conseils pour SAFARI
« le: 08 Jan, 2014, 19:07:20 pm »
J'envisage de faire un safari en Tanzanie avec mes D700... et donc à ceux qui en ont fait un... quels conseils avez-vous à me donner ?
Merci.

conseils pour SAFARI
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2014, 21:05:25 pm »
Je te conseillerai bien de m'emmener avec toi .  ;D

conseils pour SAFARI
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2014, 21:28:57 pm »
Et moi je pourrais porter ton sac de matos.  ;D
En chantier ...

conseils pour SAFARI
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2014, 21:47:10 pm »
OK, je vous prends tous les deux... quand j'aurai gagner au lotto  :lol:

*

Hors ligne Mcfly_7

conseils pour SAFARI
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2014, 21:49:50 pm »
J'ai pas fait de Safari mais pourrais-tu préciser ta demande ?

Cela concerne le matos à emporter ?

Le trajet ?

Sinon n'oublie pas un trépied léger, une 2ème carte mémoire (étanche si possible) une batterie de secours, un moyen de les recharges par l'énergie solaire, des sacs hermétiques pour tout bien protéger, fais des recherches préalables pour connaître les point de vue intéressants

En attente du D750 \O/

conseils pour SAFARI
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2014, 23:08:59 pm »
Bonjour,

Excellente idée la Tanzanie, c'est un des plus beaux endroits de ce globe et tu en prendras plein la vue !
J'ai eu la chance de m'offrir ce voyage il y a une bonne dizaine d'année et en garde un souvenir extraordinaire plus quelques centaines de diapo.

Ce type de voyage se prépare bien en amont pour en profiter au maximum.
Mes conseils pêle-mêle :

- Choisir la bonne saison : le but est de voir les animaux, hors tout est réglé sur la migration des gnous notamment (en début de chaîne alimentaire !), qui oscille entre Kenya et Tanzanie dans cette région. En l'absence de gnous qui recherchent l'herbe verte en fin de saison humide, tu risque de ne voir que le dixième de la faune ! En fin de saison humide, il faut savoir par exemple que les herbes sont très hautes et que la "chasse" photo devient très difficile.

- Choisir LA bonne agence avec qui partir : a priori dans ton cas une agence orientée photo pour partir entre amoureux de belles images et bien accompagné. Une agence orientée photo te donnera le temps de rester sur un site si le groupe le souhaite parce qu'une scène est en cours et se révèle intéressante pour des images. La même agence t'épargnera aussi à priori les groupes trop importants. Pas plus de 6 photographes dans le véhicule me parait être la limite raisonnable.
Deux sites sont à mon avis incontournables : le Serengeti (très vaste) et le cratère du Ngorongoro mais une agence sérieuse t'y emmènera forcément.
Je ne pense pas pouvoir citer ici celle avec laquelle je suis parti, mais en MP si tu souhaites...

- Côté matériel : Prévoir 2 boitiers, un sur lequel tu visseras une longue focale (300 ou 400 en FF) un second sur lequel tu auras une optique plus polyvalente genre 24-120 idéalement. Changer d'optique en route est illusoire et dangereux pour ton appareil vue la poussière que tu peux avoir là-bas. De plus si tu veux saisir l'instant il faudra être prêt !
La lumière est abondante sur place et une optique ouvrant à f/4 peut suffire si le f/2.8 est inaccessible.
Prévoir une paire de jumelle de qualité. Perso, j'ai loué des Leica à l'époque et il faut les essayer pour le croire, elles sont exceptionnelles et indispensables.

Une bonne agence devrait pouvoir te louer tout ce matériel pour un prix souvent raisonnable.

- Prévoir évidemment chargeurs et batteries de rechange (au moins deux par boitier) avec adaptateur de prise.
Cartes mémoire et idéalement un boitier pour les décharger chaque soir.
Tu trouves toujours de quoi recharger dans les lodges/campements qui restent très bien équipés. Attention toutefois, le courant est souvent coupé la nuit, il faut s'organiser un peu.
Un petit sac de toile avec zip (genre étui de réflecteur photo) est utile également. Tu achètes sur un marché le premier jour 1 ou 2 kg de riz que tu mets à l'intérieur pour t'en faire un support stable de ton matériel lorsque tu es sur le bord du toit ouvrant du véhicule typiquement.

- Préalablement au voyage je recommanderais aussi une consultation attentive des articles web et des plus beaux livres consacrés à ce type de photographie, ils sont une source d'inspiration extrêmement riche.

Tout le monde s'en doute, ce type de voyage a un coup global relativement élevé pour des vacances, mais je pense qu'à l'échelle d'une vie ce coût reste dérisoire si l'on considère le moment inoubliable que l'on peux passer là-bas. A fortiori pour un amoureux de l'image.
Epargner pour se l'offrir vous rendra 100 fois plus riche qu'un livret A ou autre ânerie de banquier !

Dernière chose si le budget le permets, il faut s'offrir un vol en montgolfière et là je vous garantis un retour bien difficile dans notre monde occidental de dingue. J'ai eu cette chance également (au Kenya) et chaque fois que je le raconte les larmes me montent encore d'émotion ! ;)
« Modifié: 08 Jan, 2014, 23:12:41 pm par Manu747 »
Nikon D600
Nikkor AF-S 16-35 f/4G VR - AF-S 28 f/1.8G - AF-S 50 f/1.4G - AF-S 85 f/1.8G - AF 135 DC f/2D - AF-S 70-200 f/2.8G VRII
Nikon SB700 - SB26

conseils pour SAFARI
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2014, 23:32:36 pm »
Super ton retour d'expérience Manu747, j'en salive d'avance, je croise les doigts pour que tu gagnes le loto brenikon.

conseils pour SAFARI
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2014, 00:01:33 am »
J'y étais en août et j'avais pris avec mon D700 : beanbag, monopod, un 300 mm f/2,8 pour les gros animaux (+/-30% des photos) +converter 1.7 pour les petit animaux et oiseaux de toutes sortes (+/-70% des photos) , un 14-24 pour les paysages (qui sont fabuleux) et un 70/2OO pour avoir toutes les solutions.

Ne pas oublier le matos ...contre la poussière.
Si pas de 2em boitier, je conseillerais également de bien s'entrainer pour changer les objectifs en dessous d'une serviette !
Autrement prévoir de nettoyer le capteur tous les soirs..

Prendre aussi les jumelles, des cartes (je faisais jusqu'à plusieurs centaines de photos/jour - tellement il y a des animaux), batterie(s) de réserve (se renseigner si la jeep est équipée pour recharger les batteries).  

conseils pour SAFARI
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2014, 00:12:33 am »
Je ne pense pas pouvoir citer ici celle avec laquelle je suis parti, mais en MP si tu souhaites...
Je ne pense pas que ça dérange qui que ce soit.

conseils pour SAFARI
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2014, 08:34:21 am »
Bonjour à tous,
Bonjour Brenikon,

J'y suis allé en février 2013. Magnifique.

Manu 747 a très bien résumé les besoins. J'y ajouterais les remarques et commentaires suivants:

Médical:
Vaccin contre la fière jaune est obligatoire. Tu dois avoir la preuve avec toi. Ils vérifient cela avant ton passeport. :O
Prendre une petite pharmacie avec toi. Faut consulter un médecin avant de partir. Prévention contre la malaria: il y a des + et -. C'est à toi de décider.

Matériel:
Si tu as l'occasion de louer un 200-400 f/4, c'est Magnifique ;D. Avec ton D700, tu auras bcp bonheur à prendre et à regarder les photos.
Comme tu l'as écrit, tu pars avec tes D700. Je suppose qu'il y a en a au minimum 2. C'est essentiel. Changer d'optique est possible, mais pas l'idéal (perte de temps et poussière). J'avais le 200-400, le 70-200 et ne pas poublier un grand angle pour les paysages.
Décharger les cartes chaque soir sur PC et HD externe (ces photos sont inoubliables, il faut jouer le sécurité).

Agence:
Personnellement 4 dans chaque véhicule est pour moi le maximum. Tout le monde ne veut pas s'arrêter en même temps pour prendre la même photo >:(. Le sens du compromis est nécessaire, mais pas toujours facile.
Prendre une agence qui ne te limitera pas à tourner à 10 km de ton camp (donc kilomètres illimités, pour chercher les animaux là où ils se trouvent. Les guides se contactent entre eux).

Bon voyage et tiens nous au courant.

Cdlt,

Vincent

conseils pour SAFARI
« Réponse #10 le: 09 Jan, 2014, 11:19:18 am »
Je ne pense pas que ça dérange qui que ce soit.

Tu as peut-être raison, je me suis dit que la charte du forum l'interdisait certainement pour éviter la pub gratuite sur une seule enseigne. Un modérateur supprimera cette réponse si nécessaire.

Je suis donc personnellement passé par Objectif Nature (www.objectif-nature.fr) dont j'avais trouvé les coordonnées dans un reportage Chasseur d'Images à l'époque. Leur agence est à côté de la Bastille à Paris.
Ils ont été top sur toute la ligne : conseils, organisation du voyage, circuit, location du matériel, guide accompagnateur, partenariat avec un labo pro pour les développement diapa au retour, etc. Je les recommande franchement.
Nikon D600
Nikkor AF-S 16-35 f/4G VR - AF-S 28 f/1.8G - AF-S 50 f/1.4G - AF-S 85 f/1.8G - AF 135 DC f/2D - AF-S 70-200 f/2.8G VRII
Nikon SB700 - SB26

conseils pour SAFARI
« Réponse #11 le: 09 Jan, 2014, 13:50:09 pm »
Bonjour Brenikon et à tous ceux participant à ce post,

Je suis allé en Tanzanie en novembre 2011, c'était extraordinaire...Les conseils donnés dans les différentes réponses sont excellents.
Voici , concernant mon safari ce que je considère comme important:

- Bien préparer son voyage et les conseils de l'agence sont primordiaux. N'ayant fait qu'un seul safari en Afrique, je n'ai l'expérience que d'une seule qui m'avait été conseillé par un ami photographe mais il convient de faire jouer la concurrence. J'avais consulté 4 agences sur Paris, toutes sérieuses et le choix final ne s'est pas fait que sur le prix.

- Etre certain de pouvoir faire correctement des photos à bord du 4x4 sans être gêné ni gêner les autres...6 photographes dans un véhicule c'est à mon avis à proscrire, l'idéal c'est 4 et le must 2! Tout est une question de compromis prix / facilité de photographier

- Ne pas oublier effectivement la vaccination contre la fièvre jaune, en 2011 c'était le premier papier demandé en posant le pied sur le tarmac de l'aéroport d'Arusha avant même de montrer son passeport! Même si la réglementation semble évoluer, il vaut mieux être vacciné; envisager également suivant les zones qui seront visitées un traitement anti-palu.

- Prendre effectivement un paire de jumelles mais également un bon livre sur l'identification des espèces.

- Je considère que le monopode n'est pas indispensable car la réglementation locale impose de rester dans le véhicule à l'exception de quelques zones bien délimitées (picnic area, hippo pool...) Par contre le bean bag qui localement sera rempli de riz est incontournable. J'avais utilisé un modèle double de Jama très efficace ( http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/les-incontournables/les-incontournables-76/double-bean-bag-2-3-kg-avec-sangle-1347 )

- Concernant la protection du matériel photo prévoir des sacs zippables contre la poussière lors des trajets et aussi des housses plastique en cas de pluie...A mon avis l'idéal est d'avoir plusieurs boitiers et de ne jamais changer d'optique dans le véhicule

- Pour les batteries prévoir des batteries de rechange chargées, on passe la majeure partie de la journée à solliciter les batteries. Je n'ai pas eu de difficultés le soir pour avoir du 220V et recharger les batteries. J'avais emporté au cas où un convertisseur 12V DC / 220V AC mais je n'en ai pas eu besoin.

- Prévoir assez de cartes mémoire et/ou un dispositif de stockage. On fait facilement entre 500 et 1000 photos par jour voire plus dans le cas d'utilisation du mode rafale!

- Enfin concernant le matériel il faut impérativement 2 boîtiers, tant pour des raisons de rapidité de prise de vue, protection des capteurs contre les poussières que de prévention du risque de panne d'un des boîtiers. Pour les objectifs, il faut prévoir une gamme allant du grand angle (ah les paysages sublimes!) jusqu'à la focale la plus longue possible! J'ai fait plus des 2/3 de mes photos avec un AFS 300/4 + TC17, soit une focale de 500mm monté sur un boîtier APSC (D300s). J'avais aussi un D700 avec un zoom "amateur"AFS VR  70-300/4,5-5,6  avec lequel j'ai fait la majeure partie du dernier 1/3. Le reste a été fait avec un simple D60 équipé du transtandard 18-55

En te souhaitant un bon safari
Cordialement
Claude

« Modifié: 09 Jan, 2014, 13:51:46 pm par claude94 »
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

conseils pour SAFARI
« Réponse #12 le: 09 Jan, 2014, 23:21:34 pm »
Bonsoir/Bonjour à vous tous,

Merci pour toutes vos réactions.
Ma question se voulait ouverte…
@ MANU 747 : merci de ce bien beau retour d’expérience et surtout très complet !
 Je comptais te demander le nom de l’agence… eh voila, Penpen l’a fait à ma place…. Il ne s’agit pas de pub, juste de donner un nom… et des agences, il y en a des « tonnes » 
Concernant la fièvre jaune, il n’est plus obligatoire de le faire, si on vient directement de l’Europe.

QUESTIONS s’adressant à vous TOUS

Mon souci  est surtout la poussière…  si je vous comprends bien, vous n’avez pas changé d’objectif à bord du 4x4… donc 2 boitiers, 1 pour la big focale, l’autre zoom 70-200… et pour les paysages ? Vous en aviez un 3è ?  
Lorsque le 4x4 est arrêté, y a-t-il encore tant de poussière que cela ? Peut-on penser à changer d’objectif après un certain temps d’arrêt du 4x4… ou est-ce encore risqué ?
Vous parlez de sacs hermétiques, zippables… pour quel usage… à quel moment ? lorsque le véhicule roule, on planque son matos dans les sacs plastiques ?.... et faut-il emballer les autres objectifs dans le fourre-tout ?
Le sac beanbag ou ricebag sert donc de support à l’objectif… merci à Claude 94 pour le lien…
A ceux qui n’utilisent pas de filtre en général, en avez-vous mis un lors du safari… ?
Pour info, j’ai ceci comme matos :
- 2 D700
- 400 Ais f3,5 avec doubleur
- 300 f4 avec TC 1,7
- 70-200 f4
- plus focales fixes et zoom… UGA : j’ai un 24 2,8
- pied Benro type voyage
Je devrais monter quoi ?
Si vous avez des adresses de sites web qui traitent de la photo en safari… je suis preneur…
Voilà, ce sont toutes des questions qui me sont passées par la tête… un peu de tout…
Merci pour votre retour !
Olivier

conseils pour SAFARI
« Réponse #13 le: 09 Jan, 2014, 23:44:19 pm »
La poussière suivant la saison est plus ou moins omniprésente tu t'en rendras compte en regardant la couleur de l'eau sous la douche le soir ;D

Perso j'avais loué un 400 f/4 lors de mon voyage et j'avais le 24-120 sur le second boitier. Tu peux visser un anti-UV pour protéger ta lentille frontale, utile dans le chaos du 4x4 sur piste parfois.
De ton 300 ou 400 prends celui qui t'offre habituellement les meilleurs résultats et fais-toi prêter (ou loue) un 24-120, je le redis il me semble que c'est une config' idéale. Avec ce zoom tu pourras t'offrir les paysages mais aussi les Masaï que tu ne manqueras pas de croiser sur ta route ET les animaux qui passent au pied de ton véhicule ou sautent sur le capot !!!

Pour ce qui est de se documenter fais un tour dans une Fnac, tu y trouveras très probablement de très beaux livres comme ceux de Christine et Miche DENIS-HUOT, Maîtres en la matière (cf leur site aussi www.denis-huot.com/home)
J'ai trouvé en 2 clics cela aussi www.alain-pons.com/fr/galerie/
Nikon D600
Nikon SB700 - SB26