Digigraphie ?
C'est histoire de faire les choses le plus proprement possible.
Sans erreur. Sans ambiguïté. Et pour une valorisation maximale du produit que ce soit spirituellement ou financièrement.
Donc, dès ma 1er vente j'irai voir mes impôts.
C'est donc pas pressé, j'ai pas encore finit les traitements et tirages tests.
Texte de loiQuand je lis ceci :
« II. Sont considérées comme oeuvres d’art les réalisations ci-après :
7° Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus. »
Comme tu l'as dis pour la tva. Si je fais 100 Tirages, de 1/100 à 100/100.
Je me dis que devant la loi, les 30 premiers sont amalgamés au 100 et ne seront pas vu comme oeuvre d'art originale.
Au près de certain acquéreur cela fait une différence, car du coup, légalement, il n'achètent pas une oeuvre d'art originale même si uniquement dans le sens légal du terme.
Et si l'on veut considérer que trente d'entre eux sont des originaux, lesquels sont ils ? Comme les différencier des autres ? Les 30 premiers semble-t-il mais il semble que ce soit une faille ou un manque de précision administrative. Rien n'est clair.
Ainsi, si je veux vendre ou offrir une oeuvre originale, dans tous les sens du terme, pour qu'il n'y ai aucune ambiguïté je me doit de séparer les originaux des reproductions et faire deux séries de tirages numérotés. Est-il possible ?
Deux séries tirages ? L'un nommé originale et l'autre reproduction ? L'une sur 30 l'autre sur 100. Et noté série 1/2 et série 2/2 pour bien définir les limitations en nombre de tirages ?
Même si principalement du point de vue légal et non artistique, il me semble que ceux en possession d'un oeuvre dite légalement originale auront en main une oeuvre de plus grand valeur que ceux ayant une oeuvre vu légalement comme une reproduction. Pour une oeuvre de même valeur artistique (sur la valeur artistique "on va dire que" car très subjectif).
SolutionPour le moment la meilleur solution trouvée est de se limiter à 30. Ce qui est déjà bien, et très qualitatif tant pour l'artiste que pour l'acquéreur. En exemplaire unique le serait encore plus, mais bon... C'est pas tous les jours qu'on fait une bonne photo.