Je veux pas non plus te faire douter. Le 50mm n'est pas du tout contre-indiqué pour ce que tu demandes, si c'est pour faire des cadrages un peu large c'est même parfait.
En fait c'est juste le coté "en gardant mes distances" qui est vague. En interieur à 3m pas de probleme: le 85mm aurait même été trop long parfois. Mais si tu comptes faire des photos sans être vu depuis l'autre coté de la rue ou quelque-chose comme cela ça va être un peu court.
Mais il vaut mieux un peu trop court, car avec 10MP tu pourra toujours recadrer un peu (vu la qualité de ces objectifs à f2,8), alors que quand c'est trop long.
Et le 85mm est égamement plus gros et lourd (même si ca reste tres correct)
Par contre si le budget était limité il y avait le 50f1,8 qui est bon quand on ferme un peu le diaph il me semble (je dis pas ça pour que tu es des regrets, mais il y a toujours d'autres personnes interressées qui lisent les fils)
Quant au 85mmf1,8 il se trouve sous les 400€ neuf donc ça doit être dur de le vendre à 300€. Moi j'en ais un ancien exemplaire AF non-D mais je me souviens plus du tout combien je l'avais acheté (en franc, au tarif fnac normal)