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SuperGoellette

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F5 et ISO
« le: 25 Jan, 2014, 20:11:13 pm »
Bonjour
une nouvelle question me turlupine.
En argentique on choisit une valeur de X ISO pour chaque pellicule.
Si je choisi une pellicule de 100 Iso par exemple, est il possible de la sur ou sous exposer pour chaque prise de vue?
merci d'avance

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Hors ligne Pierre

F5 et ISO
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2014, 20:39:31 pm »
Oui c'est possible pour cela il faut alors utiliser le correcteur d'exposition. MAIS attention je dis bien possible avec le correcteur d'exposition.

Donc en fait un film de 100 iso s'expose pour la même sensibilité pour tout le film... mai si besoin en fonction de ton sujet, de l'effet recherché,  tu peux sur ou sous exposer une image.

La chose à ne pas faire c'est de changer la sensibilité fixée au départ sue le boitier. Exemple tu as un film de 100 iso, tu peux l'exposer à 50 iso, 100 iso, voir 125 iso mais après on ne change plus pour tout le film et il faut ensuite adapater le développement.

Et tu ne peux pas exposer un film de 100 iso à 800 iso. 

Les films qui peuvent te donner la plus grande lattitude ce sont des films N&B tu peux exposer par exemple un Tri-X 400 à 200, 400, 800, 1600 iso... ( après faut adapter le développement )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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SuperGoellette

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F5 et ISO
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2014, 09:00:56 am »
Ok merci
Je pose cette question après avoir lu un tuto où un monsieur fait une photo de nuit
en utilisant la vitesse bulb sur un FE2.
Pour arriver a cette vitesse bulb il selectionne ces ISO directement a la molette.
Donc je me suis dit que c'était sûrement possible sur un F5.
Dans son exemple il declenche 4 min 30.
C'est faisable sur mon F5?
merci

F5 et ISO
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2014, 10:54:14 am »
Comme Pierre l'a écrit, on ne doit pas changer la valeur ISO d'un film en cours d'utilisation.
Toutes les vues d'un film doivent être exposées à la même valeur ISO, c'est une règle de base.

La pose B est utilisée pour les poses longues, par exemple de nuit ou pour faire un effet comme de l'eau qui coule.
C'est la cellule du F5, en mode A qui déterminera le temps de pose. Le mode A permet de choisir soi-même l'ouverture désirée.
Plus le diaphragme sera fermé (plus on augment le chiffre, plus il ferme, 2,8>8>22), plus le temps de pose sera long.

En cas de possession d'un appareil numérique, il serait bon de s'entraîner avant d'user du film.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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Hors ligne Pierre

F5 et ISO
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2014, 11:14:53 am »
Ok merci
Je pose cette question après avoir lu un tuto où un monsieur fait une photo de nuit
en utilisant la vitesse bulb sur un FE2.
Pour arriver a cette vitesse bulb il selectionne ces ISO directement a la molette.
Donc je me suis dit que c'était sûrement possible sur un F5.
Dans son exemple il declenche 4 min 30.
C'est faisable sur mon F5?
merci

Attention sur le FE2 la molette c'est le selecteur de vitesse situé à droite et qui offre la pose B. le selecteur iso est lui sur la couronne à gauche avec la manivelle de rembobinage.  il y a quelque confusion, peux-tu nous mettre un lien vers ce tuto
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

F5 et ISO
« Réponse #5 le: 26 Jan, 2014, 14:37:17 pm »
Comme Pierre l'a écrit, on ne doit pas changer la valeur ISO d'un film en cours d'utilisation.
Toutes les vues d'un film doivent être exposées à la même valeur ISO, c'est une règle de base.


Et comme toute règle de base, on peut l'enfreindre.

Si tu développe toi-même tes films, il existe une astuce qui permet d'exposer un même film à différentes sensibilités. Il faut pour cela être muni d'un simple petit rouleau de chatterton.
Lorsque tu souhaites modifier la sensibilité de ton film en cours d'utilisation, il suffit d'enlever l'objectif, ouvrir l'obturateur (en pose b) et coller un petit bout de chatterton sur le film. Ensuite, tu exposes les vues suivantes à la sensibilité voulue.

Par la suite, lorsque tu développera ton film, il faudra repérer l'endroit ou tu as coller ce morceau de chatterton et couper ton film à ce niveau. Tu développe ensuite les différents segments comme s'il s'agissait de différents films de différentes sensibilités.

Par contre, il faut bien faire gaffe à pas se tromper entre les différents segments.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

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SuperGoellette

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F5 et ISO
« Réponse #6 le: 26 Jan, 2014, 16:45:05 pm »
Bien vu Pix 33
Il monte en ISO pour que sa cellule lui calcul une valeur, puis il redescend jusqu'à 100
en calculent le temps de pose.
Et techniquement c'est juste pour le développement que ca pose problème?

F5 et ISO
« Réponse #7 le: 26 Jan, 2014, 19:33:54 pm »

Comme Pierre l'a écrit, on ne doit pas changer la valeur ISO d'un film en cours d'utilisation.
Toutes les vues d'un film doivent être exposées à la même valeur ISO, c'est une règle de base.

Je maintiens ce que j'ai écrit, m'adressant à quelqu'un qui ne semble pas maîtriser la technique dans sa globalité.
J'essaie toujours de donner une réponse adaptée à la personne.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F5 et ISO
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2014, 23:52:00 pm »
Je maintiens ce que j'ai écrit, m'adressant à quelqu'un qui ne semble pas maîtriser la technique dans sa globalité.
J'essaie toujours de donner une réponse adaptée à la personne.



Et tu as parfaitement raison. Simplement, comme me le disait une personne qui m'a beaucoup appris: "si tu retiens pas tout, tout de suite, au moins, tu sais que c'est possible..."

Après, je suis d'accord qu'il vaut mieux maitriser les bases avant de chercher à se compliquer la tache... Et l'idéal reste d'avoir plusieurs boitiers chargés avec des films différents selon les besoins.


@SuperGoellette : oui, c'est seulement dans la phase développement que ça se joue. Avant, on est en présence d'une image latente, donc, si par mégarde, tu mets ton film en pleine lumière, tu ne pourras jamais voir ni savoir où sont les zones du film qui ont été exposées.
Et je profite du voyage pour rajouter une remarque : la découpe du film en morceaux sur la base des repères "scotchés" doit se faire dans le noir absolu, donc uniquement au touché (même si tu es équipé d'un manchon de chargement de plan-film, tu ne verras pas ce que font tes mains). Déjà que pour charger une spire, faut s'entrainer un peu, là, si on découpe, il va falloir prévoir un peu plus de temps...attention donc si tu te mets dans un cagibi ou un placard pour avoir l'obscurité de ne pas mourir asphyxié si tu ne vois pas le temps passer et que tu es trop long en exécution. Sérieux là! Le mieux est de prévoir un "refuge" pour le film dans une boite étanche à la lumière comme par exemple la cuve de développement, mais il t'en faudra aussi au moins une autre pour stocker les bouts de films que tu auras découpé puisqu'ils ne pourront pas être traités dans le même temps et/ou la même soupe (révélateur). Pour le bain d'arrêt et le fixateur tout le monde aura droit au même traitement!. L'idéal serait d"voir une boite étanche par bout de film, celle-ci ayant une étiquette collée dessus avant de commencer l'opération de saussiconnage avec la sensibilité que l'on a employé au moment de la prise de vue (penser à tout noter à cet instant là, la prise de vue). Pour savoir, dans le noir, quelle boite prendre, on se fait des règles du style : la plus à gauche, c'est la 100 ISO, au milieu, c'est la 160 ISO et celle de droite c'est la 320 ISO. Bref, faut de la méthode et surtout cogiter avant d'agir. Dans le noir total, il sera trop tard pour improviser!

Excellents conseils. Et surtout, n'appliquer cette méthode que lorsque l'on développe ses films rapidement, car même en prenant des notes soigneuses à la prise de vue, si l'on développe ses films au retour d'un voyage de 3 mois, on a vite fait de se planter.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

F5 et ISO
« Réponse #9 le: 27 Jan, 2014, 08:53:38 am »
Et tu as parfaitement raison. Simplement, comme me le disait une personne qui m'a beaucoup appris: "si tu retiens pas tout, tout de suite, au moins, tu sais que c'est possible..."

Après, je suis d'accord qu'il vaut mieux maitriser les bases avant de chercher à se compliquer la tache... Et l'idéal reste d'avoir plusieurs boitiers chargés avec des films différents selon les besoins.

Excellents conseils. Et surtout, n'appliquer cette méthode que lorsque l'on développe ses films rapidement, car même en prenant des notes soigneuses à la prise de vue, si l'on développe ses films au retour d'un voyage de 3 mois, on a vite fait de se planter.

Merci  ;), et sans aucun esprit polémique, tout est possible... quand on sait le faire, ce qui est rarement le cas des débutants!  :D
Je pense, comme me l'a enseigné mon premier chef-op, il y a bien longtemps,  qu'il ne faut pas inonder l'esprit d'informations n'étant pas nécessaires sur l'instant.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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SuperGoellette

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F5 et ISO
« Réponse #10 le: 29 Jan, 2014, 05:51:25 am »
Je suis bien d'accord avec vous.  Il faut maîtriser les bases, mais pour les maîtriser il vaut mieux savoir pourquoi,  plutôt que de ne pas chercher a savoir et de se dire que c'est comme ça point barre.
Après il est bon de savoir ce qui est possible, même sans rentrer dans les détails.
Le mode buble n'existe pas sur le F5?
Merci à vous

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SuperGoellette

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F5 et ISO
« Réponse #11 le: 29 Jan, 2014, 05:53:39 am »
Je suis bien d'accord avec vous.  Il faut maîtriser les bases, mais pour les maîtriser il vaut mieux savoir pourquoi,  plutôt que de ne pas chercher a savoir et de se dire que c'est comme ça point barre.
Après il est bon de savoir ce qui est possible, même sans rentrer dans les détails.
Le mode bulb n'existe pas sur le F5?
Merci à vous

F5 et ISO
« Réponse #12 le: 29 Jan, 2014, 11:19:54 am »
Je suis bien d'accord avec vous.  Il faut maîtriser les bases, mais pour les maîtriser il vaut mieux savoir pourquoi,  plutôt que de ne pas chercher a savoir et de se dire que c'est comme ça point barre.
Après il est bon de savoir ce qui est possible, même sans rentrer dans les détails.
Le mode bulb n'existe pas sur le F5?
Merci à vous

As-tu un F5?
A toutes fins utiles tu trouveras sa notice en quelques secondes via google.

F5 et ISO
« Réponse #13 le: 29 Jan, 2014, 11:29:46 am »
Le F5 possède bien la pose B, en plus de ses multiples vitesses.
Mode d'emploi:
http://glangl1.free.fr/PDF/Nikon-F5.pdf


PS Pendant des décennies, on disait pose B, et depuis le numérique beaucoup emploie le vocable originel Bulb, alors même que les ampoules flashes ont disparu depuis très longtemps...  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F5 et ISO
« Réponse #14 le: 29 Jan, 2014, 11:39:47 am »
Bonjour,

J'ose affirmer que la "méthode Cynik" de marquages de variations de sensibilités, est assez surréaliste, tendance Shadock. Mais est en revanche certainement très innovante pour esquinter soit un film, un obturateur ou un miroir, voir plus si obstination.
Il est bien plus sage d'avoir un second boîtier, ou bien de rembobiner, pour changer de sensibilité de film en cours de prise de vue.

Cordialement.