Publicité

*

jenoune

• Invité
Conseil pour trépied
« le: 07 Jan, 2014, 20:14:00 pm »
Bonjour

Je cherche un trépied, que je pourrai facilement transporter en voyage.
Je débute juste dans la photo ...

j'aimerai un trépied qui replié ne dépasse pas les 40/45cm, avec une hauteur minimum de 115/120 cm, plus si possible.

Je n'ai pas un gros budget (50-60€ max), mais il y a tellement de choix que je ne sais plus vers quoi m'orienter.

Auriez vous des conseils, avis, préconisations ?

Merci d'avance !

Publicité

Conseil pour trépied
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2014, 10:29:26 am »
Bonjour,

La question préliminaire c'est un pied, oui.... mais pour y mettre quoi dessus?? ... et pour faire quel type d'images??  ;)

Mais même si c'est un D3100+18-55 ("pas très lourd")....... le budget me semble vraiment trop juste (pied+rotule....)
Alors... attendre et économiser  ;) ........ ou pour dépanner, pourquoi le pas étudier un truc de ce genre :
http://thepod.ca/

D'accord.... c'est pas un trépied........ mais un "vrai" pied+rotule ("vrai" càd stable et solide....) disons 200 ou 300€ (là... je prend des risques  ;) ;))
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Conseil pour trépied
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2014, 11:49:59 am »
Je serai pas si catégorique. Pour un reflex entrée de gamme avec son petit transtandart ça passe très bien. Je me suis trainé pendant plus de 5 ans un Velbon à 50€, et je pense pas qu'on trouve à redire quelque-chose à mes photos sur trépied, du moins c'est pas lui qui aurait posé problème !

Les gens ont trop tendance à dénigrer la matériel à petit budget, qui souvent suffit amplement à l'utilisateur non expert.
ça me fait penser à quand j'ai voulu acheter mon premier reflex, j'ai demandé conseil sur un forum, et tous étaient catégorique :

"c'est de la merde, ça vaut rien ces entrées de gamme, vaut mieux un compact...bla bla bla...".

Et au final j'ai su largement me faire plaisir avec mon petit boitier d'entrée  de gamme. Après de long mois à l'exploiter, j'ai su comprendre qu'il fallait que je monte en gamme. ça ne sert à rien de direct acheter du matos qu'on ne saura pas exploiter.

D'ailleurs pour la petite histoire, c'est cet accueil médiocre où j'avais l'impression que seul un multimillionnaire pouvait se faire plaisir en photo qui m'a très vite fait partir de ce forum dont je tairai le nom et qui m'a fait arrivé ici.

Pour en revenir au trépied, précise tout de même le matos que tu envisage d'y monter dessus, et c e que tu comptes faire avec.

Après tu peux éventuellement aller en manipuler en magasin, voir en tester via une connaissance.
D'ailleurs moi je suis toujours ouvert à faire tester un peu de matos si y'en a qui sont parfois intéressé au cours d'une petite sortie  ;).

Conseil pour trépied
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2014, 12:50:11 pm »
Entre multimillionnaire et du matériel qui ne va pas adsorber correctement les vibrations dues au déclenchement (remontée miroir et obturateur).... il y a une marge  ;).
Et pour mémoire, même sur pied :
C'est déclenchement retardé par rapport à la remonté du miroir (si option dispo dans les menus du boîtier)  
ET
télécommande ou utilisation de la minuterie (2 à 5 secondes) pour ne pas toucher au déclencheur du boîtier (... même avec un doigt léger  ;))

PS : et même avec un pied "cher" ... il suffit, dans des conditions réelles (extérieur, brise légère) de mettre le liveview (plus facile que le viseur) et de regarder l'image.... à la moindre brise.... ça vibre... et pas forcement avec un 500mm  :| :|
« Modifié: 08 Jan, 2014, 12:54:03 pm par eric57 »
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

Conseil pour trépied
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2014, 16:13:09 pm »
Bonjour Bonjour !
Alors ce topic tombe à point nommé, vis à vis de ma situation ;D
Tout comme "jenoune" je débute dans la photographie et mon budget est semblable au sien. Donc pour ma part je ne peux qu'aller dans le sens de "néréflo" qui nous rappel que les grandes marques ne sont pas forcément les seules à proposer de la qualité ! (et ce quelque soit le domaine).

Donc !  Pour ma part je suis détenteur d'un Nikon D5100 muni d'un 18-105 soit 1.1 kilo je crois... et je pense prochainement me diriger vers une focal fixe grand angle ou vers un 35 mm à cause de >> ( http://www.nikonpassion.com/7-bonnes-raisons-utiliser-objectif-35mm-focale-fixe/ ) :rolleyes:

Souvent on demande au personne sur les forums leurs objectifs recherchés pour tel ou tel conseil d'achat afin de facilité l'aide.
donc je recherche un trépied :
- facile à transporter
 - pas très onéreux (au pire des cas proposé quand même je chercherais si disponible en occasion)
 - de taille 1.40 ~1.60
 - bon pour les panoramas !
 - et qui supporte un 35 mm par exemple
(oui oui l'article m'a beaucoup plu :lol: )

Sinon J'ai eu quelques mauvaises presses de la marque "hama" vous confirmez que c'est une marque à éviter ?

Ce fut mon premier msg sur NikonPassion et je viens en paix "bonne année !"  =D
I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

*

jenoune

• Invité
Conseil pour trépied
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2014, 19:25:21 pm »
Bonjour Bonjour !
Alors ce topic tombe à point nommé, vis à vis de ma situation ;D
Tout comme "jenoune" je débute dans la photographie et mon budget est semblable au sien. Donc pour ma part je ne peux qu'aller dans le sens de "néréflo" qui nous rappel que les grandes marques ne sont pas forcément les seules à proposer de la qualité ! (et ce quelque soit le domaine).

Donc !  Pour ma part je suis détenteur d'un Nikon D5100 muni d'un 18-105 soit 1.1 kilo je crois... et je pense prochainement me diriger vers une focal fixe grand angle ou vers un 35 mm à cause de >> ( http://www.nikonpassion.com/7-bonnes-raisons-utiliser-objectif-35mm-focale-fixe/ ) :rolleyes:

Souvent on demande au personne sur les forums leurs objectifs recherchés pour tel ou tel conseil d'achat afin de facilité l'aide.
donc je recherche un trépied :
- facile à transporter
 - pas très onéreux (au pire des cas proposé quand même je chercherais si disponible en occasion)
 - de taille 1.40 ~1.60
 - bon pour les panoramas !
 - et qui supporte un 35 mm par exemple
(oui oui l'article m'a beaucoup plu :lol: )

Sinon J'ai eu quelques mauvaises presses de la marque "hama" vous confirmez que c'est une marque à éviter ?

Ce fut mon premier msg sur NikonPassion et je viens en paix "bonne année !"  =D

Et bien je crois que ce topic nous rapproche encore plus ... Mon matos, c'est un D5100 avec un 18-105 tout comme toi, et le pire ... j'envisage d'acheter un Af-S 35mm f1.8 !

Pour l'instant je débute, j'aimerai déjà voir des premières sensations avec un trépied ... Ca m'embête de mettre une fortune dans du matériel qui risque de ne pas me servir beaucoup ! Et la facilité de transport est important car j'envisage de l'emmener en vacances. (avion + sac a dos)
 J'ai acheté aussi une telecommande infrarouge.

Et en parlant de Hama, j'étais justement tombée sur ça ...

http://www.amazon.fr/Hama-Traveller-Tr%C3%A9pied-t%C3%A9lescopique-brins/dp/B002L4KSUU/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1389205191&sr=1-1&keywords=tr%C3%A9pied+117+cm

mauvais choix donc ?

Conseil pour trépied
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2014, 20:52:56 pm »
Et bien je crois que ce topic nous rapproche encore plus ... Mon matos, c'est un D5100 avec un 18-105 tout comme toi, et le pire ... j'envisage d'acheter un Af-S 35mm f1.8 !

Pour l'instant je débute, j'aimerai déjà voir des premières sensations avec un trépied ... Ca m'embête de mettre une fortune dans du matériel qui risque de ne pas me servir beaucoup ! Et la facilité de transport est important car j'envisage de l'emmener en vacances. (avion + sac a dos)
 J'ai acheté aussi une telecommande infrarouge.

Et en parlant de Hama, j'étais justement tombée sur ça ...

http://www.amazon.fr/Hama-Traveller-Tr%C3%A9pied-t%C3%A9lescopique-brins/dp/B002L4KSUU/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1389205191&sr=1-1&keywords=tr%C3%A9pied+117+cm

mauvais choix donc ?

High Five Jenoune !  ;D

je suis aussi muni aussi d'une télécommande infrarouge mais aussi filaire. Dans nos cas on réduit déjà la présence de mouvement dans nos photos avec les télécommandes.
Mais les avis divergent concernant cette marque. Selon les avis sur Amazon il s'agit d'un bon matos  dont les avis sont plutôt favorables. Mais en tapant hama sur google je suis tombé sur une vidéo d'un acheteur mécontent m'étant en lumière un défaut de fabrication qui a pour cause de ne pas cadré correctement la photo et les commentaire de la vidéo allais dans le sens de son émetteur présentant même d'autre gamme de la marque ayant un problème similaire
La vidéo >> 
https://www.youtube.com/watch?v=UYsw-qf9yGI la vidéo date de 4 ans mais les avis sont très récents
 Voila qui peut mettre le doute ...

*

jenoune

• Invité
Conseil pour trépied
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2014, 21:13:48 pm »
High Five Jenoune !  ;D

je suis aussi muni aussi d'une télécommande infrarouge mais aussi filaire. Dans nos cas on réduit déjà la présence de mouvement dans nos photos avec les télécommandes.
Mais les avis divergent concernant cette marque. Selon les avis sur Amazon il s'agit d'un bon matos  dont les avis sont plutôt favorables. Mais en tapant hama sur google je suis tombé sur une vidéo d'un acheteur mécontent m'étant en lumière un défaut de fabrication qui a pour cause de ne pas cadré correctement la photo et les commentaire de la vidéo allais dans le sens de son émetteur présentant même d'autre gamme de la marque ayant un problème similaire
La vidéo >> 
https://www.youtube.com/watch?v=UYsw-qf9yGI la vidéo date de 4 ans mais les avis sont très récents
 Voila qui peut mettre le doute ...

Ah ben super, merci pour cette vidéo. J'ai lu les avis sur amazon, y'a toujours quelques avis négatifs, ce qui m'amène toujours à vouloir trouver "mieux" mais là je ne sais plus trop quoi faire.
Comme vous le dites si bien, les avis diffèrent tellement sur des trépieds "bas de gamme", que je ne sais plus si je peux trouver qcuelque chose de bien pour pas cher. Mais en tant qu'amateur, j'ai simplement besoin d'un minimum de stabilité pour des poses longues ou des photos de nuit.

En fait j'ai acheté un Cullmann alpha 2500, mais en le recevant, je me suis rendue compte que 60cm plié c'était trop grand pour ce que je souhaitais.

Conseil pour trépied
« Réponse #8 le: 08 Jan, 2014, 21:27:35 pm »
Je maintiens quand même ce que j'ai dit. Pour éviter toute vibration, un leste sur le trépied suffit pour bien le caler.
J'ai l'occasion de mettre à l'épreuve des trépieds et optiques (jumelles, monoculaires...) en condition difficile avec mon travail et je sais à quel point ça peut être sensible, mais avec un trépied simple, même sans levé de miroir, je n'ai jamais ressenti le besoin de plus pour de la photo "simple".
La limite de ces trépieds, c'est surtout le fait qu'il supporte mal d'être chargé avec la rotule à 90°, qu'il sont pas parfaitement stable dans leur position la plus élevée (particulièrement la colonne sortie).
Selon d'où vous êtes, je vous proposerai bien un essai, même un comparatif entre un trépied entrée de gamme, et un nettement plus évolué  ;).

*

jenoune

• Invité
Conseil pour trépied
« Réponse #9 le: 08 Jan, 2014, 21:38:10 pm »
Je maintiens quand même ce que j'ai dit. Pour éviter toute vibration, un leste sur le trépied suffit pour bien le caler.
J'ai l'occasion de mettre à l'épreuve des trépieds et optiques (jumelles, monoculaires...) en condition difficile avec mon travail et je sais à quel point ça peut être sensible, mais avec un trépied simple, même sans levé de miroir, je n'ai jamais ressenti le besoin de plus pour de la photo "simple".
La limite de ces trépieds, c'est surtout le fait qu'il supporte mal d'être chargé avec la rotule à 90°, qu'il sont pas parfaitement stable dans leur position la plus élevée (particulièrement la colonne sortie).
Selon d'où vous êtes, je vous proposerai bien un essai, même un comparatif entre un trépied entrée de gamme, et un nettement plus évolué  ;).

Je pensais effectivement à un trépied avec un crochet, ou le rajouter si celui ci n'en a pas ... Je suis dans une région ou il y a quand même du vent (sud) .

J'ai le cullmann 52001 aussi en vue, mais peut-être un peu court en taille (82 cm), quoique ...

http://www.amazon.fr/Cullmann-52001-Nanomax-Tr%C3%A9pied-CB5-1/dp/B0045HINX0/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1389211614&sr=1-1&keywords=trepied+cullmann

Conseil pour trépied
« Réponse #10 le: 08 Jan, 2014, 21:48:05 pm »
Je pensais effectivement à un trépied avec un crochet, ou le rajouter si celui ci n'en a pas ... Je suis dans une région ou il y a quand même du vent (sud) .

J'ai le cullmann 52001 aussi en vue, mais peut-être un peu court en taille (82 cm), quoique ...

http://www.amazon.fr/Cullmann-52001-Nanomax-Tr%C3%A9pied-CB5-1/dp/B0045HINX0/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1389211614&sr=1-1&keywords=trepied+cullmann
Il a vraiment l'air robuste et le fait qu'il soit court reviens dans chaque commentaire mais la qualité à l'air d’être présente et a un prix abordable mais sauf erreur de ma part il ne fait de panorama ?

Conseil pour trépied
« Réponse #11 le: 08 Jan, 2014, 22:20:07 pm »
Bonsoir,
Si je pouvais j'aurais un Gitzo moderne en carbone ; je me contente des anciens en aluminium stables, indestructibles,  mais trop lourds.
De nouveau ce lien d'essai coréen en anglais.

http://www.youtube.com/watch?v=G9S9jZW3Jxc
Cdt

Conseil pour trépied
« Réponse #12 le: 09 Jan, 2014, 00:02:15 am »
j'utilise le trépied (hors photos animalières) surtout pour les pauses lentes genre filés d'eau, photos de nuit, à part ça...
je ne remonte jamais le miroir, ni de télécommande, mes photos sont NETTES.

Le choix du trépied dépend en effet en grande partie du type d'images qu'on envisage et du poids du matériel qu'il devra supporter.

Le cas le plus simple, c'est du matériel léger (<1.5 kg environ, pour fixer les idées) en cadrage "paysage", l'axe optique  plus ou moins horizontal, une focale moyenne ou grand-angle, et pour des temps de pose de 1 seconde et plus long, qui vont "noyer" dans l'image nette les vibrations dues aux déclenchement.

Pour du matériel plus lourd ou en cadrage vertical ("portrait"), ou avec une optique un peu longue, c'est la qualité de la rotule et du serrage qu'elle autorise qui va d'abord faire la différence. La différence se constate visuellement dès qu'on utilise par exemple un téléobjectif moyen, comme un 70-300 (dépourvu de collier de pied), où l'objectif pique du nez tout seul entre deux images par le seul effet du porte-à faux. Les trépieds dans le budget de 30-100€ n'offrent quasiment jamais la possibilité de démonter la rotule d'origine pour en monter une autre plus performante. Il faut donc se contenter de celle qu'il y a.

Pour des poses autour du 1/30ème de seconde, +/- 2IL, la qualité d'évacuation des vibrations par le trépied a aussi son importance, mais on peut limiter le phénomène en lestant le trépied. A condition qu'il soit capable de supporter quelques kilos de lest, ce qui disqualifie les trépieds premier prix.

Et, pour mémoire, un trépied trop léger (et non lesté) est bien capable de se renverser sous la simple pression du vent.

« Modifié: 09 Jan, 2014, 00:03:47 am par Weepbitterly »

Conseil pour trépied
« Réponse #13 le: 09 Jan, 2014, 13:19:36 pm »
@Weepbitterly: merci, j'ai le sentiment de ne pas avoir dit que des co...ies  ;) ;) ;) .... Même si j'ai une tendance à "forcer le trait"  :( ;)

*

Hors ligne Sini

Conseil pour trépied
« Réponse #14 le: 09 Jan, 2014, 14:31:35 pm »
Bonjour,

Quel pied, si le budget est le critère premier, il faut aller voir chez les différents constructeurs et voir ce qu'on peut avoir de mieux pour un prix donné.

Naturellement il n'est absolument nécessaire de dépenser une fortune pour faire de bonne image, certains se débrouillent avec les moyens du bord et sans trépied...

Tout dépend de ce qu'on veut faire comme images et dans quelles conditions, il est confronté à des réalités bien différentes si on veut faire de la macro en position ultra délicate avec juste trop peu de lumière ou avec un 2000mm avec les conditions de lumière idéale, donc le temps de pose est à prendre en compte.

Ce que je veux donc dire que pour certains la tête est aussi importante que le pied, si on voit le prix de certaines têtes... on fait bien de revoir son budget ou de rêver un peu moins (comme moi quoi :lol: :lol: :lol: )

Rien ne remplace un bon pied bien lourd même si pour emporter c'est pas réaliste, donc deux pieds pour chaque utilisation, un léger pour éviter le pire et un sérieux pour le boulot sérieux.

Un monopode pour le dépannage et en déplacement why not? Mais bon, ça reste un monopode et n'a pas tout à fait la même utilisation.

Cependant si on est exigent et qu'on dispose d'un ensemble qui a un certain poids,

pour ce qui est des modèles et prix, je ne peux pas trop me prononcer vu que je n'ai rien utilisé d'autre que des Gitzo, sauf un Manfrotto pour le monopode carbone que j'aime bien aussi
tl;dr

Publicité