Publicité

*

cacambo

• Invité
verre objectif cassé
« le: 20 Jan, 2014, 09:40:16 am »
bonjour , je vous écris car j'ai un petit soucis  :hue: je ne suis pas adepte de la photo mais mon fils a accidentellement cassé le verre d'un objectif appartenant a une amis , ni connaissant rien  =( je voulais savoir si le verre se change ou non merci beaucoup

le modele est DX SWM VR ED IF aspherical Ø67

Publicité

verre objectif cassé
« Réponse #1 le: 20 Jan, 2014, 09:50:52 am »
si je vois bien c est un filtre révisable qui est cassé  :hue:

si oui c est pas un souci tu l enlève et il faut juste en racheter un !!! =D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

cacambo

• Invité
verre objectif cassé
« Réponse #2 le: 20 Jan, 2014, 10:06:09 am »
super merci  :D, je n'y connais absolument rien je vérifierai ca ce soir

verre objectif cassé
« Réponse #3 le: 20 Jan, 2014, 10:13:03 am »
Il semble bien s'agir d'un filtre vissé sur l'objectif, le verre cassé étant de faible épaisseur, ce qui est rarement le cas d'une lentille frontale.
Il faudra tout de même vérifier que la lentille frontale n'ait pas été abimée ou rayée par des éclats de verre du filtre.
« Modifié: 20 Jan, 2014, 10:23:40 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

verre objectif cassé
« Réponse #4 le: 20 Jan, 2014, 10:19:50 am »
Oui, c'est juste le filtre qui est cassé. Soit prudent de ne pas rayer la lentille frontale. Dévisses le filtre optique orientée vers le bas pour que les morceaux tombent sur une table ou dans une coupelle. Il ne reste plus qu'à racheter un filtre de diamètre 67mm.
En chantier ...

verre objectif cassé
« Réponse #5 le: 20 Jan, 2014, 12:14:18 pm »
Bonjour cacambo,

Après avoir réussi à retirer le filtre vissé sur l'objectif, il faudrait éviter d'essuyer la lentille intacte de l'objectif.
Car il pourrait y avoir de minuscules morceaux de verre ou de matière pouvant rayer la lentille.
Il serait sans doute préférable d'utiliser une poire à air, mais le ou la propriétaire en a peut-être pour ses objectifs ?

verre objectif cassé
« Réponse #6 le: 20 Jan, 2014, 12:18:43 pm »
comme quoi les filtres protègent bien les objectifs...

après il faudra voir si le choc frontal n'a pas endommagé l'un des filetages internes de l'objectif.

verre objectif cassé
« Réponse #7 le: 20 Jan, 2014, 12:41:48 pm »
Bonjour,
Si le filtre ne se dévisse pas facilement utiliser un gant caoutchouc de cuisine ou un morceau de chambre à air pour plus de prise, le plus simple étant de poser l'objectif tête en bas (éviter comme il l'a été dit tout risque de rayer la lentille frontale) sur un morceau de chambre à air (ou à plat sur la main gantée de caoutchouc) et de tourner de manière à ce qu'aucune pression latérale sur la bague du filtre ne vienne l'ovaliser pendant que l'on tente de la dévisser ce qui aurait pour effet d'empêcher le dévissage.
Dans quelles circonstances le filtre a-t-il été cassé? Une fois celui-ci retiré la première chose à faire me semble être d'essayer l'objectif en faisant des photos avec et en les regardant en grand sur un écran d'ordinateur, il peut n'avoir aucun dommage mais si celui-ci est tombé il peut aussi avoir subi des dégâts internes, tout dépend de la violence du choc. Donc s'assurer que le diaphragme fonctionne correctement à toutes les ouvertures, que l'autofocus fonctionne bien à toutes les distances, que les bagues n'ont pas de point dur, et faire une photo de face d'un mur par exemple  à une grande ouverture pour s'assurer que la netteté est normalement homogène sur l'ensemble de l'image.

Edit: en cas de dommage plus important que le filtre la possibilité de faire jouer l'assurance responsabilité civile peut s'envisager selon le montant de la franchise. Si il n'y a que le filtre alors tout est bien qui finit bien.
« Modifié: 20 Jan, 2014, 12:45:03 pm par CharlesG »

verre objectif cassé
« Réponse #8 le: 20 Jan, 2014, 13:12:33 pm »
Je crois que Sini a présenté un jour une image d'un objectif avec une ficelle entourée autour de la bague du filtre et un bout de bois ( ou d'un crayon ) pour serrer cette ficelle.
Cela permet d'exercer une force à peu près égale sur toute la circonférence de la bague du filtre, afin d'éviter de la tordre ( et de la coincer ) par une pression trop forte à un endroit .

verre objectif cassé
« Réponse #9 le: 20 Jan, 2014, 15:17:09 pm »
Si les conseils ne suffisent pas, au cas ou le filetage de l'objectif serait faussé, la méthode de dernier recours c'est :
- finir de casser tout le verre, obj. retourné pour que ça ne tombe pas vers la lentille frontale, avec une petite pince ou un tissus avec les doigts.
- tordre le cercle métallique restant avec une pince fine, le but étant de réduire le diamètre de ce cercle, qui ainsi va s'écarter du filetage de l'objectif.

Voilà une solution encore plus radicale, ..... euh... dernier point.... le filtre n'est pas réutilisable  :o ;) ;) ;) (je m'éloigne......)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

killakilla

• Invité
verre objectif cassé
« Réponse #10 le: 20 Jan, 2014, 18:26:03 pm »
Yep c'est le filtre qui est claqué sur le 18-200 de ton ami, par contre vu comme il est explisé il y a surement une lentille qui s'est mise de travers. Mais ton ami ne sait pas qu'il s'agit du filtre ???? Et question importante aussi le caillou était-il vissé au boitier au moment du crash test?
« Modifié: 20 Jan, 2014, 18:28:04 pm par killakilla »

verre objectif cassé
« Réponse #11 le: 20 Jan, 2014, 18:53:21 pm »
Yep c'est le filtre qui est claqué sur le 18-200 de ton ami, par contre vu comme il est explisé il y a surement une lentille qui s'est mise de travers. Mais ton ami ne sait pas qu'il s'agit du filtre ???? Et question importante aussi le caillou était-il vissé au boitier au moment du crash test?

Ah? Et comment peux-tu savoir ça toi?

verre objectif cassé
« Réponse #12 le: 20 Jan, 2014, 18:55:15 pm »
..... euh... dernier point.... le filtre n'est pas réutilisable  :o ;) ;) ;) (je m'éloigne......)

Ça dépend, pour un fakir ça peut servir.

*

killakilla

• Invité
verre objectif cassé
« Réponse #13 le: 20 Jan, 2014, 18:59:15 pm »
Ah? Et comment peux-tu savoir ça toi?

Oui excuse moi ils'agit d'une chute anodine... qui plus est il s'agit d'un zoom a construction pro sa se voit de suite...

verre objectif cassé
« Réponse #14 le: 20 Jan, 2014, 19:09:42 pm »
Oui excuse moi ils'agit d'une chute anodine... qui plus est il s'agit d'un zoom a construction pro sa se voit de suite...

C'est assez saugrenu j'en conviens, mais le monde est ainsi fait qui parfois nous surprend. Certains ont parfois de ces originalités...

Publicité