Publicité

*

Tiphou

• Invité
Objectif grand angle pour un D610
« le: 09 Jan, 2014, 00:09:01 am »
Bonsoir à tous  :)

Je possède actuellement un Nikon D80 couplé à objectif Sigma 18-50mm f/3.5-5.6 DC HSM, qui me déçoit un peu. En effet, dès que la luminosité baisse un peu, l'image devient bruitée, les couleurs sont ternes et le piqué n'est pas au rendez-vous. Ainsi, même au trépied, le résultat ne me satisfait plus  :-\

Après plusieurs mois à hésiter et à me demander quel plein format choisir (D600, D610 ou D800) je suis désormais décidée : je vais acheter un D610 très prochainement.

Cependant, il me reste le problème de l’objectif : je ne sais absolument pas vers quelle référence me diriger, il y en a tellement... Je souhaiterai un objectif plutôt grand angle :
- dont les différentes aberrations (de perspective, chromatiques) restent raisonnables,
- qui ne vienne gâcher la qualité du boitier,
- peut-être plutôt nikkor pour être en concordance avec la marque du boitier (mais vraiment a priori),
- pour 600e maximum (l'occasion ne me dérange pas du tout)...

Je fais habituellement de la photographie de paysage, mais avoir un objectif un peu polyvalent m'arrangerait. Est-ce qu'une référence pouvant correspondre à ces caractéristiques vous viendrait à l'esprit ? ::)

D'avance merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Jan, 2014, 00:31:37 am »
quel range ou quelle focale à peu près ?
focale fixe ou plutôt zoom ?
quels types de photos ?

*

Tiphou

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Jan, 2014, 11:16:20 am »
Bonjour Emvri  :)

Merci pour ta réponse ! Alors, pour répondre à tes questions :

-quel range ou quelle focale à peu près ?
Pour la focale franchement je ne sais pas trop. Vu que j'ai l'habitude de faire poser des modèles dans mes paysages j'essaie d'ouvrir un peu pour que le temps de pose ne soit pas insurmontable. Cela dit, j'ai déjà voulu essayer plusieurs fois d'utiliser une petite ouverture avec mon D80 mais ça bruitait tellement que j'ai lâchement abandonné  :-[ 

-focale fixe ou plutôt zoom ?
Je ne veux pas de focale fixe, je souhaiterai un objectif plutôt grand angle mais quand même un peu polyvalent... ;/

-quels types de photos ?
Je fais plutôt de la photographie de paysage (il y a mon site en lien ci-dessous). J'utilise souvent plusieurs photographie pour en reconstituer une seule avec photomerge. Cependant, j'aimerai un minimum pouvoir utiliser mon appareil hors du cadre de mon travail perso pour des photographies plus traditionnelles (photo de mariage par exemple). Mon 18/50mm était pas si mal pour ça quoi qu'un peu court.

J'espère que je suis assez précise  ::)

« Réponse #3 le: 09 Jan, 2014, 11:24:39 am »
Pour avoir l'équivalent de ton 18-55 en FX, tu peux regarder du côté d'un 24-85.
D'occasion, l' AFD 24-85 f/2.8-4 se négocie aux environs de 250€, et d'après Jaco (photographe pro), il offre une excellente qualité optique.

Sinon, il y a son successeur, l' AFS 24-85 f/3.5-4.5, mais il ouvre un chouïa moins.
Au delà, mais c'est plus cher, il existe les AFS 24-120 f/4 et AFS 27-300 f/3.5-5.6.

Note que pour les problèmes de bruit de ton D80, il existe aussi la solution de fixer la sensibilité à100 ISO et de placer l'appareil sur un trépied; ça te reviendra moins cher que d'acheter un nouvel appareil.
Ce ne sera pas trop demander à ton modèle que de rester immobile 1/10s, non? ;D
Quant au paysage, en principe il ne se sauve pas.
« Modifié: 09 Jan, 2014, 11:31:15 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 09 Jan, 2014, 11:35:32 am »
Je possède actuellement un Nikon D80 couplé à objectif Sigma 18-50mm f/3.5-5.6 DC HSM, qui me déçoit un peu. En effet, dès que la luminosité baisse un peu, l'image devient bruitée, les couleurs sont ternes et le piqué n'est pas au rendez-vous. Ainsi, même au trépied, le résultat ne me satisfait plus  :-\
Tout ce qui te déçoit ici vient plutôt du boîtier que de l'objectif. Le D610 corrigera l'essentiel de ces problèmes.

Le Nikkor 24-85 en kit avec le D610 devrait en effet répondre à ton besoin.

*

Tiphou

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2014, 20:40:13 pm »
Bonsoir !

Merci à tous les deux à vos conseils :)

Blurp : Merci pour la recommandation mais j'utilise déjà un trépied et je règle déjà la sensibilité à 100 ISO  >:D

Pour  l'AFD 24-85 f/2.8-4 j'ai lu que l'aberration chromatique était "colossale". Quant à l'AFS 24-85 f/3.5-4.5, j'ai lu que cette fois c'était la distorsion qui est aberrante  =| Avez-vous eu des échos là-dessus ?

Pour les deux autres je ne suis pas certaines qu'ils correspondent à ce que je recherche : ils montent beaucoup en zoom, or je cherche  plutôt un objectif qui n'a pas forcément une grande amplitude mais qui fait très bien celle qu'il couvre.

Cela dit, l'idée d'un 24/85 me tente bien...  ::) D'autres idées ?

Bonne soirée :)

*

Tiphou

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2014, 00:46:25 am »
Je viens de tomber sur le Tamron  SP 24-70mm f 2.8 qui a l'air de plutôt bien se défendre. Des avis sur celui-ci ?  :)

« Réponse #7 le: 10 Jan, 2014, 14:22:29 pm »
Il est très très bon, c'est celui que je conseil  ;).

Publicité