Mais c’est vrai que j’aimerai bien que le format XQD se démocratise un peu plus histoire que les prix des cartes baisse un peu.
Je crois que la XQD n'est vraiment pas un enjeux, otement du fait que l'on peu largement s'en passer.
Faut garder à l'esprit que la seul machine qui emploie cette carte, c'est le D4. On est loin d'avoir dans la XQD une technologie universelle qui perce le marché. Ils l'auraient prévue pour le D800 ça aurait pu changer la donne. De même si Sony l'utilisait sur ses propre produits... mais ce n'est pas le cas.
Perso, je ne parie pas sur l'avenir de la XQD. J'en ai une seule pour valoriser le compartiment disponible sur le D4, et c'est tout !
L’upgrade vers un nouveau boîtier est toujours un questionnement.
En ai-je vraiment besoin ?
Que ferais-je de plus avec ?
Questionnement cornelien... mais qui l'est d'avantage encore avec le D4, en particulier parce que ce dernier est extrement performant.
Ce qui n'ont pas de D4 et qui en souhaitent un, sont les plus chanceux ! Leu questionnement est plus simple. Il ont interet a attendre le D4s même si ça va leur couter une peu plus cher. D'ailleurs, c'est précisement ce qu'on leur dit dans les points de vente...
Imaginez un gars, qui a un D4. Enchanté par son D4, mais dont la préocupation serait d'avoir 21mPX. Et qui à également un D700 a bout de souffle qu'il faut remplacer. La, ça se complique ! Le D4s ne répondra pas à la problématique. Il n'aporter ni 21mPx, ni 24,... A la rigeur, il pourait remplacer le D700. Mais il faut considerer que c'est un investissement de 6500 billets (probablement) pour avoir un D4bis qui certe aura d'autres qualités que celles espérées... Donc : pas convaincu.
L’amateur, qui n’a pas les mêmes besoins en terme d’obligations de résultats, voudra se faire plaisir, et, s’il le peut et bien qu’il le fasse, on fait toujours de plus jolies photos avec un appareil avec lequel on se sent bien. Enfin c’est ce que j’ai constaté.
Quant à la dichotomisation entre pro et amateur, c'est une conception vaseuse. Notement parce que de plus en plus "d'amateurs" ont une pratique de type pro. Et que de plus en plus de gens titulaires d'une numérot de SIRET n'ont pas le niveau pour utiliser un compact... Dans mon coin, on doit biens avoir les deux tiers des présumés "pro" qui passeraient pour des charlots si ils montraient leur production dans un club d'amateurs.
Un type comme ça a fait des photos pour le candidat UMP dans a ville : des photos de M... L'équipe du candidat en est insatisfait, mais ils ne comprennet as comment un type équipé comme lui peut en arriver là... Donc il font apel à moi, l'amateur, pour tout refaire... ça en dit long. Et c'est pas bon pour l'image de la profession. C'est une autre débat.