hello
ben, tout dépends de comment tu obtients le bousin:
trouver un FM avec 2 optiques pour 20€ dans une puce, je dis fonce....., le même matériel en petite annonce à 250€ je dis: non!
sur les annonces NP, il y a acuellement, un F3 à 200€ (jeremmy_paris!).
Sinon, il y a le fisher price avec viseur double, 40cts en brocante avec un 35F6.8 très beau......
@gxhibitte: tu te plantes complétement, comme un dolichocéphale purulent!
l'apprentissage de toutes choses passe par la compréhention de la technique et des principes physique et de chimiques mis en oeuvre. Pour mettre en pratique, tu n'as besoin que d'un réglage de vitesse, de diaph et un posemetre si tu as la flème "de te faire l'oeil". un point c'est tout! à la limite un zenith 12 suffit!
Toutes fois je trouve dommage qu'un débutant soit cantonné dans du matos de merde et perde son enthousiasme à faire des photos moche avec des optiques moches.
Pour conclure, depuis le F Ftn de 1968: RIEN, à part la mesure spot et le système AI, de ce qu'ont inventé les ingénieurs Nikon (et d'autres marques) n'est indispensable à la réalisation d'images et n'a d'autre utilité que marcketing.
J.Ph.
PS: mon grand père a commencé la photo en 1930 avec une chambre 9x12 (format "porfessionnel" aujourd'hui), ma mère en 1956 avec un 6x9 (format "porfessionnel" aujourd'hui), bref: prennez un leica pour débuter aujourd'hui!