Bonjour,
Si le filtre ne se dévisse pas facilement utiliser un gant caoutchouc de cuisine ou un morceau de chambre à air pour plus de prise, le plus simple étant de poser l'objectif tête en bas (éviter comme il l'a été dit tout risque de rayer la lentille frontale) sur un morceau de chambre à air (ou à plat sur la main gantée de caoutchouc) et de tourner de manière à ce qu'aucune pression latérale sur la bague du filtre ne vienne l'ovaliser pendant que l'on tente de la dévisser ce qui aurait pour effet d'empêcher le dévissage.
Dans quelles circonstances le filtre a-t-il été cassé? Une fois celui-ci retiré la première chose à faire me semble être d'essayer l'objectif en faisant des photos avec et en les regardant en grand sur un écran d'ordinateur, il peut n'avoir aucun dommage mais si celui-ci est tombé il peut aussi avoir subi des dégâts internes, tout dépend de la violence du choc. Donc s'assurer que le diaphragme fonctionne correctement à toutes les ouvertures, que l'autofocus fonctionne bien à toutes les distances, que les bagues n'ont pas de point dur, et faire une photo de face d'un mur par exemple à une grande ouverture pour s'assurer que la netteté est normalement homogène sur l'ensemble de l'image.
Edit: en cas de dommage plus important que le filtre la possibilité de faire jouer l'assurance responsabilité civile peut s'envisager selon le montant de la franchise. Si il n'y a que le filtre alors tout est bien qui finit bien.