Bonjour,
J'ose affirmer que la "méthode Cynik" de marquages de variations de sensibilités, est assez surréaliste, tendance Shadock. Mais est en revanche certainement très innovante pour esquinter soit un film, un obturateur ou un miroir, voir plus si obstination.
Il est bien plus sage d'avoir un second boîtier, ou bien de rembobiner, pour changer de sensibilité de film en cours de prise de vue.
Cordialement.
J'ose écrire ici, aidé par près de 45 années de pratique, qu'il s'agit là d'un "procédé barbare" susceptible d'enrichir rapidement les réparateurs de boîtiers.
Cordialement.
Et j'imagine que pour être aussi affirmatif, durant vos 45 années de photographie, vous avez eu l'occasion d'expérimenter cette méthode et d'en subir les conséquences que vous décrivez? Non? Vous ne faisiez que spéculer, comme chaque fois que vous vous montrez critique à l'égard d'une pratique qui n'est pas la votre, avec toute la condescendance que l'on vous connait (celle de ceux qui savent parce qu'ils ont vécu...)?
Pour ma part, je l'ai expérimentée avec différents boitiers (nikon F90, F100, Nikkormat et divers télémétriques), et n'ai jamais esquinté quoi que ce soit. Pour l'obtu ou le miroir, ce n'est pas plus risqué que la manipulation permettant de nettoyer un capteur numérique. Pour le film, la seule zone altérée est celle sur laquelle on vient déposer le bout de chatterton.
Le seul risque est de se mélanger les pinceaux entre les différents segments de films lors du développement et de rater celui-ci, raison pour laquelle je déconseilles effectivement cette méthode aux débutants. Je ne donne cette astuce qu'à titre informatif.
De plus, j'ai moi-même précisé:
Et l'idéal reste d'avoir plusieurs boitiers chargés avec des films différents selon les besoins.
Sauf que ce n'est pas toujours possible, et dans ce cas, ma méthode "barbare" peut faire la différence entre un photographe qui ramène des photos et un autre qui rentre bredouille. Quand on photographie les vacances chez tata ginette, c'est pas grave, mais dans certains cas, ça peut être bien plus gênant.