Publicité

*

Marcello2

• Invité
NIKON D800 - Les réglages les plus performants
« le: 19 Jan, 2014, 20:52:57 pm »
Bonsoir à Tous et à Tous,

Par modifications à effectuer aux réglages par défauts du boitier D800, je souhaiterais connaître les réglages les plus performants
dans les situations suivantes :

PAYSAGES
PORTRAITS
NATURE / SPORTS
MACRO

L'idéal serait pour chaque situation ci-dessus, une liste des réglages à modifier dans les menus " Prise de vue" et " Réglages perso "

Je vous remercie d'avance

Marcello2

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Jan, 2014, 22:01:09 pm »
Bonsoir, en ce qui me concerne je ne comprends pas ce que tu entends par "réglages les plus performants". Qu'est-ce que la performance dont tu parles? Les réglages d'un boitier ont pour raison d'être de pouvoir justement effectuer des réglages personnels afin de mettre le boitier à sa propre main, un réglage ne s'entend que si l'on a un but et que l'on définit un modus operandi pour y parvenir, deux personnes pourront pratiquer très différemment pour un même type de sujet parce que leur approche sera différente. Pour moi donc ta question n'a aucun sens.
Les meilleurs réglages possibles sont ceux qui te conviennent le mieux, et dans ce domaine particulier qu'est la photographie rien ne remplace l'expérimentation (et la lecture de la notice).
Si tu souhaites des pré-réglages touts prêts abandonne le D800 et prends un boitier qui comprends des réglages pré-établis (modes scènes), c'est justement pour cela que les fabricants les ont conçus.

« Réponse #2 le: 19 Jan, 2014, 22:27:17 pm »
Y a pas des modes scène sur le D800  :hue: :hue: :hue: il est nul ce boîtier ..........
.......
Je sais...... J'aurai pas dû .... Je m'en veux.... J'vais faire pénitence  :'( :'( :'(
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 19 Jan, 2014, 22:42:43 pm »
Non mais franchement, vous ne comprenez pas sa question? Vous le faites exprès d'être élitistes et méprisants?
Sa question est tout à fait légitime.
Il y a des tas d'options. Qui peuvent (ou pas) être activées dans le d800, entre le dLighting, les corrections optiques  de bruit, d'AF, de mesure, et si le propre de ce forum n'est pas l'échange et l'aspect didactique pour lesp  plus novices, ça en devient très grave.

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2014, 22:56:00 pm »
Je ne pense pas être méprisant mais pourtant je rejoins les avis précédents.
Les différents réglages du D800, si nombreux soient-ils, ont tous leur raison d'être. Il est impossible de dire quel et le plus performant car chacun a sa manière de photographier.

J'ai déjà vu circuler sur le net des tableaux donnant les valeurs de réglages pour telle ou telle utilisation (paysage, sport...) et j'ai toujours trouvé ces tableaux totalement stupides. Non pas que je trouvais leurs propositions inintéressantes, mais c'est l'idée même de proposer des réglages standards pour un type d'utilisation qui me semble peu pertinente.

Je rejoins donc l'idée exprimée par Charles qui me semble être la seule bonne réponse : comprendre à quoi sert chacun des paramètres et ensuite, décider quelle est le réglage de ce paramètre qui est pertinent pour sa propre utilisation. Cela peut sembler complexe mais en réalité, c'est la seule manière de procéder qui soit efficace.

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2014, 23:01:01 pm »
Je ne pense pas être méprisant mais pourtant je rejoins les avis précédents.
Les différents réglages du D800, si nombreux soient-ils, ont tous leur raison d'être. Il est impossible de dire quel et le plus performant car chacun a sa manière de photographier.

J'ai déjà vu circuler sur le net des tableaux donnant les valeurs de réglages pour telle ou telle utilisation (paysage, sport...) et j'ai toujours trouvé ces tableaux totalement stupides. Non pas que je trouvais leurs propositions inintéressantes, mais c'est l'idée même de proposer des réglages standards pour un type d'utilisation qui me semble peu pertinente.

Je rejoins donc l'idée exprimée par Charles qui me semble être la seule bonne réponse : comprendre à quoi sert chacun des paramètres et ensuite, décider quelle est le réglage de ce paramètre qui est pertinent pour sa propre utilisation. Cela peut sembler complexe mais en réalité, c'est la seule manière de procéder qui soit efficace.

+1

J'ajouterais que c'est aussi là que réside une bonne partie du plaisir photographique !
Flodine

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2014, 23:11:38 pm »
Non mais franchement, vous ne comprenez pas sa question? Vous le faites exprès d'être élitistes et méprisants?
Sa question est tout à fait légitime.
Il y a des tas d'options. Qui peuvent (ou pas) être activées dans le d800, entre le dLighting, les corrections optiques  de bruit, d'AF, de mesure, et si le propre de ce forum n'est pas l'échange et l'aspect didactique pour lesp  plus novices, ça en devient très grave.

Je ne vois pas en quoi ma réponse peut être taxée d'élitiste et/ou de méprisante, en tous cas ce n'est pas du tout ce que j'avais à l'esprit en l'écrivant. Il y a en effet comme tu le précises beaucoup d'options dans ce boitier, et si la question est de faire le tour de toutes ces options je pense sincèrement que le mieux après la notice est d'acheter un livre qui les détaille (comme par exemple celui de Bernard Rome dont la réputation est reconnue:  http://b-rome.com/D800.html ) parce que résumer 320 pages sur un fil de forum ça ne va pas être très facile.
Il n'en reste pas moins que la notion de "réglages les plus performants" n'a pas de sens pour moi. Tu cites comme exemple le D-Lighting qui est certainement un truc très performant dans le sens ou il remplit la fonction pour laquelle il est prévu, néanmoins moi je ne l'utilise pas, d'autres le font sûrement régulièrement, nous n'avons donc pas du tout les mêmes objectifs ni les mêmes attentes ni les mêmes manières de procéder, donc pas la même vision des réglages qui nous semblent les plus performants.

Si la question de Marcello2 te semble évidente à aborder, pourquoi alors ne lui réponds-tu pas?

« Réponse #7 le: 19 Jan, 2014, 23:33:54 pm »
Pour répondre à Marcello, je dirais qu'il faut qu'il faut qu'il expérimente encore et toujours toutes les possibilités de réglage afin qu'il développe son propre style.

« Réponse #8 le: 20 Jan, 2014, 00:01:45 am »
Bonsoir à Tous et à Tous,

Par modifications à effectuer aux réglages par défauts du boitier D800, je souhaiterais connaître les réglages les plus performants
dans les situations suivantes :

PAYSAGES
PORTRAITS
NATURE / SPORTS
MACRO

L'idéal serait pour chaque situation ci-dessus, une liste des réglages à modifier dans les menus " Prise de vue" et " Réglages perso "

Je vous remercie d'avance

Marcello2

Bonsoir,

Rejoignant l'avis de Didier Ropers, mais en beaucoup plus méchant, je dirais que lorsqu'on achète un boîtier comme le D800 et qu'on pose ce genre de question, on aurait mieux fait d'acheter un appareil où tout est fait en usine : programmes sport, macro, portrait, paysage, etc. Un truc genre D3200 ou autre, mais pas un boîtier à vocation professionnelle.

Apprendre d'abord et avant tout la photo.   ::) :P :(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 20 Jan, 2014, 07:19:59 am »
Il y a tellement de combinaisons possibles. Il aurait mieux valu poser la question autrement: quelles sont les erreurs à ne pas commettre en matière de préréglages pour les catégories suivantes...  Il y a quelques erreurs à éviter, comme renforcer la saturation pour du portrait, etc.
Mais là, c'est vraiment la question à un million d'euros.
Sachant que si ,en plus, il shoote en RAW.... ;D
« Modifié: 20 Jan, 2014, 07:22:13 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Marcello2

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Jan, 2014, 09:41:43 am »
Bonjour,

Le fil de discussion que j'ai lancé est en train de dérapé. C'est par ma faute , sans doute, car je me rends compte que la question est mal posée et bea

Nikoniste depuis toujours tant en argentique qu'en numérique. je possède encore le 801, le D80, le D300 et maintenant depuis un an le D800..

J'ai bien sur paramétré mon appareil en m'inspirant en partie d'une publication de Nikon sur le net " D4 Guide de réglage pour professionnels ".

Je sais aussi, n'en déplaise à certains, qu'il faut aussi modifier ces paramètres régulièrement en fonction des situations de terrain et des objectifs que j'utilise.  Je ne sui ni débutant, ni idiot

Mon domaine de prédilection est la photo nature, étant moi-même guide nature.

Je pensais trouver ici, des avis, et à travers quelques échanges , profiter de l'expérience des uns et des autres afin de limiter les modifications parfois laborieuses des réglages.

Enfin, pour info, j'ai quelques expos à mon actif et je tiens un site internet sur la nature avec bien entendu accès à deux galeries.
L'une consacrée aux photos "Nature" sur FLICKR, l'autre aux photos "Société" sur JOOMEO.

*

Marcello2

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Jan, 2014, 09:51:47 am »
Je tiens à remercier les personnes qui sont intervenues positivement et de manière encourageante; en particulier " prn " et "didierropers "

Marcello2

« Réponse #12 le: 20 Jan, 2014, 11:43:34 am »
On a déjà une meilleure idée de la situation grâce à cette petite présentation.
Pour avancer, peut-être pourrais-tu détailler les réglages sur lesquels tu as un doute ?

« Réponse #13 le: 20 Jan, 2014, 12:13:19 pm »
On a déjà une meilleure idée de la situation grâce à cette petite présentation.

Voilà qui est en effet bien différent de ce que ton premier message laisse entendre. D'où la grande importance de la forme lors d'échanges épistolaires.

*

Marcello2

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Jan, 2014, 13:43:06 pm »
En photo nature , j'utilise souvent trois objectifs: à savoir

105 mm f 2.8 VR pour la macro

70:200 mm f 2.8  VR avec ou sans convertisseur x1.4 ou x 2, lorsque je désire partir léger

300 mm f 2.8  VR avec ou sans convertisseur , souvent utilisé avec mono-pied ou trépied.

A remarquer qu'avec ces deux dernières optiques, je travaille bien entendu en AF-C et priorité vitesse. j'adapte la vitesse à la focale ainsi que la sensibilité en fonction de la luminosité ambiante.

Mais, un cas concret: la visée à main levée avec le 300 mm pour saisir les oiseaux en vol et en rafale souvent.

L'AF fonctionne plutôt correctement , mais quel serait selon vous le meilleur mode de zone AF à utiliser: d9, d21, d51, 3d ou encore Auto.
( laissant en mesure matricielle ).

Merci d'avance pour votre réponse. Je vous soumettrai , si vous le voulez bien d'autres cas précis.

Marcello2

Publicité