Publicité

Préparation Acufine???
« le: 15 Sep, 2007, 09:34:48 am »
Bonjour,
je viens d'acheter un pot de concentré d'Acufine. Mais voilà, la notice est en anglais et je n'ai jamais effectuer une telle préparation. Donc ma question est comment faire.
Sur la notice, d'après ce que j'ai compris, il faut chauffer de l'eau entre 70° et 90°. La quantité est 24 ounces??? (équivalent en ml?).
Puis il faut ajouter 1/4 d'eau froide pour faire la solution de travail.
Ensuite il parle d'agitation.
Bref, c'est un peu confu.
Une fois prêt, la solution doit-elle s'utiliser à 70° ou 75°?
Je vais l'utiliser avec de la Tri-X. Mais sur la notice, seule apparaît une utilisation avec de la Tri-X exposée à 1000 iso. Qu'en est-il avec d'autres expositions, comme 800 iso?
Merci pour les réponses
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Préparation Acufine???
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2007, 10:37:56 am »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Bix

  • Invité
Préparation Acufine???
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2007, 11:39:22 am »
L'Acufine est un de ces produits mythiques du temps ou le noir et blanc était moins "standardisé". Les couples "film-revelateur" permettaient d'accéder à des resultats esthétiquement très différents. Nombreux sont ceux qui , moqueurs, parlaient de "pinaillage" , "perfectionnisme inutile" et parlaient de tous les "fans" de la soupe chimique du noir et blanc comme s'il s'agissait d'individus a la recherche obsessionnelle  d'une amélioration technique des resultats. Or le principal avantage de tout cet univers etait bel et bien la liberté d'acceder à des rendus de valeurs différents, a des resultats esthétiquement differents.  Tout simplement . Différents. Et parmi ceux qui critiquaient ces démarches, ceux, beaucoup moins nombreux qui étaient de vrais utilisateurs de la photo avaient leur choix qu'ils avaient du mal a vouloir changer...Les professionnels étaient très souvent bloqués sur une combinaison, certes très belle, du TRI-X /D76!....Et pourtant, dans le même esprit, il y a a mon avis, encore mieux et il s'agit de la combinaison dont on parle ici... J'en reviens  donc a l'Acufine: c' est un revelateur qui était -en gros- connu pour son aptitude a pousser les films. La fiche technique est approximative et toujours un peu flatteuse quand a ses performances, esprit malhonnete ( pardon, esprit "commercial") oblige .
J'ai réalisé des tests, non professionnels , mais néanmoins assez soignés sur des tas de combinaisons film-revelateur. Des tas, mais pas la quasi- infinité de tests qu'on pourrait faire. J'ai relevé des resultats techniquement et esthétiquement superbes en la combinant  en particulier, non pas a la TRI-X mais à la HP5+ , maintenue a 400 ISO:  4min 30 à 20°C solution stock. Le temps doit etre en rapport direct avec la dilution: solution double, temps de developpement doublé et ainsi de suite (1+1: 9 min; dilution 1+2: 13min 30, c'est ce dernier que j'ai utilisé.) Techniquement le grain est très fin, la trame régulière et très agréable, l'acutance très prononcée, l'effet compensateur facilite le travail sous l'agrandisseur. Coté subjectif, le rendu des valeurs plait beaucoup aux potes a qui je montre les tirages.
Pour la preparation des bains: pas de prise de tête: un quart de gallon, ca fait un litre a très peu de chose près compte tenu de la variation du temps de developpement en fonction de la dilution: on dissout la poudre dans de l'eau à env 38 ° (ATTENTION!!!ne pas mélanger les indications en degrés "stupidement Farenheit" et les universellement préconisés Celsius, appelés "centigrades" ) , puis on complète avec de l'eau froide pour arriver a un litre. Laisse reposer une journée, histoire que les tous  grains de poudre soient bien dissouts. La solution stock se conserve assez bien dans des flacons bien remplis.
La combinaison HP5+ avec l'Acufine est certainement une de celles qui fournit les résultats , esthétiquement parlant, les plus appréciés. Cerise sur le gateau: techniquement, c'est absolument excellent!....Au boulot !!!!

Préparation Acufine???
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2007, 14:35:16 pm »
Merci Bix pour ces infos très précises.
En effet, en repensant au °, je me suis dit après avoir posé la question que ce devait être des fahrenheit et non des Célsius, puisque la notice utilise le terme de ounce et non de ml.

Merci Pierre pour le lien
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Préparation Acufine???
« Réponse #4 le: 15 Sep, 2007, 14:53:37 pm »
Bonjour,

...Que puis-je rajouter d'autre, rien, tout est dit, hormi qu'il s'agit là d'un révélateur "immortel"; il m'est arrivé de l'utiliser autrefois sur de la Pan F Ilford : remarquable.

Cordialement.

*

veloforce

  • Invité
Préparation Acufine???
« Réponse #5 le: 15 Sep, 2007, 17:32:16 pm »
Salut, c'est exactement ce que j'ai fait ce matin .
2 trix à 800, comme je n'avais pas le temps pour ça j'ai enlevé à 4min 45 on verra bien mais le resultat a kl'air sympa !!

Mais j'ai effectivement remarqué que la hp5 donnait un grain un poil plus fin et subtil que la trix qui est presque rustique. donc bientot essais hp5 et acufine.
Surtout que je retourne à ny la semaine prochaine j'ai interet à savoir ce que je vais faire.

*

Bix

  • Invité
Préparation Acufine???
« Réponse #6 le: 15 Sep, 2007, 21:04:29 pm »
ACUFINE SUITE
Après avoir relu mon message, une précision s'impose:
Je parlais de la petite boite d'acufine, faite pour un quart de gallon, ce qui fait a peu de chose près un litre.
Je n'ai pas pris soin de confirmer si la boite dont parlait Sgzag était effectivement ce conditionnement. Tu parlais de je ne sais plus combien de "onces" (24 je crois!....Ces unités de gallons, pouces et savates continuent de sévir!.... Et puis j'ai un doute si d'autres n'ont pas lu en vitesse ce que j'écrivais et si de plus, je ne manquais pas de clarté: Pour les 4 mn 30: Il s'agit bien de la HP5+, UTILISEE MAIS UTILISEE A 400. (On peut la pousser à 800, le résultat est très beau, mais le grain commence a se manifester: il est très beau, mais on arrive clairement à un style "recherche de grain visible et chouette"

Préparation Acufine???
« Réponse #7 le: 16 Avr, 2008, 08:49:35 am »
Bon,
je vais tout de même tenter un développement avec de l'acufine. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé des pellicules qu'à leur sensibilité nominale.
Mais j'ai encore une question concernant l'emploi de l'acufine après sa préparation:
il est écrit:
"Diluez la totalité du contenu de la boite dans environ 750 ml d'eau (à 20°C-30°C). Après dissolution, complétez avec de l'eau froide pour obtenir 950 ml de solution." (Ok, çà c'est clair).
En revanche,  "Vous obtenez ainsi une solution stock, que vous diluerez avant emploi, à 1+5 ou 1+10, selon les données de la table jointe."
Ou se trouve la table jointe? Quelle dilution employer?
Ne peut-on pas l'employer telle quel?
????
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Préparation Acufine???
« Réponse #8 le: 16 Avr, 2008, 09:30:50 am »
Et voilà...

Massive Dev Chart Search Results
 Film   Developer  Dilution  ASA/ISO   35mm   120   Sheet   Temp   Notes  
HP5+  Acufine   stock   400   4.5      11   20C    
HP5+  Acufine   stock   400      7      21C    
HP5+  Acufine   stock   640-800   6.5         21C    
HP5+  Acufine   stock   650      12      21C    
HP5+  Acufine   stock   800   6.5         20C    
HP5+  Acufine   stock   1600   9.5         20C    

Bonne soupe,

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Préparation Acufine???
« Réponse #9 le: 16 Avr, 2008, 15:28:16 pm »
Ok, merci Robert pour la réponse.
Donc on l'utilise en solution stock.
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

Hors ligne Pierre

Préparation Acufine???
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2008, 18:54:48 pm »
Oui...  tu trouveras les temps de développement pour tout type de films et de révélateurs sur ce site web http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Préparation Acufine???
« Réponse #11 le: 16 Avr, 2008, 19:35:18 pm »
Bonjour,

...Ah, l'Acufine, comme le Microphen du reste, sont deux petites "merveilles anciennes" pas du tout démodées, quel plaisir d'en réentendre parler ici, merci.

Cordialement.

Préparation Acufine???
« Réponse #12 le: 16 Avr, 2008, 20:39:35 pm »
Super, merci Pierre pour le site.
Au fait, le numérique c'est bien? Je vois dans ton profil que tu as cédé pour un D300.
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

Hors ligne Pierre

Préparation Acufine???
« Réponse #13 le: 16 Avr, 2008, 20:41:33 pm »
c'est bien... mais pour le n&b rien ne vaut un bon film :) car moi j'aime le grain et en numérique ça me manque un peu
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Préparation Acufine???
« Réponse #14 le: 21 Avr, 2008, 12:22:46 pm »
Bon, ça y est. Deux pellicules de tri-x exposées à 1000 iso ont été développées sans problème..... jusqu'à ce que je constate, deux jours après séchage, une présence de voile jaunâtre.
Ce voile est particulier car:
- n'est pas présent sur toutes les vues.
- n'est parfois que visible sur la moitié, voire les 3/4 de la vue.
- ne concerne jamais les crans sur le côté de la photo.

NB: je n'ai pas changé ma façon de procéder, à savoir que j'ai employé les mêmes temps de bain d'arrêt et de fixage. Le rinçage quant à lui a éliminé il me semble tout le fixateur (plus de coloration rouge).

Donc, de quoi peut-il s'agir?
Merci pour l'aide
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité