Bonjour,
Excellente idée la Tanzanie, c'est un des plus beaux endroits de ce globe et tu en prendras plein la vue !
J'ai eu la chance de m'offrir ce voyage il y a une bonne dizaine d'année et en garde un souvenir extraordinaire plus quelques centaines de diapo.
Ce type de voyage se prépare bien en amont pour en profiter au maximum.
Mes conseils pêle-mêle :
-
Choisir la bonne saison : le but est de voir les animaux, hors tout est réglé sur la migration des gnous notamment (en début de chaîne alimentaire !), qui oscille entre Kenya et Tanzanie dans cette région. En l'absence de gnous qui recherchent l'herbe verte en fin de saison humide, tu risque de ne voir que le dixième de la faune ! En fin de saison humide, il faut savoir par exemple que les herbes sont très hautes et que la "chasse" photo devient très difficile.
-
Choisir LA bonne agence avec qui partir : a priori dans ton cas une agence orientée photo pour partir entre amoureux de belles images et bien accompagné. Une agence orientée photo te donnera le temps de rester sur un site si le groupe le souhaite parce qu'une scène est en cours et se révèle intéressante pour des images. La même agence t'épargnera aussi à priori les groupes trop importants. Pas plus de 6 photographes dans le véhicule me parait être la limite raisonnable.
Deux sites sont à mon avis incontournables : le Serengeti (très vaste) et le cratère du Ngorongoro mais une agence sérieuse t'y emmènera forcément.
Je ne pense pas pouvoir citer ici celle avec laquelle je suis parti, mais en MP si tu souhaites...
-
Côté matériel : Prévoir 2 boitiers, un sur lequel tu visseras une longue focale (300 ou 400 en FF) un second sur lequel tu auras une optique plus polyvalente genre 24-120 idéalement. Changer d'optique en route est illusoire et dangereux pour ton appareil vue la poussière que tu peux avoir là-bas. De plus si tu veux saisir l'instant il faudra être prêt !
La lumière est abondante sur place et une optique ouvrant à f/4 peut suffire si le f/2.8 est inaccessible.
Prévoir une paire de jumelle de qualité. Perso, j'ai loué des Leica à l'époque et il faut les essayer pour le croire, elles sont exceptionnelles et indispensables.
Une bonne agence devrait pouvoir te louer tout ce matériel pour un prix souvent raisonnable.
- Prévoir évidemment chargeurs et batteries de rechange (au moins deux par boitier) avec adaptateur de prise.
Cartes mémoire et idéalement un boitier pour les décharger chaque soir.
Tu trouves toujours de quoi recharger dans les lodges/campements qui restent très bien équipés. Attention toutefois, le courant est souvent coupé la nuit, il faut s'organiser un peu.
Un petit sac de toile avec zip (genre étui de réflecteur photo) est utile également. Tu achètes sur un marché le premier jour 1 ou 2 kg de riz que tu mets à l'intérieur pour t'en faire un support stable de ton matériel lorsque tu es sur le bord du toit ouvrant du véhicule typiquement.
-
Préalablement au voyage je recommanderais aussi une consultation attentive des articles web et des plus beaux livres consacrés à ce type de photographie, ils sont une source d'inspiration extrêmement riche.
Tout le monde s'en doute, ce type de voyage a un coup global relativement élevé pour des vacances, mais je pense qu'à l'échelle d'une vie ce coût reste dérisoire si l'on considère le moment inoubliable que l'on peux passer là-bas. A fortiori pour un amoureux de l'image.
Epargner pour se l'offrir vous rendra 100 fois plus riche qu'un livret A ou autre ânerie de banquier !
Dernière chose si le budget le permets, il faut s'offrir un vol en montgolfière et là je vous garantis un retour bien difficile dans notre monde occidental de dingue. J'ai eu cette chance également (au Kenya) et chaque fois que je le raconte les larmes me montent encore d'émotion !