Publicité

*

jef

• Invité
Que choisir après un 18-55 sur un Nikon D50 ?
« Réponse #45 le: 04 Oct, 2007, 19:06:45 pm »
Citation de: Rogue
NOn, le 35 ne devient pas une focale "normale" il reste un grand angle avec les deformations de perspective d'un grand angle.
La perspective dépend du point de vue, pas de la focale. 35mm monté sur un numérique, ça a (à peu de choses près), la même perspective qu'un 50mm sur un argentique.

Publicité

*

Rogue

• Invité
« Réponse #46 le: 04 Oct, 2007, 19:45:46 pm »
j'aime pas etre affirmatif, mais j'ai un gros doute (mais je testerais)

*

jef

• Invité
« Réponse #47 le: 04 Oct, 2007, 20:00:16 pm »
(si ça peut te convaincre, la démonstration par les images ;) : http://jflopez.info/crbst_2.html , avec la courte explication que je donnais dans un autre post il y a environ un an http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=49065#p49065 )

Et pour remplacer un 18-55, je dirais un 24/2,8, ou bien un 35/2, ou encore un 50/1,4. :D

« Réponse #48 le: 04 Oct, 2007, 20:35:12 pm »
Le 35 ne "devient" pas une focale normale. Mais en APS-C seule la partie centrale de l'image (sans les bords déformés) est conservée, si bien que le rendu est le même que celui d'une focale standard.

*

Chef73

• Invité
« Réponse #49 le: 04 Oct, 2007, 23:09:52 pm »
J'ai aussi un D50, et j'ai la chance aussi de posséder le 2/35 et le 1.8/50.

C'est effectivement desdes objectifs assez sympas, qui répondent quand meme à pas mal de situations.

Avec le 35, je fais surtout de la photo souvenirs, type reportage; et c'est vrai qu'il a plus un aspect 'standard' dans le sens ou il répond à pas mal de situation. Je l'utilise meme en paysage,mais c'est sur, faut pas vouloir faire du panorama avec (sauf à faire du montage photo).

j'utilise essentiellemnt le 50 pour faire des portraits de mes enfants.

Alors c'est sur qu'il existe mieux, des zooms tres polyvalents, avec de belles ouvertures... mais avec ces deux focales fixes, tu couvres quand meme pas mal de situations, tout en limitant la nécessité du flash.

Nicolas

« Réponse #50 le: 05 Oct, 2007, 04:21:36 am »
La "focale normale", ça ne veut rien dire de toute façon... Et elle dépend de la taille du "capteur", en 6x4,5 on a le 70mm, en 6x7 le 110mm, en 4x5 le 150mm (en gros).
Donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le 35mm en APS!!! Même si ça reste un 35mm (notion d'optique géométrique).
Le 90mm est bien un grand angle sur une chambre.

La perspective ne change pas entre 14 et 600mm: met un boitier sur un pied avec un zoom et tourne la bague. Il n'y aura qu'un recadrage, pas de déformation (et il y aura une plus faible pdc si le diaph est constant).

Si on se déplace, par contre la perspective change. Evidemment si on cadre de maniere à donner la même importance au sujet principal avec un 24mm ou un 85mm, il va falloir beaucoup se déplacer, et la perspective (taille des autres éléments, écrasement des plans...) va changer drastiquement.

Quand à l'angle de vue qui correspond à la vision humaine, cela n'a aucun sens: quand on regarde un détail lointain ou que l'on lit un livre, le cerveau se concentre sur des détails et la focale équivalente serait un ~300mm (super macro!).
Quand on regarde un vaste paysage le regard balaye et reconstitue un paysage bien plus large que le 35mm, mais à un instant donné on ne voit qu'une toute petite partie en détail: mettez vos 2 mains de chaque coté de votre tête et avancez les, vous allez les apercevoir trés vite dans le champ alors qu'il faudrait un 18mm pour les photographier, il vous est impossible de voir les 2 en détails en même temps.
 En effet la vision humaine n'a pas de cadre: sa précision baisse au fur et à mesure que l'on séloigne de l'axe, mais le cerveau compense!

(Par ailleur ne pas oublier que la vision humaine ne peut reconstituer l'effet d'un sujet isolé sur fond flou)

*

wise901

• Invité
« Réponse #51 le: 14 Oct, 2007, 16:33:12 pm »
3 semaines après avoir touché le SIGMA 17-70 f2,8 , je note que j'obtient beaucoup plus de photos floues qu'avant , avec mon bon vieux  18-55 de base .....D'autres part , les photos me paraissent aussi moins lumineuses parfois , ce qui n'est pas normal vu que l'optique est plus lumineuse .

Je me pose les questions suivantes : Est-ce normal ? Cet objectif est t'il par nature plus exigeant techniquement , et donc demande un reglage plus précis , selon les conditions de lumière . L'autofocus non stabilisé du Sigma y est t'il pour quelque chose ?

Mon D50 n'aurait t'il pas pris un coup quelque part : je rappelle que j'ai voulu changer d'objo suite à la chute de mon apareil qui à cassé le 18-55 . Bon là j'y crois moyen puisque j'arrive qd même à avoir de belles photos .

Je précise , c'est important , que j'ai eu pas mal de photos à prendre en intérieur avec un éclairage pas au top , sans utiliser le flash , mais bon pas dans le noir quand même , et en plein jour !!!!!

Si c'était simplement le photographe qui déconnait .....Façe à un nouvel objo qu'il faut maitriser .....car en extèrieur , avec une bonne lumière j'ai pas ces soucis de flous .....

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #52 le: 14 Oct, 2007, 21:33:00 pm »
Bonsoir,

Pas de panique, 2.8 c'est lumineux, mais il y des limites en intérieur en conditions de lumière faible, au delà desquelles il faut soit le flash, soit une ouverture à 1.8 (ou 1.4).

« Réponse #53 le: 15 Oct, 2007, 09:06:55 am »
Pour la mise au point, c'est normal: à f2,8 la profondeur de champ est faible (mais tu peux continuer de prendre des photos à f8 quand il y a suffisament de lumiere, mais en interieur je suppose que ton boitier à profité du f2,8 si la lumiere était faible), du coup il faut que la mise au point soit précise.

2 choses différentes:
* l'appareil a bien fait la mise au point où il lui demandé de le faire, mais la pdc est faible, donc tu es surpris que certaines choses soient floues (si le sujet n'est pas plat, tout ne peut pas être net, ed plus tu n'as peut-être pas bien fait attention à l'endroit où le colimateur faisait sa mise au point). A titre d'exemple, avec un 85mmf1,8 en portrait serré, on peut avoir les yeux nets, et le bout du nez et des oreilles floues.

*2ème chose: ton objectif n'a pas la motorisation nikon AFS (ou Sigma HSM) donc c'est le moteur du boitier qui fait marcher l'AF et les perfs sont dépendantes de la puissance de ce moteur, et là le D50 (ou le D80) n'a pas le même que le D200/D2x. Au final c'est peut-être un peut lent et là il PEUT en résulter plus de difficultés à avoir l'AF correct (par exemple si tu est en mode priorité au déclanchement et non à l'AF).

Pour en savoir plus il faudrait voir des photos (avec données exifs) en taille pas trop petite.

en exterieur, le boitier ferme le diaph et donc le probleme disparait, mais quand on achete un objectif f2,8 il doit quand même pouvoir être utilisé à cette ouverture (à suivre aprés que tu te sois un peu habitué à l'objectif).

« Réponse #54 le: 15 Oct, 2007, 12:44:11 pm »
à ch'ti bobo

Ayant une mauvaise vue je m'intérroge parfois sur le mauvais rendement de mon appareil. Mais j'ai l'avantage d''avoir deux yeux, de les tourner en permanence et de superposer les images. Il me paraît donc illusoire de rerpoduire la vue humaine. Juste permettre à notre regard de se promener avec aisance dans notre cliché.

Désolé pour cet apparté.

*

wise901

• Invité
« Réponse #55 le: 25 Oct, 2008, 15:14:16 pm »
Je retombe sur ce post ancien ...c'est marrant ...

J'était à 2 doigts de vendre mon D50 au rabais ... parce que je viens de vendre mon SIGMA 17-70 , seul objectif que j'avais . L'idée m'a alors traversé l'esprit de changer d'apareil . J'ai regardé un peu le marché , ce qu'on disait des D40 , D60 ....et j'ai pensé même changer complètement de marque , voir de type d'apareil ( LEICA V LUX -1 )Puis finalement , me suis rappelé de ce fameux 50 mm 1.8D .....et du coup je garde mon D50  qui je suis sur vas m'étonner avec cette fameuse focale fixe :) En tout cas vraiment partout , dans toutes les langues , je n'en ai lu que du bien :)

« Réponse #56 le: 25 Oct, 2008, 19:14:56 pm »
a juste titre, je t'assure, et depuis longtemps !
meme la version serie E etait deja tres bonne, alors la version AIS(metal) et les quatres versions AF,D sont au top.  
quel que soit le boitier, ce  petit objectif est magique.  surtout pour ce prix.

a+
et bon amusement !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Miralf

• Invité
« Réponse #57 le: 26 Oct, 2008, 11:13:56 am »
j'ai moi aussi un D50 dont l'optique 18-55 du kit vient de me lacher... je comptais investir dans un 17-55 2,8 à 900 euros d'occase... mais je viens de lire ceci est je suis tombé de l'armoire...
http://www.kenrockwell.com/nikon/1755.htm

l'auteur de l'article trouve le 18-55 bien mieux que ce 17-55 presque 10 fois plus cher ???
le range de mon 18-55 m'allait parfaitement mais je voudrais plus lumineux et surtout meilleure optique (le rendu couleur est  moyen avec cet objo je trouve... ou alors est ce le capteur qui est moyen ?) qui puisse faire honneur au D300 que je projette d'acheter l'an prochain

des avis ?

*

wise901

• Invité
« Réponse #58 le: 26 Oct, 2008, 11:23:51 am »
Et oui , parfois , on à mieux pour des prix inférieurs ....dans la jungle des références , faut débroussailler pour trouver le bon compromis , comme ce 50 mm  , qui fait l'unanimité ...à un prix vraiment bas . J'en profite pour demander ....

Si je ne doit garder que 2 objo ....dont le 50 1.8D ....qu'est ce qui irait bien avec lui ?

« Réponse #59 le: 26 Oct, 2008, 12:21:05 pm »
si tu fais de la macro   un 105/2.8 VR micro !

si tu aimes les paysages, un 14-24 N  (cher, tres meme !)

si tu veux te simplifier la vie, un 18-70, il est tres bien aussi !   et couvriras beaucoup de besoins !

sinon, en tres lumineux et pas cher, un 35/2 AFD !

sans rire, le choix est vaste, tu veux faire quoi ?  et : fixe ou zoom ?

a+

edit :  ken rockwell dit 'par certains cotes' ou 'd une certaine maniere'   , facon de dire que le prix du 17-55 est un obstacle qu'il faut prendre en compte, meme s'il est tres bon, vaut il la difference ?

a voir !

j'ai tendance a penser qu'un 18-70 complete par un 50/1.8 permet pour pas cher d'etre tres bien equipé !!!
mais ce n'est que mon avis !

re a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité