Besoin d'aide pour le choix d'un boîtier argentique.
« Réponse #30 le: 25 Sep, 2007, 20:28:43 pm »
Bonjour,

...La conclusion de Ruffieua est absolument "géniale", et je me sent un peu "bébête" de ne pas y avoir pensé avant ; bien sur que ce "premier" boîtier - sous réserve qu'il soit un "bel outil", Nikon F, Nikkormat, etc. et qu'il soit durant les années parfaitement entretenu - servira et avec profit de second boîtier "plus tard", quand notre photographe débutant sera devenu un "presque pro".
Ca, Monsieur c'est avoir "le sens des choses justes" !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #31 le: 25 Sep, 2007, 20:35:11 pm »
Ok avec Bertrand 1 boitier simple une mesure de lumière simple diaphragme manuel vitesses manuelles un objectif proche de la vue humaine : 35mm ou 50mm .
Quelques livres de photos, des expos quelques visites a des musées de peinture pou etudier la composition et surtout ouvrir l'oeil . Le reste : materiel qui t'emmene si tu le veux vers le spirituel , mais c'est une autre histoire ..
Si vous avez l'occasion prennez un Leica M3 en main : le viseur: un trou de serrure. vitesses limitées 4 ou 5 pas de cellule, pas de zoom non plus  Et regardez les images de Cartier Bresson .. alors le matos ....

« Réponse #32 le: 25 Sep, 2007, 20:45:17 pm »
Bonsoir.
     C'est quand même bien d'apprendre à faire des photos sans la mesure matricielle ! au moins  on comprend très vite les notions de lumière pondéré / reflechie et le zone system....surtout que dans certains cas la matricielle se vautre lamentablement !
    Bien sur un boitier de merde, ne respectant pas les vitesses, avec un objectif en plastikon, pourquoi pas, mais seulement pour la lomographie.
 Nb un FM en brocante  a 20€ avec deux objectifs ( 50 f1.4 et 135 f2.8  ) c'est possible....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #33 le: 25 Sep, 2007, 21:11:00 pm »
Bon, et bien grâce à amansjeanphilippe, pas mal d'entre nous savons maintenant que nous avons du matos de merde avec des optiques moches pour faire des photos moches......

@amansjeanphilippe : tu pourrais m'envoyer une photo d'un "dolichocéphale purulent" car franchement je vois pas trop là...(c'est avec quoi les pétards que tu fumes..?? :P :lol:)
Nikon et les autres...

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #35 le: 25 Sep, 2007, 22:22:31 pm »
Allez, un F801S en mesure spot, juste pour se faire ch..er. Un boitier qui sait tout faire avec son SB24 et un super viseur avec tout d'affiché. Verre interchangeable, 1/8000eme. Pose B et T. De simples piles. Il est simple et facile d'utilisation, beau, pas trop lourd, débrayable en tout manuel avec assistance de mesure, mode P, S, A et invendable sans pleurer. Sur e-bay il est donné, le flash SB24, le dos multifonction qui dit papa-maman aussi.Optiques AF-D.
Beaucoup de possibilités que tu utilisera très peu sauf pour voir mais qui sait!

Pas d'hésitation.

PS: si tu as peur de la pane, achète en deux, toujours pour rien ou presque. Deux fois rien c'est pas grand chose!

Après, il y a le F100, un peu plus gros et un peu plus compliqué mais pas tant que cela.
Quant tu aura cassé les deux F801S, il ne coutera plus rien non plus. :D

« Réponse #36 le: 25 Sep, 2007, 22:25:02 pm »
Bonjour,

...Merci Thieery, merci Gxhibitte, merci Ruffieua, merci Sorgue, merci jean-Philippe de la part de mon vieux copain de Nikon F, merci à tous pour cette unanime vérité de l'aprentissage photographique : "Commencer avec un bon appareil simple, lui au moins il vous parlera toujours mille fois mieux - et d'une seule voix - au "creux de l'oreille et de l'oeil" ; les autres, plus modernes, sont trop bavard."

Cordialement.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #37 le: 26 Sep, 2007, 00:09:19 am »
On peut aussi dire que qui peut le plus peut le moins (avec les boitiers dont il est question).
C'est pas parce que ton boitier dispose de la mesure pondérée et des modes P et S que tu es obligé de t'en servir.

Ceci dit, il est évident qu'on risque moins de se perdre dans les fonctions d'un nikkormat que dans celles d'un F5, je l'admet bien vonlontier.

Mais pourquoi vouloir à tout prix débuter avec de l'argentique ?

« Réponse #38 le: 26 Sep, 2007, 12:46:57 pm »
Citation de: bertrand
....Merci Thieery, merci Gxhibitte, merci Ruffieua, merci Sorgue, merci jean-Philippe de la part de mon vieux copain de Nikon F, merci à tous pour cette unanime vérité de l'aprentissage photographique : "Commencer avec un bon appareil simple, lui au moins il vous parlera toujours mille fois mieux - et d'une seule voix - au "creux de l'oreille et de l'oeil" ; les autres, plus modernes, sont trop bavard."
.... çà c'est vraiment bien dit.... :)  :)  :)
Nikon et les autres...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #39 le: 26 Sep, 2007, 13:52:48 pm »
Citation de: oinkounet
On peut aussi dire que qui peut le plus peut le moins (avec les boitiers dont il est question).
C'est pas parce que ton boitier dispose de la mesure pondérée et des modes P et S que tu es obligé de t'en servir.

Ceci dit, il est évident qu'on risque moins de se perdre dans les fonctions d'un nikkormat que dans celles d'un F5, je l'admet bien vonlontier.

Mais pourquoi vouloir à tout prix débuter avec de l'argentique ?
1: parce que c'est plus beau.

2: parce que le PC n'est pas omniprésent ou l'on ne sait pas se payer le dernier logiciel sorti et que l'on refuse la piraterie et que The Gimp ne s'installe pas et que Photofiltre ne suffit pas...

3: voir 1

=D

« Réponse #40 le: 26 Sep, 2007, 17:41:44 pm »
Bon reprenons tout depuis le début ,  Un Daguerréotype  !   :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #41 le: 26 Sep, 2007, 17:47:13 pm »
1: tout à fait d'accord
2: on a pas nécessairement besoin de logiciels pour voir ses photos et constater ses erreurs ; la remarque sur l'omniprésence du PC me semble discutable surtout lorsqu'on donne des conseils à quelqu'un par le biais d'un forum
3: tout à fait d'accord

En passant, en un an, depuis que je fais de la photo, j'ai du faire environ 4000 clichés ; ces clichés m'ont permis d'apprendre. Il est bien évident que je n'aurai pas fait toutes ces photos si j'avais du me payer les développements derrière mais, pour autant, j'estime ne pas être un "déclencheur fou", j'essaie de réfléchir et de cadrer, pas de tirer à la raffale.
Si j'avais du me payer les tirages de la moitié de tous ces clichés, après un rapide calcul, j'arrive en gros au prix d'un D200 neuf.
C'est tous ces clichés, souvent moyens, je l'avoue, qui m'ont permis d'apprendre à me servir d'une mesure de lumière, à faire un cadrage correct et à évaluer le couple diaph/vitesse adéquat pour mon sujet.
Et c'est grace à ça que, lorsque je prends mon nikkormat les toutes mes photos ne sont pas à jeter.

Ceci dit, je m'éloigne complètement du débat, c'était juste pour répondre à ce cher Brollex.
Par ailleurs, plus ça va plus j'aime l'argentique :)

*

Paula

• Invité
« Réponse #42 le: 29 Sep, 2007, 18:45:55 pm »
Et bien, vous ne vous êtes pas ennuyés pendant que je cherchais désespérément un appareil sur les sites vendant du matériel d'occasion ! :D

Pour ma part, j'ai fais mon choix, qui a été guidé par vos conseils mais aussi et surtout par les prix, malheureusement (mais je ne suis pas déçue). J'ai acheté un F801s avec deux objectifs Sigma (24-70 et 75-300) pour 125 euros. Vu ce que j'ai pu voir comme tarifs, je suis assez contente ; maintenant, j'espère juste que tout fonctionnera correctement. Je suis aussi assez contente d'avoir ces objectifs avec parce que je m'apprette à réaliser un stage dans un parc animalier, alors je pense que le 75-300 va m'être bien utile (pourvu que j'arrive à l'utiliser! :/ ).

Voilà, merci pour votre aide à tous !  ;)

« Réponse #43 le: 29 Sep, 2007, 20:48:44 pm »
Je trouve ce choix très judicieux et je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau matériel.
Bien sur, le choix est (très) souvent conditionné par "le contenu de la tirelire" et il faut donc faire avec; n'empêche : un F801s + 2 objos pour 125€ et si le tout en bon état = très bonne affaire. Et ce matériel pourra encore évoluer en fonction de tes besoins.....
Bonnes photos...:)   :)   :)
Gérard
Nikon et les autres...

*

lalain

• Invité
« Réponse #44 le: 01 Oct, 2007, 08:51:24 am »
Bonjour à  tous les Nikon ien ,
[... message supprimé...]
Si intéressé , on se recontacte .
Lalain
Salutations

Pas de petite annonce sur le forum, ily a un espace spécifique pur cela

Pierre