Publicité

Choix d'un télé pour D610
« le: 16 Jan, 2014, 08:15:26 am »
Bonjour,
Je souhaite remplacer mon 70-300 TAMRON qui fait pale figure face à mon D610.
Ce n'est pas un outil que je sors tous les jours, loin de la, mais ça dépanne quand même de temps en temps.
De plus, je dois aussi investir dans un UGA, du coup j'ai un budget pas mal serré sur le télé.
Cependant j'ai repéré quelques occasions qui me paraissent intéressantes et dans mon budget.

Je précise que l'utilisation du télé sera chez moi plutôt réservé à de "l'animalier" sans pour autant faire le puriste avec un 800mm mais plutôt aller prendre les marmottes en photos dans mes alpes !
Quelques photos quand j'ai besoin de rapprocher, mais pas forcément des photos de sport (la rapidité de l'AF n'est donc pas un facteur premier).

Elle sont par contre bien différentes et j'ai du mal à faire un choix.

-NIKON ED AF NIKKOR 80-200mm 1:2.8 D pour environ 300 euros

-SIGMA 170-500mm 1:5-6.3 APO DG pour environ 350 euros

-Sigma 100-300 F/4 HSM APO DG EX (la c'est un peu au dessus du budget, environ 500 euros).

Le Nikon n'est pas tout récent mais semble avoir bonne réputation, grande ouverture, très bonne qualités de fabrication, par contre que va t il donner sur le capteur de mon D610 ?
De plus, 200 ça va être un peu court, je vais surement devoir utiliser un multiplicateur x2 pour les animaux.

Le 170-500 parait très intéressant pour son range, et ses 500mm (pas besoin démultiplicateur cette fois) par contre beaucoup moins lumineux...et que vaut il en piqué face au Nikon ?

Bref, sujet pas facile, je suis preneur de tous les vais.

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Jan, 2014, 09:34:43 am »
Pose toi quand même la question du poids de l'objectif, parce que trimballer un tromblon d'1.5 kg dans les Alpes, ce n'est pas la même chose que partir avec un 70-300.

De quelle version du Tamron s'agit-il ? Le stabilisé ou le non-stabilisé ? Parce que pour tes marmottes, j'imagine que tu les prends à main levée. Donc la stabilisation est intéressante, je pense.

« Réponse #2 le: 16 Jan, 2014, 10:55:47 am »
C'est la version non HSM et non stabilisée.
Oui c'est clair que c'est pas du léger, par contre j'ai le monopode pour ce qui est de stabiliser un peu.
Ensuite ce n'est pas le genre d'objo que je vais prendre pour faire un raid d'une semaine, plutot pour aller faire des sessions photos en montagne donc ça peut rester jouable....

Au 200 j'ai quand même peur d'être court...puis j'ai déjà un Sigma 105 f/2.8 donc quitte à prendre un télé je me dis il faut que ça vaille un peu le coup...
Cependant le Nikon bien que peu récent se rapproche à mon avis d'une construction "pro" et donc je risque d'avoir la qualitée au RDV ?
De plus son ouverture à 2.8 permettra de monter facilement un doubleur et d'avoir un 400 avec une perte d'ouverture qui le mettra à peu près au niveau du sigma non ?

Du coup peut être + de flexibilitée avec le Nikon ?

« Réponse #3 le: 16 Jan, 2014, 11:04:29 am »
Pourquoi pas une fixe type 300mm AFS F4. C'est un peu hors budget, mais c'est plus léger aussi et surtout plus qualitative. Tu peux éventuellement rajouter un TC si jamais tu as besoin de rallonger sa focale.
En chantier ...

« Réponse #4 le: 16 Jan, 2014, 11:12:41 am »
Le budget fait plutot mal cependant...c'est plus du double de ce que je proposait au début du topic....

« Réponse #5 le: 16 Jan, 2014, 11:45:24 am »
Le budget fait plutot mal cependant...c'est plus du double de ce que je proposait au début du topic....

C'est là qu'il va falloir faire des concessions entre le prix, la qualité, la luminosité ...

Pour 400 €, je pense qu'il est difficile de faire mieux que le Tamron stabilisé.

J'ai peur que le 80-200 AF-D montre ses limites sur D610, sans parler de l'absence de stabilisation, et la nécessité de rajouter un TC pour récupérer une longueur focale plus importante, ce qui, avec les TC Nikon, te fera perdre l'autofocus (si je ne dis pas de bêtise).

Le Sigma 170-500, je ne le connaissais pas. Il s'agit de l'ancienne version du 150-500 ? Dans ce cas, j'ai les mêmes peurs de limite de qualité que pour le 80-200 Nikon.

Pour le Sigma 100-300, on retrouve une optique avec un certain niveau de qualité, mais comme tu le soulignes, on retombe sur une problématique de prix.

Et le 300m AFS f/4 de Nikon devrait tourner dans les mêmes tarifs, pour un gage de qualité certain, et une différence très conséquente par rapport à ton 70-300 Tarmon ancienne version. Sans parler du fait que tu pourras rajouter à terme un TC 1.4, voire 1.7, en gardant l'AF, et une qualité très correcte.

Disons qu'en règle générale, le problème des nouveaux pleins formats (D610, D600, D800), c'est qu'il faut aussi avoir des optiques de qualité pour tenir la distance. Et ça a un prix.

« Réponse #6 le: 16 Jan, 2014, 12:25:17 pm »
C'est là qu'il va falloir faire des concessions entre le prix, la qualité, la luminosité ...

Pour 400 €, je pense qu'il est difficile de faire mieux que le Tamron stabilisé.

J'ai peur que le 80-200 AF-D montre ses limites sur D610, sans parler de l'absence de stabilisation, et la nécessité de rajouter un TC pour récupérer une longueur focale plus importante, ce qui, avec les TC Nikon, te fera perdre l'autofocus (si je ne dis pas de bêtise).

Le Sigma 170-500, je ne le connaissais pas. Il s'agit de l'ancienne version du 150-500 ? Dans ce cas, j'ai les mêmes peurs de limite de qualité que pour le 80-200 Nikon.

Pour le Sigma 100-300, on retrouve une optique avec un certain niveau de qualité, mais comme tu le soulignes, on retombe sur une problématique de prix.

Et le 300m AFS f/4 de Nikon devrait tourner dans les mêmes tarifs, pour un gage de qualité certain, et une différence très conséquente par rapport à ton 70-300 Tarmon ancienne version. Sans parler du fait que tu pourras rajouter à terme un TC 1.4, voire 1.7, en gardant l'AF, et une qualité très correcte.

Disons qu'en règle générale, le problème des nouveaux pleins formats (D610, D600, D800), c'est qu'il faut aussi avoir des optiques de qualité pour tenir la distance. Et ça a un prix.

+1000  Le Tamron nouvelle version sera au top pour ton application et ton budget !!

« Réponse #7 le: 16 Jan, 2014, 12:44:32 pm »
C'est un peu ce qui me fait peur avec le 80-200 AF-D, qu'il montre ses limites sur un D610. Idem pour le sigma...
Mon TAMRON actuel est un non stabilisé qui doit se trouver maintenant à 120 euros...on est loin du haut de gamme et de l'objo adapté à un D610...

Maintenant, il sera peut être plus judicieux pour moi d'attendre que le "cochon" se remplisse un peu pour avoir un budget plus sympa...Et partir sur du Nikon 300 F/4 que je devrais trouver dans les 700 euros d'occasion non ? La on approche la gamme pro avec ce genre d'optique ?

« Réponse #8 le: 16 Jan, 2014, 13:52:15 pm »
C'est un peu ce qui me fait peur avec le 80-200 AF-D, qu'il montre ses limites sur un D610. Idem pour le sigma...
Mon TAMRON actuel est un non stabilisé qui doit se trouver maintenant à 120 euros...on est loin du haut de gamme et de l'objo adapté à un D610...

Maintenant, il sera peut être plus judicieux pour moi d'attendre que le "cochon" se remplisse un peu pour avoir un budget plus sympa...Et partir sur du Nikon 300 F/4 que je devrais trouver dans les 700 euros d'occasion non ? La on approche la gamme pro avec ce genre d'optique ?

Pourquoi n'envisage tu pas le nouveau Tamron qui est 10 fois meilleur que le tien ?

« Réponse #9 le: 16 Jan, 2014, 13:54:53 pm »
Je ne me suis pas penché dessus...
De quelle version exactement parles tu ?

Merci

« Réponse #10 le: 16 Jan, 2014, 14:00:32 pm »
J'ai peur que le 80-200 AF-D montre ses limites sur D610
Voir ce dit JMS des 80-200/2.8 AF/AFD dans ses tests par exemple avant d'enterrer cet objo trop rapidement : en la matière mieux vaut éviter les a priori, l'âge des objos ne veut pas forcément dire grand-chose (voir l'antique 105/2.5 Ai excellent sur D800e).

sans parler de l'absence de stabilisation
Tout dépend de l'utilisation envisagée : en ce qui me concerne, la stabilisation ne m'a jamais manqué jusqu'à 300 mm...

la nécessité de rajouter un TC pour récupérer une longueur focale plus importante, ce qui, avec les TC Nikon, te fera perdre l'autofocus (si je ne dis pas de bêtise).
Les TC Nikon sont incompatibles avec les AFD : il faut passer par des modèles Tamron ou Sigma et qui fonctionnent très bien. Aucune perte d'AF dans ces cas de figure.

Buzzz

« Réponse #11 le: 16 Jan, 2014, 14:09:15 pm »
J'ai le bouquin de JMS sur le D600 avec une riflée de tests d'objo mais ce 80-200 n'y figure pas...
Du coup ou trouver des tests complémentaires ?

« Réponse #12 le: 16 Jan, 2014, 14:25:34 pm »
Moi je suis d'avis, comme beaucoup que tu t'orientes vers le Tamron 70-300 usd (dernière version) que tu dois trouver vers 330€ neuf, mais aussi assez courant d'occas).

Sinon le Nikon 80-200 est juste excellent. Moi j'ai la version bi-bagues, et il donne des résultats juste excellent sur D600. C'est certainement un de mes objectifs les plus qualitatif.
Mais pour de l'animalier, il te faudra un doubleur, parce-que 200 en plein format tu risques d'être un peu court.

« Réponse #13 le: 16 Jan, 2014, 16:26:28 pm »
Je ne me suis pas penché dessus...
De quelle version exactement parles tu ?

Merci

Celui-ci  =&tx_keproducts_pi6[vc]=false&tx_keproducts_pi6[sp]=false]http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp70-300-f4-56-di-vc-usd-4.html?tx_keproducts_pi6[cam]=&tx_keproducts_pi6[vc]=false&tx_keproducts_pi6[sp]=false
=&tx_keproducts_pi6[vc]=false&tx_keproducts_pi6[sp]=false]http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp70-300-f4-56-di-vc-usd-4.html?tx_keproducts_pi6[cam]=&tx_keproducts_pi6[vc]=false&tx_keproducts_pi6[sp]=false

« Réponse #14 le: 16 Jan, 2014, 20:45:15 pm »
Un peu au dessus de mon budget mais que penser de celui ci ?

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=91357.0

Publicité