Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Pose longue: trop long=trop clair ??
« le: 07 Jan, 2014, 02:46:24 am »
Bonjour,

Je ne connais rien en pose longue et j’aimerais en savoir un peu plus.
 Voici 2 exemples que j'aimerais vous soumettre, ça sera plus pratique pour la compréhension je pense  ;) :

1- Il est minuit, je veux photographier la lune (ou autre chose d'immobile d'ailleurs). y aura t-il une différence de luminosité entre une vitesse de 5 sec. ou de 10 sec. ?
 Je dois me mettre en priorité vitesse, diaphragme, manuelle ?

2- Je suis en pleine journée, beau soleil, est-il possible et judicieux de faire des poses longues (5, 10, 20 sec.) ? avantages, inconvénients ??

Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

*

arbroc

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2014, 07:55:13 am »
Bonjour,  il y a bien évidemment une différence de luminosité entre une pose de 5s et 10s car il n'y a pas ma même quantité de lumière arrivant sur le capteur ! Pour photographier la lune, une pose de 5 s fera une lune surexposée. Il y a pleins de tutoriels sur ce site expliquant les bases de la photo, et en faisant un peu de recherche, on trouve beaucoup d'informations.

http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
« Modifié: 07 Jan, 2014, 14:07:00 pm par arbroc »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 07 Jan, 2014, 08:35:06 am »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Pooki

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Jan, 2014, 14:35:59 pm »
De plus, je dirais que 10 secondes pour prendre la lune, c'est beaucoup, elle sera surexposé mais flou également, car on ne dirait pas mais en 10 secondes elle bouge beaucoup la petite !!!

Pour la 2ièeme question, ça peut être utile. Même des fois , intéressant de rajouter un filtre pour rallonger encore plus la pose afin d'avoir un résultat encore plus différent.

Un exemple concret et basique (que tout le monde a déjà fait je suis sur  :P )

Le même endroit, 2 durées différentes

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2014, 15:04:40 pm »
"2- Je suis en pleine journée, beau soleil, est-il possible et judicieux de faire des poses longues (5, 10, 20 sec.) ? avantages, inconvénients??

Possible?, oui, mais il faut absolument un filtre (sujet  en plein soleil)  gris neutre pour perdre 9 ou 10 diaph...
judicieux? c'est le choix du photographe.

« Réponse #6 le: 07 Jan, 2014, 21:19:41 pm »
Faire de la pose longue en plein soleil? Oui, c'est possible. Mais sur le plan esthétique, les plus beaux effets e pose longue sont obtenus à l'aube ou au crépuscule.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #7 le: 08 Jan, 2014, 02:36:49 am »
"2- Je suis en pleine journée, beau soleil, est-il possible et judicieux de faire des poses longues (5, 10, 20 sec.) ? avantages, inconvénients??

Possible?, oui, mais il faut absolument un filtre (sujet  en plein soleil)  gris neutre pour perdre 9 ou 10 diaph...
judicieux? c'est le choix du photographe.
Je suis totalement d'accord avec Philiphil : oui c'est possible, mais effectivement les poses longues les plus sympas se font en lumière déclinante ou encore mieux à l'heure bleue (à un moment d'ailleurs où la luminosité est suffisamment faible pour se passer d'un filtre ND et faire des poses que je qualifierais de "naturellement longues").

En pleine journée, un filtre ND haute densité (ND400 ou plutôt de préférence un ND1000) est indispensable si on veut atteindre quelques secondes de pose (15 - 30 secondes grand maximum).
A la rigueur, on peut adjoindre un 2ème filtre ND (je ne conseille pas plus qu'un ND8), mais attention au risque très majoré de vignetage et de dominante.
C'est intéressant pour lisser un plan d'eau ou la mer, obtenir des filés dans les nuages, mais il est illusoire de penser que l'on puisse ainsi flouter tous les passants présents dans un lieu public.

Exemple ici : pose de 15 secondes qui a permis de lisser l'eau du lac et d'obtenir un léger filé dans les nuages
(filtres utilisés : un Big Stopper qui est un équivalent d'un ND1000 + un filtre dégradé pour exposer correctement le ciel)

Emmanuel
« Modifié: 09 Jan, 2014, 02:53:59 am par emvri »

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #8 le: 08 Jan, 2014, 21:46:22 pm »
Ok...
Si je n'ai pas de filtre, est-il possible de retravailler la photo après dans Lightroom par exemple et d'arriver au même résultat ?

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #9 le: 08 Jan, 2014, 22:03:53 pm »
Tu peux essayer avec du flou gaussien, mais tu n'arriveras certainement pas au même résultat.

Si tu ne veux pas employer de filtre ND, il faut comme écrit plus haut faire des poses à l'heure bleue.

Exemple, ici 30 secondes de pose sans le moindre filtre ND, juste un filtre dégradé pour exposer correctement le ciel :

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #10 le: 09 Jan, 2014, 02:32:55 am »
et bien, elles sont belles tes photos  ;)

« Réponse #11 le: 09 Jan, 2014, 02:53:28 am »
je te remercie, mais cette dernière est trop 50/50

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #12 le: 09 Jan, 2014, 03:04:05 am »
c-a-dire ?

« Réponse #13 le: 09 Jan, 2014, 03:08:08 am »
j'aurais dû respecter la règle des tiers : 1/3 de ciel, 2/3 d'avant-plan, et non moitié -moitié ce qui n'est pas harmonieux

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #14 le: 09 Jan, 2014, 03:16:18 am »
Ah ok :)

Peut-être en effet, mais elle est tellement belle qu'on en oublie dans un premier temps ce problème "technique".

Tu crois qu'avec mon matos, je pourrai arriver à cette qualité d'image ?
Boitier Nikon D3100
Objectif nikkor 18-105
Tamron macro 90mm
Ligtroom4
« Modifié: 09 Jan, 2014, 03:18:18 am par LeGuiss »

Publicité