1: tout à fait d'accord
2: on a pas nécessairement besoin de logiciels pour voir ses photos et constater ses erreurs ; la remarque sur l'omniprésence du PC me semble discutable surtout lorsqu'on donne des conseils à quelqu'un par le biais d'un forum
3: tout à fait d'accord
En passant, en un an, depuis que je fais de la photo, j'ai du faire environ 4000 clichés ; ces clichés m'ont permis d'apprendre. Il est bien évident que je n'aurai pas fait toutes ces photos si j'avais du me payer les développements derrière mais, pour autant, j'estime ne pas être un "déclencheur fou", j'essaie de réfléchir et de cadrer, pas de tirer à la raffale.
Si j'avais du me payer les tirages de la moitié de tous ces clichés, après un rapide calcul, j'arrive en gros au prix d'un D200 neuf.
C'est tous ces clichés, souvent moyens, je l'avoue, qui m'ont permis d'apprendre à me servir d'une mesure de lumière, à faire un cadrage correct et à évaluer le couple diaph/vitesse adéquat pour mon sujet.
Et c'est grace à ça que, lorsque je prends mon nikkormat les toutes mes photos ne sont pas à jeter.
Ceci dit, je m'éloigne complètement du débat, c'était juste pour répondre à ce cher Brollex.
Par ailleurs, plus ça va plus j'aime l'argentique