Publicité

conseil pour mon premier DSLR/ compatibilité AI-S?
« Réponse #15 le: 17 Sep, 2007, 21:30:16 pm »
L'ami etienne est très bien informé ... mais personnellement,

Dieu a fait l'AIS, pour les hommes à poigne . Amen :)

Sinon, voir CAMETA aux US ... c'est du D1X ou H reconditionné et
révisé par Nikon Himself . Garantie 1 an . Mon H vient de chez eux

Mais y'en a plein d'occase pour 400 Euros ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Sep, 2007, 21:40:17 pm »
Pour revenir aux verres de visée, nous avons eu des échanges dessus, je suis désolé pour thierry, mais il ne faut pas dramatiser non plus.
C'est angoissant MAIS assez facile tout de même.
D'accord, il n'y a AUCUN droit à l'erreur -le verre, le film souple qui contient les collimateurs ET le miroir- sont à qques millimètres!!

C'est comme l'avion.... c'est le plus sûr...sauf.....

à Mr le modérateur, je suis limite hors jeu sur ce fil, mais c'est pour insister sur l'UTILITE du stigmo ET pour motiver ceux qui n'y sont pas encore passés.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #17 le: 17 Sep, 2007, 21:46:36 pm »
ben moi je l'ai viré ; impossible de m'y faire  . Pourtant acheté environ
130 Euros aux US chez Intenscrean ... ( le même que celui du F100
pour les connaisseurs )

Ceci dit, Eric tu as raison, ça se monte facile ( mais en gants blancs surtout ) et
ça reste pratique . J'ai eu un Katz du D70 très très bien
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #18 le: 17 Sep, 2007, 23:08:05 pm »
a thierry,
je ne l'ai fait que 2 fois D80-D200 (katzeye sur les 2), sauf erreur nous en avions parlé avec vous et heywood en début d'année.  
Pour les futurs kamikazes un rappel, pour re-clipser le fameux ressort le tournevis DOIT être le + possible dans le plan de la monture d'objectif, on pousse SANS glisser, ça fait clic (voir les fils sur katzeye).

En tout état de cause, je ne regrette rien, et si j'ai un autre boitier, je ferais la modif très vite.
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 17 Sep, 2007, 23:41:41 pm »
en tout cas, je n'hésiterai pas à vous consulter au moment venu :P

Je trouve curieux que Nikon ne fournisse plus les verres de visée, ils en avaient toute une panoplie, c'est drôle comme ça évolue.

Bon, mon choix se porte pour l'instant sur un D200, attendons pour trouver la perle rare (bon état et pas cher :lol: )
tl;dr

*

En ligne Pierre

« Réponse #20 le: 17 Sep, 2007, 23:45:27 pm »
il y en a un pour 1000€
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #21 le: 17 Sep, 2007, 23:56:29 pm »
merci Pierre pour le tuyau, c'est noté! :P

J'en ai aussi trouvé un ici près de chez moi à 900€, j'irai le voir sur place afin de m'assurer de son bon fonctionnerment :)

Surfer coûte cher,
si je n'étais pas tombé sur ce site, je n'aurais pas songer à me relancer dans la photo...

Mais merci quand même, sans quoi mon hobby se serait peut-être éteint à tout jamais...

:cool:
tl;dr

« Réponse #22 le: 18 Sep, 2007, 08:33:21 am »
a thierry,
monter, démonter... c'est pas un LEGO.... bon vu les rayures, c'est pas drôle, d'accord.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #23 le: 18 Sep, 2007, 11:43:14 am »
"je vois mal un boîtier, quel qu'il soit, entraîner un gros télé AIS ..."

Le TC16a ne change pas la M.a.P. de l'ais ( impossible d'ailleurs avec les AIS), c'est le bloc optique du TC qui fait la M.a.P., l'objectif était sur l'infini.
(...je doute de l'efficacité mais je vais faire le test, mais la liste des optiques compatibles est assez restreinte )

« Réponse #24 le: 18 Sep, 2007, 16:39:49 pm »
Pour résumer, tous les Ai/Ais (sauf exceptions, voir mode d'emploi de chaque appareil) sont compatibles mécaniquement avec les boitiers Nikon numériques, mais en mode manuel sans mesure de lumière et sans flash TTL pour la plupart d'entre eux.

Les boitiers des séries D200/D1/D2/S5 et futurs D300/D3 sont capable de faire la mesure de lumière en mesure matricielle, centrale pondérée et spot avec ces objectifs (pas de matricielle sur les D1), et sont également TTL au flash avec les optiques manuelles.

Petite précision, les D40/D50/D70/D80/D200 ne sont TTL qu'avec des flashes récents "iTTL". Les anciens flashes ne sont utilisables qu'en mode M et A (si le flsh en dispose) sur ces boitiers. Les D1/D2 (et D3 ?) supportent les anciens flashes DX en D-TTL.

Quant à la transformation artisanale d'objectifs Ai/Ais en Aip, je tiens à rappeller que c'est plus délicat qu'il n'y paraît, et que le risque d'endommager un bel objectif est important pour qui n'a pas certains talents et un minimum d'outillage. Et même comme cela ce n'est pas forcément gagné : j'ai moi même flingué la baïonette d'un objectif en tentant une telle opération. J'ai heureusement pu récupérer un exemplaire "épave" d'un objectif identique dont la baïo était intacte pour rafistoler mon Ais que j'ai laissé tranquille ensuite. Etant passé au D200 peu de temps après, mon problème de mesure de lumière a disparu de lui-même.
Tous les objectifs ne se prêtent pas non plus à une telle transformation, et ce pour des raison physiques. Donc à moins d'être doué ou de passer par un professionnel, cette solution - tentante il est vrai - reste marginale.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 18 Sep, 2007, 21:39:04 pm »
merci encore pour les infos complémentaires, on apprend tous les jours :P

J'ai été traiter pas mal d'annonces pour dénicher un boîtier mais je suis choqué par le mauvais état de ceux-ci.
Perso je prends particulièrement soins de mon matériel, mon F2 et F3 sont pratiquement encore neufs, tout comme mes objectifs. Pour un pro, je comprends que le matériels soit soumit à plus rude épreuve.

Tiens, je vais voir si aucun topic n'a été créé sur le sujet :P
tl;dr

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #26 le: 19 Sep, 2007, 15:58:30 pm »
Un boitier d'occasion faut se méfier des km parcourus et des chocs ! Pour un objectif c'est moins grâve, sauf les chutes et les gros chocs qui peuvent déplacer une lentilleet diminuer fortement les qualités optiques.
Le multiplicateur de focale (le TC) ne fait pas la mise au point, il la transmet par la came du boitier(moteur) à l'objectif AF ou AF-D…, ou bien il transmet le message électrique (le TC-xxE II) au moteur interne de l'objectif (AF-S ou AF-I) par ses contacts (10) électriques, il faut donc le TC adapté au boitier et à l'objectif.
Avec le D200 il faut les TC-xxE II avec les objectifs AFS et AFI, les anciens TC avec les objectifs AF sans moteur SWM interne. Avec les objectifs AI et AIS un TC qui a une came de diaphragme ! :P

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #27 le: 19 Sep, 2007, 16:54:31 pm »
quelques remarques sur le message de voyonsvoir :

« Le multiplicateur de focale (le TC) ne fait pas la mise au point »
--à l’exception du TC16a qui en théorie permet la MAP en Af avec les AIS  avec une multiplication de focale par 1.6
« les anciens TC avec les objectifs AF sans moteur SWM interne »
il n’y a pas de TC pour les « simples » AF, chez Nikon,  permettant de garder l’ AF.

Publicité