L'Acufine est un de ces produits mythiques du temps ou le noir et blanc était moins "standardisé". Les couples "film-revelateur" permettaient d'accéder à des resultats esthétiquement très différents. Nombreux sont ceux qui , moqueurs, parlaient de "pinaillage" , "perfectionnisme inutile" et parlaient de tous les "fans" de la soupe chimique du noir et blanc comme s'il s'agissait d'individus a la recherche obsessionnelle d'une amélioration technique des resultats. Or le principal avantage de tout cet univers etait bel et bien la liberté d'acceder à des rendus de valeurs différents, a des resultats esthétiquement differents. Tout simplement . Différents. Et parmi ceux qui critiquaient ces démarches, ceux, beaucoup moins nombreux qui étaient de vrais utilisateurs de la photo avaient leur choix qu'ils avaient du mal a vouloir changer...Les professionnels étaient très souvent bloqués sur une combinaison, certes très belle, du TRI-X /D76!....Et pourtant, dans le même esprit, il y a a mon avis, encore mieux et il s'agit de la combinaison dont on parle ici... J'en reviens donc a l'Acufine: c' est un revelateur qui était -en gros- connu pour son aptitude a pousser les films. La fiche technique est approximative et toujours un peu flatteuse quand a ses performances, esprit malhonnete ( pardon, esprit "commercial") oblige .
J'ai réalisé des tests, non professionnels , mais néanmoins assez soignés sur des tas de combinaisons film-revelateur. Des tas, mais pas la quasi- infinité de tests qu'on pourrait faire. J'ai relevé des resultats techniquement et esthétiquement superbes en la combinant en particulier, non pas a la TRI-X mais à la HP5+ , maintenue a 400 ISO: 4min 30 à 20°C solution stock. Le temps doit etre en rapport direct avec la dilution: solution double, temps de developpement doublé et ainsi de suite (1+1: 9 min; dilution 1+2: 13min 30, c'est ce dernier que j'ai utilisé.) Techniquement le grain est très fin, la trame régulière et très agréable, l'acutance très prononcée, l'effet compensateur facilite le travail sous l'agrandisseur. Coté subjectif, le rendu des valeurs plait beaucoup aux potes a qui je montre les tirages.
Pour la preparation des bains: pas de prise de tête: un quart de gallon, ca fait un litre a très peu de chose près compte tenu de la variation du temps de developpement en fonction de la dilution: on dissout la poudre dans de l'eau à env 38 ° (ATTENTION!!!ne pas mélanger les indications en degrés "stupidement Farenheit" et les universellement préconisés Celsius, appelés "centigrades" ) , puis on complète avec de l'eau froide pour arriver a un litre. Laisse reposer une journée, histoire que les tous grains de poudre soient bien dissouts. La solution stock se conserve assez bien dans des flacons bien remplis.
La combinaison HP5+ avec l'Acufine est certainement une de celles qui fournit les résultats , esthétiquement parlant, les plus appréciés. Cerise sur le gateau: techniquement, c'est absolument excellent!....Au boulot !!!!