Salut à tous!
Je viens vers vous car plus je lis de test/avis/reportage sur quel objectif choisir, plus je m'embrouille!
J'ai actuellement un D7000 avec le fabuleux 17-55 f2.8 nikon. Que du bonheur. Mais je souhaite évoluer vers le full frame, et le D610 me tape à l’œil (ergonomie quasi identique au D7000, même poids, etc..), le D800 étant trop gros/lourd/imposant.
J'ai en focales fixes le 50 f1.8, 85 f1.8 et le 105 macro f2.8. Parfait tous compatible pour le FX. Par contre, je veux un transtandard du même genre que le 17-55, MAIS

:
J'aime sur le 17-55 :
-Piqué
- Luminosité
- Robustesse
- Paresoleil sur le fût et non sur la lentille
Je n'aime pas :
- Poids (et c'est au final assez lourd à porter tout un weekend, avec un sac bandoulière, je me suis cassé le dos)
- Encombrement (plus gros, c'est même pas la peine)
- Effet "bazooka" qui peut faire peur aux modèles ^^ et attirer l'attention
Le problème c'est que son grand frère, le 24-70, est encore plus gros et plus lourd (et plus cher)! C'est rédhibitoire pour moi...
Il reste donc le 24-70 de sigma et de tamron, que pensez-vous honnêtement de ces objectifs? Venant d'un 17-55 nikon, ne vais-je pas être déçu? Le piqué est un critère important pour moi, sont-ils à la hauteur?
Enfin, il y a aussi le 24-120 f4 de nikon, léger et compact! Mais pareil que le sigma et tamron 24-70, ne serais-je pas déçu par le passage du 17-55 au 24-120? Le paresoleil sur la lentille, le côté plastique, et surtout l'ouverture f4...
Bref, je suis perdu! Pouvez-vous m'aiguiller, me conseiller? Et mieux, si vous êtes passé du 17-55, à autre choses, quoi?

Je vous remercie par avance,
Bonnes photos