Pour la mise au point, c'est normal: à f2,8 la profondeur de champ est faible (mais tu peux continuer de prendre des photos à f8 quand il y a suffisament de lumiere, mais en interieur je suppose que ton boitier à profité du f2,8 si la lumiere était faible), du coup il faut que la mise au point soit précise.
2 choses différentes:
* l'appareil a bien fait la mise au point où il lui demandé de le faire, mais la pdc est faible, donc tu es surpris que certaines choses soient floues (si le sujet n'est pas plat, tout ne peut pas être net, ed plus tu n'as peut-être pas bien fait attention à l'endroit où le colimateur faisait sa mise au point). A titre d'exemple, avec un 85mmf1,8 en portrait serré, on peut avoir les yeux nets, et le bout du nez et des oreilles floues.
*2ème chose: ton objectif n'a pas la motorisation nikon AFS (ou Sigma HSM) donc c'est le moteur du boitier qui fait marcher l'AF et les perfs sont dépendantes de la puissance de ce moteur, et là le D50 (ou le D80) n'a pas le même que le D200/D2x. Au final c'est peut-être un peut lent et là il PEUT en résulter plus de difficultés à avoir l'AF correct (par exemple si tu est en mode priorité au déclanchement et non à l'AF).
Pour en savoir plus il faudrait voir des photos (avec données exifs) en taille pas trop petite.
en exterieur, le boitier ferme le diaph et donc le probleme disparait, mais quand on achete un objectif f2,8 il doit quand même pouvoir être utilisé à cette ouverture (à suivre aprés que tu te sois un peu habitué à l'objectif).