Publicité

*

Marina5767

• Invité
Flash gloxy TR-985
« le: 15 Jan, 2014, 17:57:15 pm »
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur la forum pour pouvoir avoir des informations, des conseils mais aussi apprendre de nouvelles choses  :)
Alors voilà j'ai eu un flash Gloxy TR-985 à noël mais je n'arrive pas à comprendre les réglages... :( Est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide? Ca serait super sympa et cela me serait d'une aide très précieuse ^^

Merci d'avance

Publicité

Flash gloxy TR-985
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2014, 18:22:18 pm »
Bonjour,
Tout d'abord tu peux te présenter ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0

Ensuite concernant ton flash, as-tu lu la notice? Qu'est-ce qui te pose problème particulièrement?

Flash gloxy TR-985
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2014, 18:27:00 pm »
Bonjour, et bienvenue !

Tout d'abord, on supposera que to Gloxy est bien le modèle "pour Nikon" :D

Ce modèle est un flash TTL.

Pour l’utilisation en TTL, méthode la plus simple puisque c'est le boitier qui pilote le flash, il suffit de l'installer sur la griffe-flash du boitier, de l'allumer et de déclencher.

Tu dois également avoir reçu un mode d'emploi - espérons qu'il est en français.

Tu as peut-être des questions plus précises, n'hésite pas à revenir les poser à la suite.

*

Marina5767

• Invité
Flash gloxy TR-985
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2014, 18:36:46 pm »
Oui j'ai une notice et une partie en français lol mais elle est très peu explicite je trouve :s par exemple je ne sais pas quel mode utiliser pour quel type de photo ni même quel "chiffre" mettre pour doser le flash.

Quand je le met sur mon reflex (D5100) pas de soucis il se déclenche, mais quand je le met sur son support (pour faire en déporté) il ne se déclenche qu'avec le mode "MA"

J'aimerai donc savoir à quel type de photo servent les autres modes, et comment les déclencher...?

Je peux mettre des photos des quelques pages du manuel si vous le souhaitez!

Flash gloxy TR-985
« Réponse #4 le: 15 Jan, 2014, 18:58:31 pm »
Le D5100 ne permet pas de piloter un flash distant sans fil en TTL. Ça fait partie des petites limitations de ce boitier.

Si tu peux poster ici les explications du mode d'emploi sur le mode MA, on pourra t'en dire plus. Il est probable que le flash se déclenche à l'éclair du flash intégré du boitier.

Avec le D5100, tu peux simplement commencer avec le flash sur la griffe, mode TTL, en orientant la tête du flash à 90 degrés vers le plafond (en intérieur bien sur). Mets ton boitier en mode A, ouverture réglée à f/5.6 ou f/8.

Si tu trouves l'image trop sombre ou trop claire, il faut légèrement corriger la puissance d'éclair du flash, en plus ou en moins.

Dans les modes non-TTL, il faut bien sur régler le flash lui-même, via son menu. Sais-tu comment utiliser le nombre-guide ?

*

Marina5767

• Invité
Flash gloxy TR-985
« Réponse #5 le: 15 Jan, 2014, 19:59:05 pm »

Pour répondre à ta question je ne sais pas comment utiliser le nombre de guide :s et j'ai déjà réussi à faire des photos en déporté mais je n'avais pas touché aux réglages (vu que je sais pas à quoi correspond quoi ...)

*

Marina5767

• Invité
Flash gloxy TR-985
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2014, 20:01:04 pm »
Dans le menu commandes de mon reflex il y a une partie réservée au flash/bracketing, quels sont les réglages à faire ? (J'ai peut être changé un réglage sans faire exprès (je ne suis pas encore experte lol )

Je peux faire une photo pour plus de clarté

Flash gloxy TR-985
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2014, 20:22:54 pm »
Les modes CELL 1 et CELL 2 permettent de déclencher sans fil à la perception de l'éclair d'un autre flash, le flash intégré du boitier par exemple.

En mode TTL, le flash intégré du boitier va envoyer à la fois des pré-éclairs de mesure puis un éclair principal (le seul qui va réellement éclairer le sujet).  Il faut bien sur que le Gloxy ignore les pré-éclairs et qu'il déclenche à l'éclair principal.

Il faut donc utiliser CELL2 (je ne vois la la suite du manuel, mais c'est ce que j'en déduis de la note de bas de page) pour ignorer les pré-éclairs de mesure du flash intégré.

Le nombre-guide (NG) permet de calculer la puissance du flash et sa distance au sujet.

NG = distance x ouverture (attention, le NG varie en fonction de la sensibilité ISO ainsi que du réglage de la tête zoom : reporte-toi au manuel pour connaitre le NG selon le réglage).

Si ton NG est de - exemple - 32, tu obtiendras une exposition correcte en éclair direct à f/8 pour un sujet à 4 mètres (8x4 = 32) ou à f/4 pour un sujet à 8 mètres. Les deux paramètres d'exposition au flash sont le diaphragme et la distance.

La sensibilité ISO, réglée sur le boitier, modifie le NG. Si il est de 32 à 100 ISO, il est de (32x1.4=) 44.8 à 200 ISO, de (32x2=) 64 à 400 ISO, de (32x2.8=) 89.6 à 800 ISO, etc.

Dans le menu commandes de mon reflex il y a une partie réservée au flash/bracketing, quels sont les réglages à faire ? (J'ai peut être changé un réglage sans faire exprès (je ne suis pas encore experte lol )

Les options du D5100 sont limités au choix flash TTL/Manuel et au bracketing. Pour le bracketing, assures-toi qu'il est à zéro. Pour le flash, laisse l'option en mode TTL, sauf raison particulière d'en changer.

« Modifié: 15 Jan, 2014, 20:26:45 pm par Weepbitterly »

*

Marina5767

• Invité
Flash gloxy TR-985
« Réponse #8 le: 15 Jan, 2014, 20:47:39 pm »
Voici la suite de la page

Y a t-il une différence entre CELL 1 et CELL 2 ? Et il a t-il un réglage à faire au niveau du boîtier ?

Flash gloxy TR-985
« Réponse #9 le: 15 Jan, 2014, 22:13:38 pm »
Oui, la note sous CELL2 confirme bien que ce mode ignore les pré-éclairs de mesure émis par le flash intégré.

Donc :

- soit tu laisses le flash intégré en iTTL dans le menu e1 et tu règles CELL2 sur le Gloxy
-soit tu passes le flash intégré en manuel (toujours menu e1) et tu règles CELL1 sur le Gloxy.

Dans les deux cas, tu peux avoir intérêt à réduire l'éclair du flash intégré, pour qu'il ne participe pas /très peu à l'éclairage.

Je te suggère également de ne pas utiliser les modes Scène et d'utiliser uniquement les modes P, S, A ou M (en pratique : le mode A, qui te permet d'imposer l'ouverture que tu souhaites, ou le mode M pour imposer à la fois l'ouverture et la vitesse, sans dépasser 1/200ème).
« Modifié: 15 Jan, 2014, 22:15:40 pm par Weepbitterly »

*

Marina5767

• Invité
Flash gloxy TR-985
« Réponse #10 le: 15 Jan, 2014, 22:27:47 pm »
ah oui d'accord je comprend mieux pour CELL 1 et 2 :) (je pense que j'avais mis CELL 1 sur le flash donc c'est normal qu'il marchait pas si le flash intégré était lui même en CELL 1 )

En ce qui concerne les modes du reflex j'essaye de les utiliser au maximum pour me familiariser avec tous les réglages !

Petite question : comment réduit-on l'éclair du flash intégré? et qu'est ce que le bracketing?

*

Marina5767

• Invité
Flash gloxy TR-985
« Réponse #11 le: 15 Jan, 2014, 22:32:39 pm »
Je crois avoir comprend autre chose... lol

Le mode "MA" sur le flash permet de faire du flash l'esclave mais pour utiliser les autres modes il faut qu'il soit fixé sur le reflex est ce bien cela?
et a quoi sert le zoom ?

Flash gloxy TR-985
« Réponse #12 le: 15 Jan, 2014, 22:39:41 pm »
Le bracketing, c'est une fonction qui te permet de faire une série de photos identiques mais avec un réglage qui change automatiquement à chaque vue (exposition, balance des blancs ou DLighting). Sans utilité pour le sujet qui nous occupe.

Détails dans le manuel de ton D5100.

Petite question : comment réduit-on l'éclair du flash intégré?

C'est précisément ce que j'étais en train de regarder dans le manuel du D5100, qui n'offre pas beaucoup d'options, sauf la correction d'exposition :

Flash gloxy TR-985
« Réponse #13 le: 15 Jan, 2014, 22:48:49 pm »
Le mode "MA" sur le flash permet de faire du flash l'esclave mais pour utiliser les autres modes il faut qu'il soit fixé sur le reflex est ce bien cela?
et a quoi sert le zoom ?

En effet, les modes CELL 1 et 2 attendent l'éclair d'un autre flash. Si tu montes le Gloxy sur la griffe, il n'y aura jamais d'autre éclair :D . Il faut le passer en mode TTL (ou en manuel).

Le zoom de la tête du flash sert à adapter le champ couvert par le flash au champ couvert par l'objectif, de façon à ce que tout le champ visible soit éclairé uniformément (objectif grand angle  = champ large) ou au contraire à concentrer le faisceau pour éclairer plus loin (téléobjectif = champ étroit).

*

Marina5767

• Invité
Flash gloxy TR-985
« Réponse #14 le: 16 Jan, 2014, 00:11:35 am »
ah ouiii je vois je comprend alors mon erreur de tout à l'heure et pourquoi il ne fonctionnait pas...  ;D

Je ferais des essais demain pour mettre en pratique tout ça et comprendre les différentes valeur et je posterai une photo.

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'ont permises de mieux comprendre ( et de me sentir moins bête lool )

Publicité