Publicité

Mesure spot
« Réponse #15 le: 09 Fév, 2014, 11:26:35 am »
Bonjour,

C'est rigolo (je suis gentil) ces appels au secours : toutes les réponses aux questions posées doivent être dans la notice d'utilisation de l'appareil…  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Mesure spot
« Réponse #16 le: 09 Fév, 2014, 11:43:08 am »
On peut également dire qu'il suffit de faire un test en bougeant le collimateur entre une zone sombre et une zone claire pour avoir la réponse à cette question, mais on peut également penser que quelqu'un qui n'a pas l'habitude de tout ce jargon et pas forcément le temps pour tout lire vienne chercher ici la réponse à une question qui le turlupine  ;/

Mesure spot
« Réponse #17 le: 09 Fév, 2014, 11:55:45 am »
"Là ou j'utilise la mesure spot, c'est prendre un vitraille dans une église. Je mesure la lumière sur les parties sombre et les parties claires et je bloque l'expo sur la moyenne et généralement je m'en sors bien."

Depuis les 60's en argentique, je fais une mesure sur la partie vitrée (des vitraux) et je sous expose de 1 à 1,5 diaph ; autrefois sur pied avec la metrastar à viseur 18°, maintenant en pondéré, sans pied avec le 80 400 VR 2.
Ensuite DXO permet de post traiter la gamme de densités et le cadrage.
Voici un fichier brut à Beauvais, à -1 EV, comprimé sans aucun autre post traitement.
Cdt

*

Mowgli

• Invité
Mesure spot
« Réponse #18 le: 09 Fév, 2014, 14:07:22 pm »
Bonjour,

C'est rigolo (je suis gentil) ces appels au secours : toutes les réponses aux questions posées doivent être dans la notice d'utilisation de l'appareil…  ::)

Si on veut pousser le raisonnement jusqu'au bout...
Si les notices d'utilisation suffisaient, il n''y aurait plus besoin de formateurs, d'enseignants...et il n'y aurait que des photos techniquement parfaites :)

@ Dufy, Merci, j'avoue que je comprends pas grand chose avec tous ces petits carrés qui s'affichent dans mon viseur lors de la MàP.
@ Adupuis, mci pr l'exemple, je vais essayer ta méthode sur un vitrail :)
@ Lechatnoir, chaque chose en son temps... ;)
« Modifié: 09 Fév, 2014, 14:13:12 pm par Mowgli »

Mesure spot
« Réponse #19 le: 09 Fév, 2014, 14:15:30 pm »
Si on veut pousser le raisonnement jusqu'au bout...
Si les notices d'utilisation suffisaient, il n''y aurait plus besoin de formateurs, d'enseignants...et il n'y aurait que des photos techniquement parfaites :)

Bien sûr que non, mais c'est déjà pas mal et après, il suffit de faire par soi-même, ce qui est le seul moyen de se faire une opinion personnelle : dix profs, dix conseils et dix avis différents, en dehors des notions basiques qui sont dans le manuel…
Mais, c' que j'en dis…  ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Mesure spot
« Réponse #20 le: 09 Fév, 2014, 15:40:25 pm »
Bonjour,

Etant un accro de la mesure spot et qui en abuse, voici comment je vois le mode spot, l'avantage est qu'il ne mesure qu'une zone précise déterminée par un collimateur.

J'ai lu en diagonale pour remarquer 'il faut mesurer là où on fait la map, ou quelque chose dans le genre, ça fonctionne certainement dans bien des cas mais pas toujours la bonne méthode selon moi, d'ailleurs il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre un boîtier qui n'a pas le bouton AE-L distinct du AF-L, justement pour caler l'exposition à un autre point que la map! Ceci est d'autant plus important que la dynamique du boîtier est limitée, je peux comprendre que celui qui dispose d'un boîtier récent avec une dynamique d'enfer soit moins concerné par ce discours :D 

Il est donc imprératif d'avoir une idée de la dynamique de ta composition, c'est très simple à vérifier, tu es en spot, tu mesures la zone la plus claire, ensuite la zone la plus bouchée, ainsi tu obtiens la plage à couvrir, bien souvent (en fonction du capteur ou de l'émulsion utilisée). Perso avec la Kodachrome25 qui avait à tendance à cramé pour un rien, je mesurais toujours le point le plus lumineux pour déterminer l'exposition, c'est à l'agrandissement que je récupérais en masquant un peu ces zones claires

Je fais toujours la même chose actuellement et ça me convient bien :D
Un capteur avec une bonne dynamique, l'option zone prépondérante est aussi une bonne option, de toute façon il est impératif de bien connaître le comportement de son émulsion ou du capteur et anticiper sur la molette [+/-] pour compensent l'exposition par rapport à la mesur de la cellule, ça vaut aussi bien pour le spot qu'en matriciel, il faut anticiper et ça vient avec l'expérience, donc pas de panique :D
tl;dr

Mesure spot
« Réponse #21 le: 09 Fév, 2014, 16:13:34 pm »
Sini, tu as effectivement lu en diagonale  :D

La question était de savoir si la mesure spot se faisait par défaut sur le collimateur utilisé pour la mise au point. Il est sûr qu'il faut ensuite savoir en tirer les conclusion qui s'imposent et que la bonne vieille méthode d'Ansel Adams n'est pas morte avec le numérique.

Indépendamment du type de mesure choisi et des algorithmes de plus en plus puissants qui sont mis en oeuvre, il est bien nécessaire de comprendre que la base de la mesure reste le gris à 18% et  savoir faire les corrections adéquates lorsque l'on s'en écarte.

Mesure spot
« Réponse #22 le: 09 Fév, 2014, 16:21:43 pm »
J'ai lu en diagonale pour remarquer 'il faut mesurer là où on fait la map, ou quelque chose dans le genre..
Sini, tes diagonales sont de plus en plus... diagonales  :lol:  :lol:  :lol:
Personne n'a dit qu'il fallait mesurer là où on fait la MAP.
Il a seulement été dit que la mesure spot se fait sur le collimateur de MAP actif. Après, chacun en tire les conclusions qui s'imposent.

C'est peut-être l'occasion de préciser qu'avec ce type de mesure encore plus qu'avec d'autres, il est important de découpler la mémorisation de la MAP de celle de la mesure de lumière.
Selon les boitiers, et notamment en fonction de la présence ou de l'absence d'une touche AF-On, on dispose de pas mal d'options qui nous permettent de paramétrer le boitier à notre convenance. La seule chose importante est de faire en sorte de ne pas garder la mémo d'exposition ET de MAP sur le déclencheur. On peut garder l'une ou l'autre mais surtout pas les deux car sinon on a obligation de faire la mesure de lumière sur le point choisi pour la MAP.
Personnellement, j'ai la mémo de MAP sur le déclencheur et la mémo d'expo sur la touche AE-L.

*

Hors ligne Sini

Mesure spot
« Réponse #23 le: 09 Fév, 2014, 16:30:56 pm »
 :lol: :lol: :lol:

comme quoi lire en diagonale comporte ses dangers :D :lol:  D'où l'importance de le préciser afin de ne pas entrer en guerre avec des propos mal cités :D (ce qui n'est pas mon but en tout cas :lol: :D )

Je sais que je devrais mieux lire :D  (dans la mesure où mes neurones veulent encore bien suivre :D )

Mea culpa :D
tl;dr

Mesure spot
« Réponse #24 le: 09 Fév, 2014, 21:16:31 pm »
Il est donc imprératif d'avoir une idée de la dynamique de ta composition, c'est très simple à vérifier, tu es en spot, tu mesures la zone la plus claire, ensuite la zone la plus bouchée, ainsi tu obtiens la plage à couvrir, bien souvent (en fonction du capteur ou de l'émulsion utilisée)
Hello Sini,
Peux tu nous donner un exemple concret assorti de valeurs ?
Pour ma part, je fait une unique mesure en spot sur une zone "moyenne".
Par exemple en extérieur, sur un gris suffisamment moyen des nuages.
Je bloque avec la touche AE-L et recadre en faisant la MAP sur le sujet.
Ensuite j'ajuste les PDV suivantes, selon l'état de l'histo de la première image, jusqu'à ce que, a droite comme a gauche, il soit décollé de l'ordonnée.
Marc.

Mesure spot
« Réponse #25 le: 09 Fév, 2014, 22:48:21 pm »
Si l'histogramme est décollé à droite et à gauche, c'est que la dynamique de la scène est inférieure à celle du capteur. C'est le cas le plus favorable. Pour des raisons purement numérique, il est dans ce cas préférable de la coller à droite car on enregistrera plus de niveaux dans les basses lumières.

Mesure spot
« Réponse #26 le: 10 Fév, 2014, 06:36:34 am »
Bonjour
L'histogramme semble être calibré sur 256 niveaux, correspondant à un codage 8 bits.
Avec mon premier APN, un antique HP 707, tout était clair.
Mais les boîtiers Nikon génèrent aujourd'hui des fichiers nef codés en 12 ou 14 bits au choix, donc avec beaucoup plus de niveaux que le pauvre jpg.
A quoi correspondent les limites 0 et 255 de l'histogramme affichable? aux vraies limites des basses et hautes densités en nef, ou à la sévère restriction de dynamique imposée par le 8 bits, sans rapport avec les limites réelles ?
Merci.
Cdt
« Modifié: 10 Fév, 2014, 07:09:41 am par adupuis »

Mesure spot
« Réponse #27 le: 10 Fév, 2014, 08:57:53 am »
Le codage 8, 12 ou 14 bits définit le nombre de niveaux sur lequel est codé ce que j'appellerais un tranche de luminosité, c'est à dire par exemple le passage d'un diaphragme au suivant. Bien évidemment, plus le nombre de bits est important et plus il est possible de stocker de niveaux. Le dégradé dans la tranche correspondante est alors plus fin et permet de multiplier les manipulations numériques sans craindre l'historique en peigne qui traduit la perte d'information dans certaines zones. C'est en particulier le cas dans la tranche la plus sombre. Si je n'ai qu'un niveau de luminosité, je ne pourrai jamais en extraire des détails. Si j'en ai 64, je serai plus à l'aise. Le stockage de l'information n'est pas linéaire. On stocke beaucoup plus de niveaux dans les valeurs claires que dans les ombres. Si le sujet t'intéresse, je te recommande cette lecture.

*

Mowgli

• Invité
Mesure spot
« Réponse #28 le: 10 Fév, 2014, 09:12:15 am »
Mais je mesure quoi ? Et avec quoi ? la moyenne de quoi ?
Avec quels chiffres ?  Ils s'affichent où ??
:hue: :hue: :hue:
Je crois que je vais attendre un peu avant d'utiliser la mesure spot :)

Mesure spot
« Réponse #29 le: 10 Fév, 2014, 09:23:22 am »
Voilà, on lui dit ce qu'il faut faire mais pas comment le faire.
Tu as raison, si les notions d'exposition te perturbent, le plus sage reste le mode matriciel et tu corriges l'expo avec le bouton +/- en fonction de l'histogramme.
Quand tu seras un peu plus à l'aise avec ton APN, il sera toujours temps d'expérimenter ce mode d'expo, qui reste très pointu à l'utilisation.
En chantier ...

Publicité