*

Manohan

• Invité
Besoin d'aide pour le choix d'un boîtier argentique.
« Réponse #15 le: 24 Sep, 2007, 23:51:38 pm »
Jean-Philippe, traiter le F80 de "un peu limité pour l'apprentissage", surtout pour quelqu'un qui dit débuter, c'est pas un peu exagéré ?
Et le F4, excellent boitier personne n'en doute, mais a-t-on besoin de toutes ses fonctionalités quand on débute ? Il est lourd, il est gros. Bon, Paula ne nous explique pas ce qu'elle entend par débuter et à quel niveau de connaissances elle est.
Personnellement, on m'a conseillé le F4 et j'ai choisi F100 et F80 car je suis un petit gabarit avec de petites mains. Déjà quand je mets un 35-70 f2.8 sur le F100 c'est lourd pour moi. Je n'ose pas imaginer le F4 avec le porte-piles.
Quant aux vieux boitiers manuels ou les vieux boitiers autofocus ou les entrées de gamme genre F75, je suis d'accord avec vous : un peu limités, même si on s'amuse bien avec les manuels, mais il faut déjà avoir quelques bases.
C'est quand même pas mal de profiter des derniers progrès (autofocus rapide, mesure matricielle et autres) pour commencer à apprendre.
Ne le prenez pas mal, hein, ce n'est qu'une opinion parmi d'autres et par ailleurs j'apprécie beaucoup de lire vos posts où j'apprends plein de choses.
Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #16 le: 24 Sep, 2007, 23:55:59 pm »
là n'était pas le propos de J-P, il veut dire que sur un F4 contrairement au F80: 1 bouton=1 fonction on ne peut pas faire plus simple... rien de tel pour apprendre

mais bon un F4 c'est peut-être un peu "mastoc" pour un débutant... car les gens on tendanec à vouloir du "léger" (ce qui est à mon avis une grosse erreur)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Manohan

• Invité
« Réponse #17 le: 25 Sep, 2007, 00:18:34 am »
Ah, merci pour la précision : je ne vois pas ce que c'est un bouton=une fonction, je n'ai jamais manipulé de F4. Un peu comme sur les vieux boitiers manuels (F3, FM et autres ) ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 25 Sep, 2007, 07:22:21 am »
oui c'est ce que je veux dire
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

fanami38

• Invité
« Réponse #19 le: 25 Sep, 2007, 10:12:19 am »
Citation de: amansjeanphilippe
Je pense, sincèrement, que cetains modèles n'offrent plus aucun intérêt maintenant (FM FM2 FM3a FE FE2 EL ELw EL2 FTs FTn FT2 FT3 FA F401 F601 F40 F50 F60 F70 F55 F65 F75 F80 F90 F90x EM)

Je te conseille:
en boîtier AI: nikon F3HP
en boîtier AF: F801s, F90x (avec les limitations de SAV....) F4 (existe en 3 versions F4 F4s et F4e suivant la poigné porte piles, la version "4 piles AA" du "F4" n'est pas trop grosse ni trop lourde mais bien plus rare que la version F4s et F4e)
Traduction : je te conseille d'utiliser un appareil n'offrant plus aucun intérêt.

Pour ce qui est du reste je suis d'accord, mais pour le F90x, il faut préciser.

« Réponse #20 le: 25 Sep, 2007, 14:28:36 pm »
hello
le F90x est le premier boîtier AF compatible avec les optiques G et afs (si je ne me goure pas, j'en ai pas) c'est je pense un meilleur choix que le F801 par exemple. Mais l'âge du bousin est tel que ce n'est plus réparable (d'un autre côté, c'est moins cher d'occase que le prix de la réparations =( )
Le F4 en "4 piles" n'est pas si lourd que cela. C'est un boîtier que j'aime bien car moderne dans ses caractéristiques (AF, mesure spot =) et matricielle (bof), belle visée) et "classique" dans ses modes de réglages (bouton molette). Ce n'est pas un boîtier multifonction/couteau-suisse dont 90% ne servent à rien.
Finalement, le F4 peut servire comme un simple F3HP, avec l'AF en plus.
Bien qu'il y ait des optiques merveilleuses en AI/AIs, je conseille d'utiliser des optiques AF/AFD pour la compatibilité des boîtiers futurs, mais je pense que dans une phase d'apprentissage, certain "gadget" sont un frein (comme la mesure matricielle par exemple)
J.Ph.

*

Manohan

• Invité
« Réponse #21 le: 25 Sep, 2007, 16:53:41 pm »
merci JP, c'est plus clair avec les explications.
Moi qui croyais que la matricielle était un progrès dans le mesure de la lumière, je lis partout qu'elle est rarement prise en défaut. Pourquoi est-ce un gadget ou un frein ?

NB : pour moi (44 kg) le F4 reste lourd ! :)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #22 le: 25 Sep, 2007, 17:03:56 pm »
Le F4 est une belle bête mais pas pleinement compatible avec les optiques G qui tendent à se généraliser.

J'vais p'tet dire une connerie mais, pourquoi pas un F5 ?
D'accord c'est un sacré bestiau mais il dispose de toutes les fonctionnalités des appareils récents ; elles sont toutes débrayables et un bouton = une fonction.

On en trouve à des tarifs tout à fait abordables sur le net.

Mais comme déjà dit, tout dépend de ce qu'on entend par "apprendre" et comment on envisage cet apprentissage.
Faut il un appareil réduit à sa plus simple expression ?
Peut il être doté de tout un tas d'automatismes tant qu'ils sont débrayables ?

Et on va peut-être me jeter des pierres mais pour apprendre tout seul dans son coin, à mon humble avis, rien ne vaut un reflex numérique ; on a le résultat immédiatement, grace aux EXIF, on sait très exactement quels étaient les réglages lors de la prise de vue et on visualise directement les influences des différents paramètres.
Là encore, tant que celui-ci permet de passer en manuel (et c'est le cas de la plupart), on peut s'orienter vers des boitiers "anciens" qu'on trouve à des prix raisonnables.

Ceci dit, je m'écarte probablement du débat initial, toutes mes excuses.

« Réponse #23 le: 25 Sep, 2007, 17:06:16 pm »
hello
je ne conteste pas l'efficacité de la matricielle, je dis simplement quelle supprime l'analyse par le photographe de la mesure de la lumière et donc dans ce cas, c'est l'appareil qui fait les choix à votre place et non vous.
Je me permets de vous rappeller que le mode manuel n'est pas "visertournerlabaguedesdiaphpourquel'aiguillesoitaumilieuxpuisdéclencher" mais bien se servir d'une possibilité de mesure en spot ou en pondéré centrale, analyser le sujet, réfléchir en fonction des contrastes voulu et des réflectances du sujet, interpréter les résultats et CHOISIR SON couple vitesse/diaph en fonction de l'image que l'on veut obtenir.

J.Ph.

« Réponse #24 le: 25 Sep, 2007, 17:19:46 pm »
---- > N'oubliez pas non plus les petites annonces NP
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #25 le: 25 Sep, 2007, 19:12:33 pm »
Je pense qu'un boitier pas cher même si dépassé (ha bon?) genre FE, F801, F90 offre tout ce qu'il faut à un débutant pour bien apréhender le couple vitesse/diaph, la mémorisation, la PDC ou encore la correction d'exposition. N'a-t-on pas débuté en essayant déjà de bien comprendre cela?
Faut-il vraiment un F4 ou F5 (boitiers pro quand même!!) pour débuter en photo argentique...?
Les FE, F801 et consorts ne sont plus réparables! Et alors? Au prix où on les trouve maintenant çà restera tjrs moins cher d'en racheter un....... qu'un F5 en panne à faire réparer parce que lui est réparable...non?
Je pense qu'il vaut mieux se planter et comprendre pourquoi que d'avoir un boitier pointu (F4-F5 & Co) qui corrige quasi à tous les coups et exposent correct grâce à l'electronique embarquée: mesure matricielle couleur 3D et autres modernités....
In fine l'apprentissage est quelque chose de progressif dans le temps et la complexité; je pense donc qu'avec des "F1" de la photo le risque de passer certaines étapes essentielles est bien présent....
La parole est à l'opposition.... :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #26 le: 25 Sep, 2007, 19:35:01 pm »
Bonjour,

...Ce sujet "sensible" a déjà été maintes fois évoqué. Je pense - aidé en celà par presque 40 années de photographie - qu'il est mille fois préférable pour un tout "jeune novice" dans la photograhie de commencer en apprenant les bases, c'est à dire avec un appareil n'ayant d'autres "initiatives" que celles que lui indique notre "jeune photographe" ; après avoir acquis tout ça, alors oui et oui pour un outil photographique qui lui permet de ne plus trop "y" penser.
Tout le reste n'est qu'illusions et peines futures.

Cordialement.

« Réponse #27 le: 25 Sep, 2007, 19:45:29 pm »
Merci Bertrand...tu résumes très bien mon point de vue
Nikon et les autres...

« Réponse #28 le: 25 Sep, 2007, 19:49:34 pm »
+1 avec Bertrand.
J'ajouterai que le FM2n est toujours pris en charge par le SAV nikon (en Suisse en tout cas).

De plus un boitier basique et mécanique, une fois l'apprentissage passé, pourra toujours servir de boitier de secours à un boitier dernier cris.
Et quel plaisir de ressortir un F, F2 et autres FM.

« Réponse #29 le: 25 Sep, 2007, 19:52:06 pm »
hello
ben, tout dépends de comment tu obtients le bousin:
trouver un FM avec 2 optiques pour 20€ dans une puce, je dis fonce....., le même matériel en petite annonce à 250€ je dis: non!
sur les annonces NP, il y a acuellement, un F3 à 200€ (jeremmy_paris!).
Sinon, il y a le fisher price avec viseur double, 40cts en brocante avec un 35F6.8 très beau......

@gxhibitte: tu te plantes complétement, comme un dolichocéphale purulent!
l'apprentissage de toutes choses passe par la compréhention de la technique et des principes physique et de chimiques mis en oeuvre. Pour mettre en pratique, tu n'as besoin que d'un réglage de vitesse, de diaph et un posemetre si tu as la flème "de te faire l'oeil". un point c'est tout! à la limite un zenith 12 suffit!
Toutes fois je trouve dommage qu'un débutant soit cantonné dans du matos de merde et perde son enthousiasme à faire des photos moche avec des optiques moches.
Pour conclure, depuis le F Ftn de 1968: RIEN, à part la mesure spot et le système AI, de ce qu'ont inventé les ingénieurs Nikon (et d'autres marques) n'est indispensable à la réalisation d'images et n'a d'autre utilité que marcketing.
J.Ph.
PS: mon grand père a commencé la photo en 1930 avec une chambre 9x12 (format "porfessionnel" aujourd'hui), ma mère en 1956 avec un 6x9 (format "porfessionnel" aujourd'hui), bref: prennez un leica pour débuter aujourd'hui! :lol: