premierement, meme si j'utilise beaucoup le 70-200VR, le 18-200VR reste un de mes favoris que j'utilise beaucoup en deplacement et je n'ai aucune intention de le vendre. Je pense qu'il y a une bonne part de snobisme dans le rejet du 18-200VR, comment un objectif grand public si universel peut-il etre bon, seuls les gens depensant 4000EUR pour leurs objectifs de base sont capables de prendre de bonnes photos, les autres n'etant bien sur pas de vrais photographes... on sent beaucoup ce genre de commentaires en lisant les critiques entre les lignes. Mes commentaires a ce propos: je maintiens que le 18-200VR est probablement le meilleur objectif en terme de compromis a ce jour, un morceau exceptionnel d'ingenierie et il est tout a fait utilisable pour des missions professionnelles tres serieuses - j'ai vendu des images tres cheres faites avec cet objectif (tout le monde peut se tromper). Il est egalement bien entendu qu'il y a des objectifs de meilleures qualite et mieux adaptes a chaque application particuliere.
Un remplacement (ou plus exactement complement) au 18-200vr pourrait etre:
version economique: Tamron 17-50 2.8 excellent - 70-300VR par exemple pour les focales plus longues
version plus haut de gamme si on veut la qualite dans les focales plus longues: 17-50 et 70-200VR (c'est mon choix actuel)
le haut de gamme: 17-55 2.8 et 70-200VR
encore qu'avec les nouvelles annonces, je suis tres tente par le nouveau 24-70 2.8, mon kit deviendrait alors les 24-70 et 70-200VR (je n'utilise pas trop les focales courtes en photo "courante") auxquels j'ajouterais le 12-24.
Pour resumer des discussions precedentes a propos du Tamron par rapport au Nikkor, le Nikkor est anormalement cher mais a deux avantages, le moteur AF-S et la construction tres solide, mais question optique (a condition d'avoir une bonne copie - et je dois avouer qu'il existe quelques moins bonnes copies du Tamron), le Tamron le bat sur 95% des parametres (voir photozone) et parfois de loin. Bref pour un usage intensif et ou professionnel, le Nikkor, pour un amateur recherchant des images de qualite, je pense que le Tamron peut etre un meilleur choix - a chacun de decider. Le Sigma a l'air tres bon egalement et le Tokina est tres prometteur mais je n'en ai pas encore vu...
Et je me permets de signaler qu'il faut faire attention aux conclusions genre "tout le monde le revend" ou "ils sont tous de mauvaise qualite". J'ai deux copains qui ont eu un 70-200VR qui ne fonctionnait plus apres quelques mois (AF mort) - dois-je en conclure et dire a tout le monde sur internet: attention le 70-200VR est un objectif de M..DE, surtout n'achetez pas cet objectif inutilisable... il faut un peu apprendre a relativiser les commentaires.
En resume pour revenir a la question initiale, mon choix a ete le suivant:
18-200VR je le garde comme couteau suisse et je l'utilise toujours beaucoup
j'utilise le kit de zooms suivant: 12-24 17-50 (Tamron) 70-200VR quand je cherche plus de performance
je passe a des focales fixes quand je veux encore plus de vitesse ou de qualite....