Publicité

*

yvon_hbf

• Invité
Lightroom ne veut pas des fichiers raw de mon D7100
« le: 22 Jan, 2014, 18:38:43 pm »
Bonjour,

Ayant acquis un D7100, j'ai réalisé quelques prises de vue et, quand j'ai voulu les télécharger sur lightroom, il affiche : "Les fichiers proviennent d'un appareil photo non reconnu par la prise en charge du format RAW de lightroom".
J'ai regardé s'il y avait des mises à jour de lightroom et, il me dit qu'il est à jour. Comment faire pour mettre mes photos sur lightroom et les retoucher ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Jan, 2014, 18:47:35 pm »
Quelle version de Lightroom exactement ?

Ta version est peut-être à jour en tant que telle, mais elle ne supporte probablement pas les versions ultérieures de Camera Raw qui nécessitent un upgrade (payant) de LR.

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2014, 18:47:54 pm »
Quelle version de Lightroom ? Si c'est un LR.3, les dernières mises à jours de cette version sont bien antérieures à la sortie du D7100.
Tu aurais donc un LR.3 "à jour", puisque disposant de la dernière MAJ disponible sur cette version, mais il n'empêche que ça ne le rend pas compatible avec les RAW des derniers appareils sortis...

[edit] coiffé au poteau !!!  ;D
@+
Olivier

*

yvon_hbf

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Jan, 2014, 18:50:09 pm »
J'ai Ligthroom 3.6 64 bits

« Réponse #4 le: 22 Jan, 2014, 18:56:57 pm »
Il te faut au moins Camera Raw 7.4, donc Lightroom 4. La version en cours est LR 5 et Camera Raw 8.

Si tu ne veux pas investir, ou à titre de solution d'attente, il te reste la possibilité de convertir tes raw en .DNG avec DNG Converter, un utilitaire à télécharger gratuitement sur le site officiel d'Adobe.

*

yvon_hbf

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2014, 18:59:54 pm »
Je crois que je n'ai pas le choix, mais, est ce que je dois acheter tout Lightroom 5 ou est ce que leur mise à jour est compatible avec mon 3.6 ?

« Réponse #6 le: 22 Jan, 2014, 19:15:12 pm »
Euh... Tu as Win7 au moins?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

yvon_hbf

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Jan, 2014, 19:16:56 pm »
Euh... Tu as Win7 au moins?

Bien sur

« Réponse #8 le: 22 Jan, 2014, 19:19:30 pm »
Je crois que je n'ai pas le choix, mais, est ce que je dois acheter tout Lightroom 5 ou est ce que leur mise à jour est compatible avec mon 3.6 ?

A ma connaissance l'upgrade n'est possible que de la version n à la version n+1.
Pour passer de n à n+2 il faut acheter la version n+2 complète...
@+
Olivier

*

yvon_hbf

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2014, 19:25:54 pm »
A ma connaissance l'upgrade n'est possible que de la version n à la version n+1.
Pour passer de n à n+2 il faut acheter la version n+2 complète...

Sur le site d'Adobe, je ne vois qu'une mise à  jour à partir de 72,57€ et pas comment l'acheter en entier ou alors, télécharger une version d'essai

« Réponse #10 le: 22 Jan, 2014, 20:45:08 pm »
Sur le site d'Adobe, je ne vois qu'une mise à  jour à partir de 72,57€ et pas comment l'acheter en entier ou alors, télécharger une version d'essai

Il faut avouer que ce n'est pas d'une limpidité exemplaire !  :-\

Sur l'écran d'accueil d'Adobe, tu tapes "lightroom" dans le champs de recherche en haut à droite. Cela va ouvrir une liste de produits possibles, et il faut cliquer sur "acheter à partir de 129,15€"...  ;)
« Modifié: 22 Jan, 2014, 20:50:27 pm par Olivier_G »
@+
Olivier

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 22 Jan, 2014, 21:14:14 pm »
De mémoire passer de LR3 à LR5 n'est pas une mise à jour mais nécessite la version complète.

De LR4 à LR5 c'est possible par contre (voir cet exemple à 74 euros).

*

yvon_hbf

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Jan, 2014, 18:29:38 pm »
j'ai installé la version d'essai de LR5, après avoir désinstallé LR 3.6, mais, LR5 n'accepte pas mes fichiers raw, non plus :

https://imageshack.com/i/n7nkj4j

J'ai, également, installé DNG converter mais, quand je sélectionne le dossier où sont mes fichiers RAW et que je clique sur convertir (dng, camera raw 7.1), il affiche : "le dossier source ne contient aucun fichier Camera Raw compatible" et je reste avec des fichiers raw que, seul, Nikon Transfer (un vieux logiciel qui date de mon D60) sait lire
« Modifié: 23 Jan, 2014, 19:05:25 pm par yvon_hbf »

« Réponse #13 le: 23 Jan, 2014, 19:30:30 pm »
j'ai installé la version d'essai de LR5, après avoir désinstallé LR 3.6, mais, LR5 n'accepte pas mes fichiers raw, non plus :

https://imageshack.com/i/n7nkj4j

J'ai, également, installé DNG converter mais, quand je sélectionne le dossier où sont mes fichiers RAW et que je clique sur convertir (dng, camera raw 7.1), il affiche : "le dossier source ne contient aucun fichier Camera Raw compatible" et je reste avec des fichiers raw que, seul, Nikon Transfer (un vieux logiciel qui date de mon D60) sait lire

Allons bon!
Là je ne saurais que trop te suggérer de contacter le support technique adobe france au téléphone, ils sont en général relativement faciles à joindre et à chaque fois que j'ai eu affaire à eux je suis tombé sur quelqu'un de compétent.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 23 Jan, 2014, 20:02:54 pm »
Dis-nous quelle est la version de LR5 exacte ?

Pour une sombre raison tu n'as peut-être pas la bonne version de Camera Raw ?

Publicité