F5 et ISO
« Réponse #15 le: 29 Jan, 2014, 12:30:16 pm »
Bonjour,

J'ose affirmer que la "méthode Cynik" de marquages de variations de sensibilités, est assez surréaliste, tendance Shadock. Mais est en revanche certainement très innovante pour esquinter soit un film, un obturateur ou un miroir, voir plus si obstination.
Il est bien plus sage d'avoir un second boîtier, ou bien de rembobiner, pour changer de sensibilité de film en cours de prise de vue.

Cordialement.

Pour info:
Cette méthode est décrite dans le livre "Le Zone système" édité par les Cahiers de la Photographie dans les années 80, dans lequel est suggéré de venir coller une pastille adhésive sur le film.
Cela dit je conviens que cette méthode est fastidieuse et en effet les risques de mauvaise manipulation existent, ils étaient moindres du temps où les boitiers 24x36 comportaient une pose T.
Pour ceux que ça intéresse une méthode simple et économique si l'on souhaite souvent changer de sensibilité de film, et/ou adapter le développement pour une vue ou une séquence donnée, consiste simplement à bobiner soi-même des films de 8, 10, 12 vues par exemple.
L'on trouve facilement les films Ilford PanF, FP4+, HP5+, ∆100, ∆400 en bobines de 30m.

F5 et ISO
« Réponse #16 le: 29 Jan, 2014, 12:51:49 pm »
Bonjour,

Serait-ce, CharlesG, parceque cette "acrobatie" est décrite dans un ouvrage quelle devient alors "conseillable" ?
J'ose écrire ici, aidé par près de 45 années de pratique, qu'il s'agit là d'un "procédé barbare" susceptible d'enrichir rapidement les réparateurs de boîtiers.
Il est mille fois plus efficace, et moins "guignolesque", soit de posséder un second boîtier, soit de rembobiner, soit - comme vous le suggèrez - de se bobiner ses propres longueurs de film.
...Pourquoi faire sûre, quand on peut faire dangereux ?

Cordialement.

« Modifié: 29 Jan, 2014, 13:21:09 pm par BERTRAND »

F5 et ISO
« Réponse #17 le: 29 Jan, 2014, 13:02:58 pm »
Bonjour,

Serait-ce, CharlesG, parceque cette "acrobatie" est décrite dans un ouvrage quelle devient alors "conseillable" ?
J'ose écrire ici, aidé par près de 45 années de pratique, qu'il s'agit là d'un "procédé barbare" susceptible d'enrichir rapidement les réparateurs de boîtiers.
Il est mille fois plus efficace, et moins "guignolesque", soit de posséder un second boîtier, soit de rembobiner, soit - comme vous le suggèrez - de se bobiner ses propres longueurs de film.
...Pourquoi faire sure, quand on peut faire dangereux ?

Cordialement.

Pour ma part je ne la conseille pas non plus, préférant moi aussi rembobiner (délicatement pour limiter les risques éventuels de rayures, et en prenant soin de toujours ranger la bobine dans une boite parfaitement exempte de poussière), ou bobiner des films courts comme je l'ai suggéré. Nous sommes bien d'accord.

F5 et ISO
« Réponse #18 le: 29 Jan, 2014, 14:09:02 pm »
Comme Pierre l'a écrit, on ne doit pas changer la valeur ISO d'un film en cours d'utilisation.
Toutes les vues d'un film doivent être exposées à la même valeur ISO, c'est une règle de base.
+1

Les possibilités décrites par ailleurs dans ce fil pour changer de sensibilité sur un même film ne concernent que des utilisateurs très avertis, bref ce n'est pas une manœuvre à la portée du premier venu, donc à oublier pour un amateur lambda.

Buzzz
« Modifié: 03 Mar, 2014, 15:24:44 pm par Buzzz »

F5 et ISO
« Réponse #19 le: 29 Jan, 2014, 15:41:01 pm »
Bonjour,

J'ose affirmer que la "méthode Cynik" de marquages de variations de sensibilités, est assez surréaliste, tendance Shadock. Mais est en revanche certainement très innovante pour esquinter soit un film, un obturateur ou un miroir, voir plus si obstination.
Il est bien plus sage d'avoir un second boîtier, ou bien de rembobiner, pour changer de sensibilité de film en cours de prise de vue.

Cordialement.

Cordialement.

Et j'imagine que pour être aussi affirmatif, durant vos 45 années de photographie, vous avez eu l'occasion d'expérimenter cette méthode et d'en subir les conséquences que vous décrivez? Non? Vous ne faisiez que spéculer, comme chaque fois que vous vous montrez critique à l'égard d'une pratique qui n'est pas la votre, avec toute la condescendance que l'on vous connait (celle de ceux qui savent parce qu'ils ont vécu...)?

Pour ma part, je l'ai expérimentée avec différents boitiers (nikon F90, F100, Nikkormat et divers télémétriques), et n'ai jamais esquinté quoi que ce soit. Pour l'obtu ou le miroir, ce n'est pas plus risqué que la manipulation permettant de nettoyer un capteur numérique. Pour le film, la seule zone altérée est celle sur laquelle on vient déposer le bout de chatterton.

Le seul risque est de se mélanger les pinceaux entre les différents segments de films lors du développement et de rater celui-ci, raison pour laquelle je déconseilles effectivement cette méthode aux débutants. Je ne donne cette astuce qu'à titre informatif.

De plus, j'ai moi-même précisé:

Et l'idéal reste d'avoir plusieurs boitiers chargés avec des films différents selon les besoins.

Sauf que ce n'est pas toujours possible, et dans ce cas, ma méthode "barbare" peut faire la différence entre un photographe qui ramène des photos et un autre qui rentre bredouille. Quand on photographie les vacances chez tata ginette, c'est pas grave, mais dans certains cas, ça peut être bien plus gênant.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

F5 et ISO
« Réponse #20 le: 29 Jan, 2014, 16:10:36 pm »
Bonjour,

Cinik a écrit :
"...avec toute la condescendance que l'on vous connait (celle de ceux qui savent parce qu'ils ont vécu...)?..."

Heureusement, Cynik, parfois il n'est pas nécessaire de devoir être trapéziste pour en connaître les risques.
...Mais là, je vous le concède, c'est affaire d'expérience.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

SuperGoellette

• Invité
F5 et ISO
« Réponse #21 le: 29 Jan, 2014, 17:25:17 pm »
Pour repondre a charlesG. Oui j'ai bien un F5.
La notice je l'ai,  elle est en cours de lecture.
La photographie argentique est nouveau pour moi.

F5 et ISO
« Réponse #22 le: 29 Jan, 2014, 17:40:24 pm »
Pour repondre a charlesG. Oui j'ai bien un F5.
La notice je l'ai,  elle est en cours de lecture.
La photographie argentique est nouveau pour moi.

Alors un bon conseil, pour démarrer utilisez le film à sa sensibilité nominale.
Quand vous aurez acquis plus d'expérience vous pourrez "pousser" un peu les films.
Mais quoi qu'il en soit ne changez jamais la sensibilité d'un film en cours, c'est un truc scabreux et surtout parfaitement inutile.
Si pour quelque raison que ce soit, il fallait une sensibilité différente, rembobinez et changez de film.
C'est la seule méthode éprouvée et fiable.

Sans aucune condescendance, simplement avec une pratique de la photo d'environ 50 ans dont 30 d'expérience pro, sans compter les années d'images animées, cela présente beaucoup de complications pour aucun intérêt.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

SuperGoellette

• Invité
F5 et ISO
« Réponse #23 le: 29 Jan, 2014, 17:46:24 pm »
Je l'ai bien compris.
mais je voulais savoir pourquoi. 
Maintenant je sais que le problème est le développement.
C'est surtout le fait que le monsieur monte en ISO pour avoir une information de sa cellule qui m'intriguer.