Publicité

*

sabi99

• Invité
Problème de mise au point Nikkor AF 50mm f/1.8D
« le: 02 Fév, 2014, 11:25:07 am »
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif Nikkor AF 50mm f/1.8D, que j'utilise avec mon Nikon D3100.
Je suis débutante avec ce type d'appareils (passionnée de photographie mais jusqu'à maintenant je me contentais d'un bridge) et j'ai un souci dont je n'arrive pas à trouver l'explication.
Lorsque je fais la mise au point (manuelle, pas d'autofocus) en regardant par le viseur, mes photos sont systématiquement floues alors qu'elles étaient nettes dans le viseur.
Pour avoir des photos nettes, je suis obligée de prendre les photos en utilisant l'écran numérique (pas pratique du tout...).
Pourriez-vous me dire d'où vient le problème?

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Fév, 2014, 11:49:12 am »
Bonjour et bienvenue.

Vérifie déjà le réglage dioptrique de ton viseur, au cas où il aurait été décalé par inadvertance.

Ce réglage se fait sans objectif monté sur le boitier. Pour la méthode, très simple, et la molette de réglage, voir page 22 de ton manuel.

*

sabi99

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Fév, 2014, 16:11:31 pm »
Merci pour votre réponse.
J'ai déjà réglé la netteté mais ça ne change rien au problème. Je précise que je n'ai pas ce problème avec l'objectif fourni d'origine avec le D3100.

« Réponse #3 le: 02 Fév, 2014, 16:25:03 pm »
Il est probable que ta combinaison boitier/objectif ne soit pas tout a fait bien ajusté, cad il y a un front ou un back focus. Je ne sais pas si sur un boitier on peux l'ajuster dans le boitier, mais j'en doute. Une visite chez Nikon ou chez ton revendeur d'objectif est en ce cas necessaire.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #4 le: 02 Fév, 2014, 17:36:38 pm »
Le probleme est present quelque soit l'ouverture car le 50 1.8 est assez mou a 1.8 ...

« Réponse #5 le: 02 Fév, 2014, 17:57:58 pm »
Sabi99 nous dit qu'elle fait sa mise au point en mode manuel (elle n'a pas le choix, avec un objectif AF "non-S" et un D3100).

Ceci exclut toute notion de front ou de back-focus, qui ne concerne que le réglage de l'autofocus.

A part le réglage dioptrique, les autres causes possibles sont

- un décalage du verre de visée ;

- un problème sur l'objectif

- la technique de prise de vue du photographe.

je précise que je n'ai pas ce problème avec l'objectif fourni d'origine avec le D3100.

Il s'agit probablement du 18-55 ou du 108-105, mais ils ouvrent beaucoup moins que le 50mm. Ils ont donc naturellement une profondeur de champ plus importante et l'exactitude de la mise au point est moins critique.

Tu peux faire quelques essais avec le 50mm ouvert à f/4 ou f/5.6 pour comparer.

La mise au point à grande ouverture (f/1.8, f/2...) est toujours beaucoup plus délicate.

« Réponse #6 le: 02 Fév, 2014, 18:19:58 pm »

Il s'agit probablement du 18-55 ou du 108-105, mais ils ouvrent beaucoup moins que le 50mm. Ils ont donc naturellement une profondeur de champ plus importante et l'exactitude de la mise au point est moins critique.

Mais surtout, ils sont autofocus !
La mise au point manuelle avec un D3100 relève de la loterie, sauf si on utilise le voyant témoin de mise au point, en bas à gauche du viseur.

« Réponse #7 le: 02 Fév, 2014, 18:28:42 pm »
Je suppose que sabi99 a fait sa comparaison en mode manuel :D .

A f/1.8 et surtout à courte distance, le télémètre électronique (le point vert dans le viseur) n'est pas assez précis pour garantir une mise au point de bonne qualité.

La mise au point manuelle avec un D3100 relève de la loterie

Lorsque la profondeur de champ est de quelques centimètres, à f/1.4 ou f/1.8 et à courte distance, oui, sans aucun doute. Mais c'est à peine moins difficile avec un viseur de boitier FX.

Il faut accepteur de fermer un peu plus le diaph.

Publicité