Publicité

*

mathilde05

• Invité
achat d'un Nikon D40 en ocasion
« Réponse #15 le: 22 Jan, 2014, 15:03:56 pm »
Merci à tous de prendre le temps m'aider.

Donc si je résume, le D40 on oublie, il faudrait plutôt partir sur un D60 ou D70 (idéalement un D80 mais budget un peu trop juste).

Est-ce que j'ai bien tout compris ?

Cordialement,
Mathilde

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Jan, 2014, 15:22:09 pm »
Oui oui c est ça mais si c est pour mettre des objectif AFS je prendrai le D60 à défaut du d80 si tu as vraiment besoin du moteur intégré le d70s

Pour moi le fait que le d60 à 10mp et carte sd et qu il est plus récent me plais plus
Le d70 c est 6mp et compact flash et plus vieux !
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #17 le: 22 Jan, 2014, 16:29:00 pm »
Ce serait aussi judicieux de savoir quel genre de photos elle veut faire
Et aussi de connaitre son expérience, car démarrer sans aucun antécédent avec un réflex, je doute un peu
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

mathilde05

• Invité
« Réponse #18 le: 22 Jan, 2014, 16:44:23 pm »
Alors pour répondre à Daniel,

Je souhaite faire des photos de paysage urbain, et des portaitq et effectivement je n'ai pas d'expérience dans le réflexe, mais il faut bien démarrer un jour. ;)

Je pense prendre 1 ou 2 cours de photos pour apprendre à manipuler mon appareil et si c'est vraiment trop cher je me contenterais des tutos que l'on peut trouver sur internet.

Cordialement,
Mathilde

« Réponse #19 le: 22 Jan, 2014, 17:15:34 pm »

Mon budget est dans les 250€ maximum idéalement 200€.

Salut  :),

D'abord ne t'inquiète pas pour le nombre de pixels : 6, 10, 12....  ça change pas grand chose, tu verras aucune différence. A partir de 6 mégapixels tu as largement assez, et même plus qu'assez pour de super photos (de tous les appareils que j'ai eu, celui que je regrette le plus était un D2Hs avec 4 mp).

Après, dans l'ordre, pour le budget que tu donnes, je choisirais :
1 - D80 + 18/55 ou 18/70 : avec 250 euros c'est pas évident à trouver, mais avec de la patience ce genre d'offre existe, et même n'est pas si rare que ça.
2 - D70s (pas le D70 : l'écran arrière est vraiment trop petit) + 18/70  ou  D50 + 18/55 ou 18/70 : mais franchement je dépasserais pas 200 euros pour le 70s (avec objectif) et 150/170 pour le D50 (avec objectif).

Pour moi les D40-40x-60 sont à éviter parce que de trop nombreux réglages imposent de passer par les menus au lieu de boutons rapidement accessibles sur le boîtier. Au tout début on s'en rend pas trop compte, mais très très vite ça devient la barbe. Sinon au niveau qualité photo, même un D40 fait de belles photos.

Si tu veux vraiment rester à 200 euros, voir moins, alors D70s ou D50 : je trouve que pour un si petit prix c'est une chance d'avoir de tels joujoux entre les mains !
Pour avoir eu les 2 (D70s et D50), voici l'avantage de l'un sur l'autre, et vice-versa :
   D70s : super prise en main, nombreux réglages directement sur le boîtier (encore une fois, ne sous-estime pas ce point qui est capital en photo numérique), qualité d'image en retrait du D50 (le D50 était plus récent de conception).
   D50  :  super prise en main, certains réglages importants sont à aller chercher dans les menus (mais moins que les D40-40x-60), qualité d'image étonnante (infime pertes de couleur/contraste dans les hauts isos). De tous les appareils Nikon que j'ai eu (et j'en ai eu...), le D50 est le seul qui n'a pas cette dominante "jaune Nikon" horripilante sur les photos.

Voilà, c'est ce que je ferais avec ce budget, et franchement, même si ces appareils sont regardés comme des dinosaures, y'a vraiment de quoi faire de la belle photo  :) !

christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #20 le: 22 Jan, 2014, 18:14:00 pm »
D'abord ne t'inquiète pas pour le nombre de pixels : 6, 10, 12....  ça change pas grand chose, tu verras aucune différence.
Les générations de capteurs ce n'est pas que la définition, mais aussi la montée en sensibilité, la dynamique etc. Donc en fonction de l'utilisation il peut y avoir de grosses différences... ou pas.

(de tous les appareils que j'ai eu, celui que je regrette le plus était un D2Hs avec 4 mp)
Le problème avec les souvenirs, c'est qu'on ne retient que les bons côtés. Et même si ce boîtier était parfait à l'époque, peut-être que ton jugement serait différent si tu devais le réutiliser au quotidien aujourd'hui : nos exigences ont progressé en même temps que la technologie.
En 2005 j'étais ravi de la qualité des images délivrées par mon D70 au-dessus de 400 iso, parce que je comparais à ce que je connaissais : la diapo. Aujourd'hui il faut un bon post-traitement pour que j'arrive à trouver ces mêmes images potables.

D70s (pas le D70 : l'écran arrière est vraiment trop petit)
C'est vrai qu'il était petit l'écran, mais en même temps c'est pas lui qui prend les photos... et pour lire les menus il suffit bien. Mais c'est vrai que quand on a goûté aux modèles actuels, on se demande comment on faisait avant !

D70s : [...] qualité d'image en retrait du D50 (le D50 était plus récent de conception).
C'est vrai en jpeg boîtier avec les réglages d'origine... Si on modifie les réglages on peut arriver à la même chose. En Nef c'est kif kif.

Au passage, contrairement au D70(s) le D50 a le mauvais goût de n'avoir qu'une seule molette et de ne pas permettre le contrôle des flashes distants avec le flash intégré (quand on y a goûté...)

Buzzz

« Réponse #21 le: 22 Jan, 2014, 18:38:39 pm »
D80 + 18/55 ou 18/70 : avec 250 euros c'est pas évident à trouver, mais avec de la patience ce genre d'offre existe, et même n'est pas si rare que ça.
Bonsoir,
Oui, d'ailleurs en page 1 est signalée une annonce en ce moment sur Nikon Passion D80 + 18-135mm moins de 5200 déclenchements pour 250 euro  :)

A propos du budget, on peut mentionner aussi l'ordinateur, la place de stockage, un lecteur externe pour les cartes,
des cartes de bonne qualité, et des logiciels ( certains gratuits ) de chargement de photos et de retouche, dont certains
sont complétés par des ajouts d'autres logiciels ou plugins .
« Modifié: 22 Jan, 2014, 23:10:01 pm par christal2 »

« Réponse #22 le: 22 Jan, 2014, 21:54:34 pm »
..... ....le D70S ok pour les objectif AF mais 6mg pixels ... contre 10megap pour le D60 et plus récent !! .........
Au rique de me faire démolir  :P.....
Je préférerais le D70s au D60, pour son moteur interne et pour son ergonomie (2molettes, la 2nde est sauf erreur absente sur D60)

Et d'expérience, j'ai tiré, il y a qques années, un A2 qui m'a semblé correct...... croyant qu'il sortait du D200... mais non c'était l'année d'avant... avec le D70s!!  ;) ;) ;)  je venais de passer au D700 et je sortait un serie sur plusieurs annees ... Donc  avec des boitiers successifs, d'où l'erreur   ;) ;)
OK.... Je préfère ceux sortis du D700.....  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #23 le: 22 Jan, 2014, 23:02:41 pm »
avec 200-250€, on trouve des D80 avec une optique.

c'est un très bon boitier qui ne saura pas monter en sensibilité, mais c’est bien son seul vrai défaut.
il a un capteur de 10mpx qui permet de tirer des A3 impeccables et qui est bien exploité.
en conditions courantes de lumière, le D80 assurera tout à fait.
il est moins à l'aise à partir de 800 isos, mais même là, on sort de bonnes images en bossant dessus, les logiciels modernes font des miracles et le temps que tu maitrises tout cela, ton budget sera requinqué (je te le souhaite en tout cas.)
il est compatible avec les optiques AF et AFD, bien sur AFs.
il peut commander des flashs sans fil.
il peut recevoir un grip, sa batterie est ultra courante et se trouve pas chère du tout.

j'ai acheté le mien d'occasion, avec 3000 clics, je l'ai revendu à mon père un an plus tard, il l'a encore et avec 15000 clics, il ne montre aucun signe de faiblesse.
les images qu'il sort sont toujours aussi agréables et vives.

un bon cheval quoi

des exemples, pas grand intérêt et fortement compressés, mais en 'taille réelle'

http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/3002663065/

http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/3003495338/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/2723630850/in/photostream/

« Modifié: 22 Jan, 2014, 23:15:05 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #24 le: 23 Jan, 2014, 09:52:20 am »
Au rique de me faire démolir  :P.....
Je préférerais le D70s au D60, pour son moteur interne et pour son ergonomie
Sans parler des boîtiers, avec le recul je trouve qu'il y a bien peu d'écart entre les images faites au D70 et celles produites par le D200 (même capteur que le D60) qui l'a remplacé dans mon fourre-tout. Au niveau perfs générales, montée en sensibilité et bruit ça reste très proche quand même. La seule différence visible c'est quand j'imprime en A3+, c'est un peu plus facile grâce aux 10 mp mais à part ça peu de différence entre ces 2 capteurs.
Par contre quand je suis passé du D200 au D700, là il y a clairement un gouffre entre les performances des 2 capteurs, bien que l'écart en pixels soit moins important dans ce cas.

Buzzz

« Réponse #25 le: 23 Jan, 2014, 10:14:29 am »
Tu as ici même des annonces qui répondent à tes critères de recherche :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=94149.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=93982.0

Le D3100 me semble intéressant (260 € mais négociable, on tombe dans tes prix)

« Réponse #26 le: 23 Jan, 2014, 10:27:52 am »
Alors pour répondre à Daniel,

Je souhaite faire des photos de paysage urbain, et des portaits et effectivement je n'ai pas d'expérience dans le réflexe, mais il faut bien démarrer un jour. ;)

Je pense prendre 1 ou 2 cours de photos pour apprendre à manipuler mon appareil et si c'est vraiment trop cher je me contenterais des tutos que l'on peut trouver sur internet.

Cordialement,
Mathilde

C'est très bien de vouloir se lancer dans la photo avec un reflex, bravo !

En toute franchise, pour moi votre budget ne pourra que mener à des frustrations. A mon avis, un boîtier plus récent et une meilleure optique vous permettraient de trouver plus de plaisir... Il faut aussi penser à acquérir un logiciel de traitement d'image qui tienne la route. Pas très coûteux, mais ça se rajoute au budget.

Ma suggestion est donc d'attendre et de faire des économies. En attendant, vous pouvez en profiter pour vous former et acquérir les bases de la photo et son vocabulaire. Il y a de bons livres pour ça.

Ce "recul" indispensable vous permettra de faire un meilleur choix, en tout cas, un choix en connaissance de cause.
Flodine

« Réponse #27 le: 23 Jan, 2014, 10:32:20 am »
Ma suggestion est donc d'attendre et de faire des économies. En attendant, vous pouvez en profiter pour vous former et acquérir les bases de la photo et son vocabulaire. Il y a de bons livres pour ça.
D'un autre côté, on apprend rien dans les livres si on n'a pas d'appareil photo ;)
Un D3100 avec un 18-55 est un très bon kit pour démarrer. Et on s'équipe mieux par la suite si on accroche.

« Réponse #28 le: 23 Jan, 2014, 10:36:14 am »
D'un autre côté, on apprend rien dans les livres si on n'a pas d'appareil photo ;)
Un D3100 avec un 18-55 est un très bon kit pour démarrer. Et on s'équipe mieux par la suite si on accroche.

Oui mais faire un choix d'appareil sans avoir aucune base, pour moi c'est un non sens. Quand on décide partir en vacances à l'étranger, on achète un guide AVANT de faire la réservation non ?
Flodine

« Réponse #29 le: 23 Jan, 2014, 10:56:06 am »
Et quand tu veux apprendre la guitare, tu en achètes une après avoir appris à jouer ?  ::)

C'est pareil, apprendre la photo sans avoir d'appareil photo, ça n'a aucun sens. C'est en faisant qu'on apprend, pas en lisant des livres.
Les livres sont là pour guider l'apprentissage, mais s'ils sont utilisés en dehors de toute pratique, ils ne servent à rien.
Sauf si on a déjà le niveau nécessaire pour comprendre leur charabia sans avoir besoin d'expérimenter matériel en main, ce qui est probablement ton cas. Mais pour un débutant, ça ne marche pas.

Publicité