"2- Je suis en pleine journée, beau soleil, est-il possible et judicieux de faire des poses longues (5, 10, 20 sec.) ? avantages, inconvénients??
Possible?, oui, mais il faut absolument un filtre (sujet en plein soleil) gris neutre pour perdre 9 ou 10 diaph...
judicieux? c'est le choix du photographe.
Je suis totalement d'accord avec Philiphil : oui c'est possible, mais effectivement les poses longues les plus sympas se font en lumière déclinante ou encore mieux à l'heure bleue (à un moment d'ailleurs où la luminosité est suffisamment faible pour se passer d'un filtre ND et faire des poses que je qualifierais de "naturellement longues").
En pleine journée, un filtre ND haute densité (ND400 ou plutôt de préférence un ND1000) est indispensable si on veut atteindre quelques secondes de pose (15 - 30 secondes grand maximum).
A la rigueur, on peut adjoindre un 2ème filtre ND (je ne conseille pas plus qu'un ND8), mais attention au risque très majoré de vignetage et de dominante.
C'est intéressant pour lisser un plan d'eau ou la mer, obtenir des filés dans les nuages, mais il est illusoire de penser que l'on puisse ainsi flouter tous les passants présents dans un lieu public.
Exemple ici : pose de 15 secondes qui a permis de lisser l'eau du lac et d'obtenir un léger filé dans les nuages
(filtres utilisés : un Big Stopper qui est un équivalent d'un ND1000 + un filtre dégradé pour exposer correctement le ciel)
Emmanuel