Mon budget est dans les 250€ maximum idéalement 200€.
Salut

,
D'abord ne t'inquiète pas pour le nombre de pixels : 6, 10, 12.... ça change pas grand chose, tu verras aucune différence. A partir de 6 mégapixels tu as largement assez, et même plus qu'assez pour de super photos (de tous les appareils que j'ai eu, celui que je regrette le plus était un D2Hs avec 4 mp).
Après, dans l'ordre, pour le budget que tu donnes, je choisirais :
1 - D80 + 18/55 ou 18/70 : avec 250 euros c'est pas évident à trouver, mais avec de la patience ce genre d'offre existe, et même n'est pas si rare que ça.
2 - D70s (pas le D70 : l'écran arrière est vraiment trop petit) + 18/70 ou D50 + 18/55 ou 18/70 : mais franchement je dépasserais pas 200 euros pour le 70s (avec objectif) et 150/170 pour le D50 (avec objectif).
Pour moi les D40-40x-60 sont à éviter parce que de trop nombreux réglages imposent de passer par les menus au lieu de boutons rapidement accessibles sur le boîtier. Au tout début on s'en rend pas trop compte, mais très très vite ça devient la barbe. Sinon au niveau qualité photo, même un D40 fait de belles photos.
Si tu veux vraiment rester à 200 euros, voir moins, alors D70s ou D50 : je trouve que pour un si petit prix c'est une chance d'avoir de tels joujoux entre les mains !
Pour avoir eu les 2 (D70s et D50), voici l'avantage de l'un sur l'autre, et vice-versa :
D70s : super prise en main, nombreux réglages directement sur le boîtier (encore une fois, ne sous-estime pas ce point qui est capital en photo numérique), qualité d'image en retrait du D50 (le D50 était plus récent de conception).
D50 : super prise en main, certains réglages importants sont à aller chercher dans les menus (mais moins que les D40-40x-60), qualité d'image étonnante (infime pertes de couleur/contraste dans les hauts isos). De tous les appareils Nikon que j'ai eu (et j'en ai eu...), le D50 est le seul qui n'a pas cette dominante "jaune Nikon" horripilante sur les photos.
Voilà, c'est ce que je ferais avec ce budget, et franchement, même si ces appareils sont regardés comme des dinosaures, y'a vraiment de quoi faire de la belle photo

!