Bonjour,
Etant un accro de la mesure spot et qui en abuse, voici comment je vois le mode spot, l'avantage est qu'il ne mesure qu'une zone précise déterminée par un collimateur.
J'ai lu en diagonale pour remarquer 'il faut mesurer là où on fait la map, ou quelque chose dans le genre, ça fonctionne certainement dans bien des cas mais pas toujours la bonne méthode selon moi, d'ailleurs il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre un boîtier qui n'a pas le bouton AE-L distinct du AF-L, justement pour caler l'exposition à un autre point que la map! Ceci est d'autant plus important que la dynamique du boîtier est limitée, je peux comprendre que celui qui dispose d'un boîtier récent avec une dynamique d'enfer soit moins concerné par ce discours
Il est donc imprératif d'avoir une idée de la dynamique de ta composition, c'est très simple à vérifier, tu es en spot, tu mesures la zone la plus claire, ensuite la zone la plus bouchée, ainsi tu obtiens la plage à couvrir, bien souvent (en fonction du capteur ou de l'émulsion utilisée). Perso avec la Kodachrome25 qui avait à tendance à cramé pour un rien, je mesurais toujours le point le plus lumineux pour déterminer l'exposition, c'est à l'agrandissement que je récupérais en masquant un peu ces zones claires
Je fais toujours la même chose actuellement et ça me convient bien

Un capteur avec une bonne dynamique, l'option zone prépondérante est aussi une bonne option, de toute façon il est impératif de bien connaître le comportement de son émulsion ou du capteur et anticiper sur la molette [+/-] pour compensent l'exposition par rapport à la mesur de la cellule, ça vaut aussi bien pour le spot qu'en matriciel, il faut anticiper et ça vient avec l'expérience, donc pas de panique