Monter en Iso n'est pas ridicule, mais pas forcement pertinant pour autant.
Avec ces sensibilités, on en arrive à faire des images dans des ambience presque exempt de lumière : donc plus de contraste, plus de matière,... quelle genre d'image fait t'on dans ces situations ?
Je ne suis pas inquiet pour l'AF ; celui du D4 permetait déja de "sauver l'impossible".
Exemple :
J'étais dans une chasse gardé avec un pote ; nous rentrons à pied à la nuit tombée. Le faible jour (de la lune) nous pemet de reperer le profil d'un cerf à 50 metres. On y voit rien, on ne sait pas si la bête regarde de notre coté ou pas : on ne voit pas les yeux, juste le bout des bois qui brille un peu. Là, je dis à mon pote : "attends je tente un coup". Je sort le D4 affublé du 300 et du doubleur... mon pote me souffle : "t'arrivera a rien". Je marque le sujet, l'AF acroche les cornes : clic... Et voilà : sur l'image on voie tout ce que nos yeux ne voyaient pas...
"t'arrivera à rien" avait dit mon pote... il avait raison et tore à la fois. Tore pace que la machine réponde présant et que l'image est fesable. Raison parce que ce n'était pas une situation pour faire une belle image.
La technologie peut fait ça : la preuve. Mais la technologie ne va pas recréer la belle lumière qui est absente.
Je me suis donné la peine de retrouver ce cliché. Même pas beau, il reste un témoiniage qui plaide les extraordinaires capacités du D4. Alors si le D4s est une amélioration du D4... qu'est que ça va être ? Qu'es qu'on va pouvoir en faire ? Vision nocture ? Faut pas, c'est classé arme de première cathégorie en France : on aurait pas le droit d'utiliser nos D4s !
J'ai confience, le nouvel AF va déchirer.