...contrairement a la mienne qui commence entre +0,5 et + 2Cm ...tout dépend de ce qu on appelle net....
PS : Merci pour ce tuto super clair en tout cas ! Meme moi qui n y connait RIEN, j ai réussi à comprendre :) (A part peut etre le cercle de confusion...que j'ai laissé tel qu'il était proposé dans le tableau)

Peu importe les exifs.
Note que le 18-105 n'ouvre pas énormément (f/4, je suppose, à 50mm), et que par conséquent les problèmes de focus sont moins ennuyeux.
C'est quand tu utilises des objectifs qui ouvrent beaucoup (1.8, 1.4; voire 1.2), et à courte distance, que cela est vraiment gênant, car la PDC est très faible, et le problème de focus (s'il y en a un) apparaît très clairement (même pour un débutant  ;) ).

Eventuellement, fais un crop (recadrage) de ta photo, pour qu'on voit mieux, et reposte la.

Nb :
Chez moi, c'est bien des cms.
Mais je ne prête pas trop attention à ça.
Pour moi, j'essaie de faire en sorte que le carré et le zéro soient très nets (plus nets que le reste), et que le flou soit à peu près équivalent en avant et en arrière.
Mais, je le répète, pour mon 35mm, qui me posait problème (je l'utilise souvent à f/1.8 et à courte distance, donc PDC très faible), je l'ai finalement fait avec DotTune, puis vérifié vite fait avec la mire.
« Modifié: 15 Fév, 2014, 19:22:28 pm par nuin373 »
D800 + fixes

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #23 le: 15 Fév, 2014, 19:25:02 pm »
J'ai fait un zoom sur le jpeg d'origine et j'ai fait une capture d'écran...j'espere qu'on y verra mieux

Tu dirais que la zone de netteté se situe où ?

« Réponse #24 le: 15 Fév, 2014, 19:32:05 pm »
Oui, on dirait qu'il y a un bon back focus.
La zone de netteté semble commencer au zéro (voire au +1 ou au +2).

Cela dit, j'ai l'impression que tu es légèrement à gauche de la mire, et peut-être aussi un peu plus bas qu'elle.

Peut-être pourrais-tu aussi fait un essai à 18mm (à une distance d'environ 35/40 cms), et un autre à 105 (à une distance de 2m, et aussi de 1m), pour voir.
Et fais bien attention d'être bien en face, et à la même hauteur.

Sinon, demain matin DotTune, éventuellement.

Et aussi, connaîtrais-tu quelqu'un susceptible de te prêter un objectif, pour voir ce que ça donne avec un autre objectif ?

Nb :
Je m'absente à l'instant, donc la suite demain  ;D...
D800 + fixes

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #25 le: 15 Fév, 2014, 19:47:48 pm »
Oui, on dirait qu'il y a un bon back focus.
La zone de netteté semble commencer au zéro (voire au +1 ou au +2).

C'est ce que j'aurais dit aussi...Voir 2,5.

Peut-être pourrais-tu aussi fait un essai à 18mm (à une distance d'environ 35/40 cms), et un autre à 105 (à une distance de 2m, et aussi de 1m), pour voir.
Je ferais ca demain, si il fait le meme temps de m...  qu'auj h :lol:

Et fais bien attention d'être bien en face, et à la même hauteur.
euhh...je fais ce que je peux avec le metre et le niveau du maçon qui a oublié ca chez moi :)

Sinon, demain matin DotTune, éventuellement.
Je pensais que le test que je viens de faire c'était DotTune...je regarderai sur google.

Et aussi, connaîtrais-tu quelqu'un susceptible de te prêter un objectif, pour voir ce que ça donne avec un autre objectif ?

J'ai bien mon frere qui fait de l'argentique depuis 15 ans... mais je touhce pas trop à son matos...en plus je crois qu'il bosse sur des marques anciennes.
Sinon, j'ai bien dans l'intention d'acquérir le 35mm f : 1.8 un jour (vu son rapport qualité/prix, mais bon j'ai pas forcément envie de tomber dans cette course à l'armement...alors que je ne sais meme pas encore me servir de mon 18-105 :)

Je m'absente à l'instant, donc la suite demain  ;D...

Bon week end ! et merci pour ton aide :)

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Fév, 2014, 20:07:37 pm »
Si il y a d'autres volontaires pour m'aider dans mes régléges...et en supposant qu'il y ait un back-focus...comment le régler svp ?

*

Mowgli

• Invité
Test auto-focus Nikon d7k (voir commentaires fin de la page 1 pour résultats)
« Réponse #27 le: 16 Fév, 2014, 11:47:30 am »
Nouveau test - cette fois ci : boitier + mire posé sur un meme plan -

Exifs :

Vitesse : 1/25
Ouverture : 5
Focale : 50mm
ISO : 200
« Modifié: 16 Fév, 2014, 11:50:20 am par Mowgli »

« Réponse #28 le: 16 Fév, 2014, 16:10:42 pm »
il y a un truc qui m étonne ton carré noir et blanc le centre devrait être au niveau du Zero de ta règle et pas le bas !!! :o :o
« Modifié: 16 Fév, 2014, 16:17:01 pm par moyse »
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #29 le: 16 Fév, 2014, 17:06:44 pm »
C'est aussi ce que je me suis dit, mais j'ai pourtant suivi les instructions dans la construction de ma mire.
De plus, sur ma mire, 1 unité équivaut à 0,9cm.

Des petits détails qui me font m'interroger sur la fiabilité de cette mire à fabriquer soi-même proposé par ce site.

Publicité