Pour résumer, tous les Ai/Ais (sauf exceptions, voir mode d'emploi de chaque appareil) sont compatibles mécaniquement avec les boitiers Nikon numériques, mais en mode manuel sans mesure de lumière et sans flash TTL pour la plupart d'entre eux.
Les boitiers des séries D200/D1/D2/S5 et futurs D300/D3 sont capable de faire la mesure de lumière en mesure matricielle, centrale pondérée et spot avec ces objectifs (pas de matricielle sur les D1), et sont également TTL au flash avec les optiques manuelles.
Petite précision, les D40/D50/D70/D80/D200 ne sont TTL qu'avec des flashes récents "iTTL". Les anciens flashes ne sont utilisables qu'en mode M et A (si le flsh en dispose) sur ces boitiers. Les D1/D2 (et D3 ?) supportent les anciens flashes DX en D-TTL.
Quant à la transformation artisanale d'objectifs Ai/Ais en Aip, je tiens à rappeller que c'est plus délicat qu'il n'y paraît, et que le risque d'endommager un bel objectif est important pour qui n'a pas certains talents et un minimum d'outillage. Et même comme cela ce n'est pas forcément gagné : j'ai moi même flingué la baïonette d'un objectif en tentant une telle opération. J'ai heureusement pu récupérer un exemplaire "épave" d'un objectif identique dont la baïo était intacte pour rafistoler mon Ais que j'ai laissé tranquille ensuite. Etant passé au D200 peu de temps après, mon problème de mesure de lumière a disparu de lui-même.
Tous les objectifs ne se prêtent pas non plus à une telle transformation, et ce pour des raison physiques. Donc à moins d'être doué ou de passer par un professionnel, cette solution - tentante il est vrai - reste marginale.
Buzzz