Publicité

voigt 58mm SL-II, 60mm 2.8 AF-D ou autre?
« le: 27 Jan, 2014, 01:31:10 am »
Bonjour,

Je souhaite acquérir une focale de plus de 60mm a 70mm pour compléter mon kit mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir. Je dirais même que l'on parle peu de ces focales sur ce forum ou d'autres. Si vous aviez des conseils ou des suggestions a me proposer je suis preneur.
Je sais que le 60mm AF-D est plus macro mais est il bon pour le portrait ou la photo de rue aussi?

question prix disons que je souhaite éviter les scores a 4 chiffres dans un premier temps.

raphael

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Jan, 2014, 09:04:21 am »
Les macro peuvent très bien servir en portraits. Le piqué que l'on reproche à tort pour les portraits peut se corriger facilement en post traitement. Le seul inconvénient quand on fait des portraits sur le vif, c'est leur AF un peu lent. L'intérêt est que tu peux faire de la macro à l'occasion.
Quant au Voigt, même si la map manuelle est onctueuse, reste un caillou délicat si tu n'as pas un bon viseur clair. Je l'ai utilisé sur un D700, c'est un régal si tu as de bons yeux.
Je ne sais pas quel type de boitier que tu possèdes, mais personnellement j'aime bien les longues focales. Par exemple, mon 85mm est l'optique qui me sert 90% du temps sur le D700, alors que d'autres préfèrent un 50mm voire 35mm.
Le Voigt se trouve entre 250 et 350 euros en occasion, un peu moins cher que le 60 macro.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2014, 10:59:13 am »
Bonjour,

Je souhaite acquérir une focale de plus de 60mm a 70mm pour compléter mon kit mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir. Je dirais même que l'on parle peu de ces focales sur ce forum ou d'autres. Si vous aviez des conseils ou des suggestions a me proposer je suis preneur.
Je sais que le 60mm AF-D est plus macro mais est il bon pour le portrait ou la photo de rue aussi?

question prix disons que je souhaite éviter les scores a 4 chiffres dans un premier temps.

raphael
On en parle peu car elles sont rare et peu utilisé en vérité (Entre 60mm et 70mm il n'y a rien à part un 70mm macro chez Sigma je crois). Si tu pouvais nous préciser ton boitier et l'utilisation que tu compte faire d'un tel cailloux ca sera génial. Pour le Voigt, comme l'a dit Anhsolo, c'est un caillou assez exigeant, je le déconseille sur les boitier type D5xxx ou D3xxx, en effet il nécessite un boitier avec un viseur clair et relativement grand, déjà que sur D7000 ça peut s’avérer délicat (c'est une map manuelle, même si la puce de l'objectif te donne la mesure de lumière).
Après le 60 macro est très bon, super pour les insectes non craintif, et en portrait c'est un régale quoique la focale et un peu courte.
Pour le portrait je te conseil plus un 85mm afs-G f1.8 ou le 85 f1.4 AFD si tu veux te faire plaisir et que ton boitier est motorisé.

Après le voigt est vraiment bon.....

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2014, 11:40:27 am »
Pour la petite histoire, j'avais un D200 que j'ai cassé il y a 2 ans et remplacé par un f3. A noël j'ai craque pour le Df....Niveau optique j'ai voigt 20mm f3.5, 28mm f2.8 ai-s , voigt 40mm f2, 105mm f2.8 ai-s, 180mm f2.8 AF-D

La MAP manuelle ne me fait donc pas peur, le cote macro n'est pas indispensable non plus car j'ai le 105 ou le 28 avec la bague d'inversion mais ayant pas mal de AIS un AFD ne ferait pas de mal non plus.
Je cherche une optique entre le 40 et le 105 mais pas trop portrait non plus, c'est pour cela que je chercher entre 60 et 70/75

raph

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2014, 11:44:02 am »
Dans ce cas, le 58mm Voigt est clairement fait pour toi. Je n'en vois pas d'autres.
En chantier ...

« Réponse #5 le: 27 Jan, 2014, 11:47:58 am »
Le voigt fait le bonheur des utilisateur de map manuel. Vraiment c'est une joie de l'utiliser. Maintenant le Micro 60 de Nikon apporte plus de polyvalence par son coté macro et son AF!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #6 le: 27 Jan, 2014, 13:17:06 pm »
le Micro 60 de Nikon apporte plus de polyvalence par son coté macro et son AF!
Vu le très gros écart de luminosité (f1.4 contre f2.8 à l'infini, c'est à dire environ f3.5 à distance moyenne) on ne peut pas vraiment parler de concurrence directe entre ces 2 objos.

Quant à la polyvalence, pour certains c'est la variété de focales, pour d'autres les possibilités de grande ouverture ou encore la map mini... tout dépend de ses besoins ! A mon avis un 60/2.8 macro et un 50/1.4 sont très complémentaires... Le meilleur "mix" entre les possibilités de ces 2 là est l'excellent 50/2 Zeiss (macro au rapport 1:2), mais hélas très cher et pas AF...

Buzzz

« Réponse #7 le: 27 Jan, 2014, 15:51:23 pm »
Il n'y a guere autres que le 60 f2.8 de Nikon ou le 85 f1.8G. Ils sont tous très bons!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #8 le: 06 Fév, 2014, 05:41:42 am »
je viens de craquer pour le voigt finallement je vous en dirais des nouvelles, j'attends beaucoup de cette focale.

« Réponse #9 le: 06 Fév, 2014, 07:58:41 am »
je viens de craquer pour le voigt finallement je vous en dirais des nouvelles, j'attends beaucoup de cette focale.

Tu ne peux pas être déçu avec cette optique. Sauf si tu as très mal aux yeux comme moi.
En chantier ...

Publicité