Publicité

*

Pooki

• Invité
Toujours la même question, trépied, lequel et pourquoi?
« le: 25 Jan, 2014, 13:00:40 pm »
Bonjour,

Je navigue dans le forum depuis pas mal de temps car je veux (et je dois changer) de trépied. En effet, celui ci n'étant pas adapté à mon matériel. Je disposais d'un Manfrotto MKC3 que l'on m'avait offert, qui me convenait parfaitement jusqu'à l'arrivée de mon D7000. En effet, la tête a tendance a basculée toute seule vers le bas, ce qui me pose problème et me fait vraiment peur !!! Je préfère prendre les devant et m'en acheter un nouveau. Je lis donc pas mal de posts la dessus mais j'ai l'impression de tourner en rond. Les avis sont tous différents, lorsque je trouve quelque chose pouvant convenir, je trouve autre chose disant que ce n'est pas bien (la magie d'internet !!)

Je viens donc vous voir pour un maximum de conseil, pars forcement sur des modèles précis mais plus pour le moment dans comment choisir. Quelles marques est mieux? Comment chosir une rotule, comment savoir si c'est bien adapté à mon matériel, etc etc....Je trouve des posts explicatifs mais qui ne me conviennent jamais à 100% donc je me (re) tourne vers vous .

Mon matériel : un D7000 + (au max) un 70-300 + éventuellement SB-700 (pour le poids)
Mon utilisation : Paysage , longue pose, macro (goutte) , fumée, etc...

Merci d'avance de votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2014, 13:33:40 pm »
Est-ce que la rotule de ton trépied se démonte ?

Si c'est le cas, tu peux commencer par changer seulement la rotule pour un modèle plus sérieux.

Mis à part des rotules de type joystick comme celle que tu as, il en existe deux types : les "ball" (le serrage se fait par un écrou unique sur une boule mobile) et les 3D (il y a 3 manettes de serrage, une pour chaque axe de rotation).

Quel que soit ton choix, compte le double de la capacité annoncée par le constructeur : si par exemple ton matériel le plus lourd pèse 3 kg, regarde des rotules données pour 6 kg.

L'autre aspect à vérifier, c'est la qualité du plateau rapide et de son système de serrage. A nouveau, il vaut mieux éviter les entrées de gamme, qui s'immobilisent par un simple excentrique.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2014, 13:40:13 pm »
Merci pour cette première réponse. Non, je ne peux pas la démonter.
Quand tu me parles du poids, une question me vient justement. Par exemple je prend un pied au pif, le poids admis est par exemple 5kg et sur ce pied je met une rotule qui a un poids admis de 14kg. Je suppose qu'il faut prendre en compte le poids admis par le pied et non celui de la rotule ou je me trompe?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2014, 14:27:50 pm »
Bonjour,

Pour un pied il faut voir ce que tu veux en faire et dans quelles conditions il sera utilisé.

Bien souvent c'est dans un environnement intérieur, donc un bon pied bien stable fera l'affaire.

Quand au poids, le pied supporte x kg, c'est donc poids de l'ensemble (rotule + boîtier complet avec optique et accessoires (flash etc...) )

La rotule quand à elle annonce une capacité qui correspond à la limite sa résistance mais n'a rien à voir avec la stabilité du statif.

Ton exemple démontre que la tête est aussi important que le pied, il faut donc prendre un choix cohérent.
Les pieds sans tête démontable, sont en général des modèles très basic avec capacité limitée.

Quel modèle, cela dépendra de tes goûts et de ton budget en tenant compte des besoins techniques de ton matos.
Les solutions de luxe avec carbone pour alléger, mais en intérieur, si tu ne dois pas le transporter, c'est luxe inutile, un pied qui a un certain poids absorbe aussi plus les vibrations
tl;dr

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2014, 14:36:41 pm »
Je suppose qu'il faut prendre en compte le poids admis par le pied et non celui de la rotule ou je me trompe?

Oui et non.

Un trépied ne fait "que" supporter le poids de l'ensemble, l'effort s'exerçant verticalement (si on met à part le cas des colonnes basculantes).

Un rotule doit être capable de serrer même avec un porte-à-faux important, par exemple avec l'appareil en cadrage vertical, totalement déporté sur un côté, ou avec un téléobjectif qui va déporter le centre de gravité vers l'avant.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2014, 15:26:04 pm »
Cela vient à me dire, qu'il serait important pour moi de pouvoir mettre l'appareil en mode portrait également sans risque de basculement.

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2014, 15:48:37 pm »
Avec un trépied digne de ce nom, tu n'as - en général - pas de risque de basculement, le centre de gravité reste bien à l'intérieur du triangle formé par les trois pieds au sol. Au pire, tu peux le lester.

Je recommanderais de répartir ton budget environ 50/50 entre le pied proprement dit et la rotule, qui est au moins aussi importante que le pied pour la performance de l'ensemble. L'erreur serait de négliger la rotule, ce qui est souvent le cas des kits.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2014, 15:53:57 pm »
Merci du conseil. Por ce qui est du basculement, je ne parle pas du basculement du trépied mais de la rotule. Ce qui m'est déjà arrivé et m'a fait de belles frayeurs.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Jan, 2014, 16:10:16 pm »
Question peut être bête. Peut-on mettre une rotule Bento sur un pied Manfrotto par exemple?

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2014, 16:19:44 pm »
Oui, sans problème. En général la liaison est assurée par une vis 3/8. Il faut juste vérifier que c'est bien le standard des deux côtés. Quoi qu'on puisse toujours passer par un manchon de conversion 3/8 - 1/4.

*

bartetmf

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Jan, 2014, 17:39:54 pm »
Bonjour,
Moi j'ai un Triopo ME-3228x8c avec une rotule NB-1S.
Il fait plus ou moins 1.5kg (magnésium)
J'en suis très très contente car il fait trépied et monopied (un des pieds se dévisse...)
Je possède un D7100 et quand je monte mon Sigma 50-500 pour de l'animalier j'utilise souvent le monopied.
Quand je me planque derrière mon rideau pour faire les oiseaux de mon jardin j'utilise le trépied qui reste très stable malgré les 3 kg de matos...
Voilà le catalogue de la marque: http://www.triopo.pl/media/katalog.pdf

*

Pooki

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Jan, 2014, 09:12:11 am »
Merci pour tous les renseignements apportés. Quand on dit de faire attention au plateau rapide, qu'est ce qui diffère un plateau d'un autre? Faut il donc choisir sa rotule avec comme critère prioritaire le plateau rapide ?

« Réponse #12 le: 26 Jan, 2014, 09:55:49 am »
La différence entre les plateaux ... il y en a plusieurs.

- la surface d'appui du boitier : plus le plateau est large, meilleure est la fixation.
- le système mécanique de blocage du plateau mobile sur son support et sa forme : soit un simple carré biseauté, bloqué par un excentrique, soit une forme complexe et un système de sécurité à ressorts, soit une vis de blocage...
- la précision de l'usinage et la matière utilisée (plastique, alu, métal dur...) ;
- la base de certains plateaux est moulée directement sur le haut de la rotule, ce qui évite une liaison supplémentaire, source de vibrations. En contrepartie, le système n'est pas interchangeable et il faut se contenter de celui qui est livré, ce qui devient un critère de choix de la rotule ;
- l'interchangeabilité entre marques : en général elle est nulle, sauf pour le système Arca-Swiss.

« Réponse #13 le: 26 Jan, 2014, 23:09:19 pm »
Merci à bartetmf qui m'a ouvert les yeux.
Après avoir entendu un pro de l'Oise affirmant la destruction rapide à l'usage des verrous de tubes Gitzo, j'ai renoncé à dépenser autant, et commandé un kit 15 kg Triopo

http://www.foto-morgen.de/Stative-Kugelkoepfe-Stativzubehoer/Stativkoepfe/Triopo-Profi-SET-Carbon-Dreibein-Stativ-GX-1328-bis-167cm-Triopo-B-4-Stativ-Kugelkopf-bis-20Kg.html

Il existe aussi ce comparatif dans ma décision :

http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads4.php

J'espère que ce matériel léger résistera quelques années dans le coffre de la voiture, et supportera sans faiblesse le nikon FF avec les lourds zooms UGA et télé.

Cdt

*

bartetmf

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Jan, 2014, 23:28:36 pm »
Merci à bartetmf qui m'a ouvert les yeux.

Ca fait plaisir  =D

Publicité