Publicité

*

mtaymans

• Invité
Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de me renseigner pour passer (enfin) au numérique. Mon grand dilemme est de savoir si j'opte pour un boitier de type DX ou pour un boitier de type FX. Mon utilisation en sera la suivante : photographie nature, photo-reportage, film nature.
Je souhaite donc trouver un appareil qui me permettent à la fois de faire de la photographie en partie journalistique et des films nature amateur. Je pense au D7100, D300s ou au D610, D800.

Dans beaucoup de forums, on explique que le format DX est avantageux par rapport au Fx pour ce qui est de la photographie nature tandis que le format FX l'est plus pour ce qui est des paysages, des portraits et des grands angles.

Ma question est dès lors la suivante:

imaginons photographier un animal avec un télé de 200 mm, sur un format Fx l'effet de zoom sera moindre que sur un Dx pour lequel on peu appliquer un coefficient multiplicatif de 1.5. Un télé de 200 mm aura donc, sur un DX, l'effet d'un 300 mm sur un FX. L'animal photographié apparaîtra plus grand le cliché pris avec le DX pour le même objectif.
Cependant si j'ai un FX avec 24 Mpixels est-ce que si j'effectue un zoom numérique sur le cliché pour que la taille de l'animal corresponde à celle sur le cliché pris avec un DX (qui n'a que 12 Mpixels), la qualité de la photo de l'animal agrandi sera la même que si il avait été pris avec un DX?

Merci d'avance pour vos réponses

Matthieu
« Modifié: 02 Jan, 2014, 15:08:05 pm par mtaymans »

Publicité

Dileme FX ou DX
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2014, 14:21:15 pm »
Bonjour, je ne saurais répondre à ta question, qui est une question récurrente du forum.
Si tu cherche un tout petit peu tu devrait retomber sur un fil de discussion qui porte quasiment le même titre.
Fil de discussion qui doit faire plus de quatre page il me semble, tu devrait donc trouver des éléments de réponse à ta question.

Bonne recherche et bonne continuation.

Meilleurs vœux pour cette année 2014
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Dileme FX ou DX
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2014, 14:33:18 pm »
pour ce qui est du ratio 200mm qui devient un 300mm en dx c est juste pour le fait de croper tes photos de 24mgpixel pour zoom oui tu peux mais au détriment de ton cadrage !!! et puis le D7100 peux aussi le faire et à aussi la fonction Crop 1,3 !!

maintenant c est aussi une question de budget ainsi que tes objectifs !!! =)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

mtaymans

• Invité
Dileme FX ou DX
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2014, 14:38:17 pm »
Merci pour cette réponse. Je ne trouve cependant pas de fil de discussion qui parlent de la comparaison d'un image zommée numériquement pour compenser le zoom plus faible d'un FX pour un même objectif. Peut-être savez vous dans quelle discussion on en fait état?

Dans l'exemple que j'utilise au dessus je prends en compte un DX (12Mp) et un FX (24Mp).

Ma question est donc de savoir si une image issue d'un FX cropée pour correspondre à celle prise avec le même obejctif par un DX aura la même qualité.

Je vous souhaite également une belle année 2014.

B à v

Flodine

*

mtaymans

• Invité
Zoom numérique en FX pour compenser coefficient multiplicateur en DX
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2014, 16:23:55 pm »
Merci pour vos réponses! Je vais aller jeter un oeil sur ces forums. Le DX semble en effet bien approprié. Est-ce que les 24 Mp pour un plus petit capteur n'entrainent pas plus de grain? Qu'en est-il du D7100 à faible luminosité par rapport à un D610 ou un D800?

« Réponse #6 le: 02 Jan, 2014, 16:34:47 pm »
Bonjour,

comparons les quatre boitiers que tu cites:

D300S: Taille des photosites: 5,5μ
         Poids fichier DX: 12 Mpx (4288x2848)

D7100: Taille des photosites :3,9μ
        Poids fichier DX: 24 Mpx (6000x4000)

D610:   Taille des photosites: 5,9μ
         Poids fichier FX: 24 Mpx (6016x4016)
        Poids fichier DX: 10 Mpx (3936x2624)

D800:   Taille des photosites :4,9μ
        Poids fichier FX: 36 Mpx (7360x4912)
        Poids fichier DX: 15 Mpx (4800x3200)

Ce qui nous donne dans l'ordre décroissant de la taille des fichiers DX:

D7100
D800
D300S
D610

Dileme FX ou DX
« Réponse #7 le: 02 Jan, 2014, 16:35:56 pm »
Dans l'exemple que j'utilise au dessus je prends en compte un DX (12Mp) et un FX (24Mp).
Ma question est donc de savoir si une image issue d'un FX cropée pour correspondre à celle prise avec le même obejctif par un DX aura la même qualité.
Oui, dans ce cas précis, tu auras la même qualité. La raison en est simple : si tu recadres la moitié de la surface du capteur FX, tu retiendras exactement la partie de l'image qui se formerait sur un capteur DX, tout en conservant en gros la moitié des pixels (le capteur DX est 2,25 fois plus petit que le capteur FX).
Il n'y a donc aucune raison que la qualité d'image soit différente, toutes choses égales par ailleurs.

Là où le capteru DX est avantageux, c'est qu'il te parmet d'avoir une image plus détaillée puisque les capteurs DX actuels sont plutôt à 16 ou 24 MP.

« Réponse #8 le: 02 Jan, 2014, 16:40:46 pm »
Je précise au passage qu'avec un fichier de 10 Mpx on peut faire un excellent tirage 30x40.

Dileme FX ou DX
« Réponse #9 le: 02 Jan, 2014, 17:30:32 pm »
Merci pour cette réponse. Je ne trouve cependant pas de fil de discussion qui parlent de la comparaison d'un image zommée numériquement pour compenser le zoom plus faible d'un FX pour un même objectif.
Si en FX on veut obtenir les mêmes cadrages qu'en DX, il me semble qu'il vaut mieux acheter directement un boîtier DX. On peut aussi envisager d'utiliser des TC.
Recadrer systématiquement ses images FX pour retrouver un cadrage DX n'a pas de sens, cela reste valable dans un cadre occasionnel mais pas plus, sinon c'est qu'on s'est clairement trompé au moment de l'achat.

Buzzz

« Réponse #10 le: 02 Jan, 2014, 17:42:02 pm »
Si c'est systématique, évidemment, ça n'a pas de sens.
Mais il me semble que la question sous-entend que notre ami cherche à combiner le meilleur des deux mondes:
- un boitier FX pour le reportage/portrait
- un boitier DX pour l'animalier/nature
Dans ce cas, l'idée d'un boitier FX suffisamment pourvu en pixels pour supporter le recadrage DX n'est pas une mauvaise idée en soi.
C'est vrai qu'un D800 ou un D610 représentent à la fois un très bon boitier FX et un boitier utilisable en DX avec respectivement 16 et 12 MP.
Ce qui peut permettre de ne pas s'encombrer de deux boitiers.

*

mtaymans

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Jan, 2014, 17:48:39 pm »
Oui c'est effectivement ce que je cherche à faire. Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairées.

« Réponse #12 le: 02 Jan, 2014, 18:22:10 pm »
Dans ce cas, l'idée d'un boitier FX suffisamment pourvu en pixels pour supporter le recadrage DX n'est pas une mauvaise idée en soi.
C'est vrai qu'un D800 ou un D610 représentent à la fois un très bon boitier FX et un boitier utilisable en DX avec respectivement 16 et 12 MP.
C'est vrai, mais d'après ce que j'ai pu lire, en usage DX seul le D800 se détache, le D600/610 est en-deçà des boîtiers DX natifs (je parle en qualité d'image, pas en résolution).

Cela étant dit, 36 mp en reportage, est-ce vraiment un choix nécessaire ? D'autant qu'avec ce boîtier on va se retrouver avec 2 problèmes sous-jacents : il lui faut des optiques de courses (le D800 est très exigeant) et il faut que la config informatique suive.

A mon avis si les longues focales pèsent lourd dans le cahier des charges, un boîtier DX est peut-être un meilleur choix, parce que si on peut monter des TC sur les FX, on peut aussi le faire sur les DX si bien qu'on ira toujours plus loin en DX de toutes façons... Et pour le reportage ça ira aussi en choisissant les optiques avec soin.

Buzzz
« Modifié: 02 Jan, 2014, 18:25:03 pm par Buzzz »

« Réponse #13 le: 02 Jan, 2014, 18:40:31 pm »
C'est vrai, mais d'après ce que j'ai pu lire, en usage DX seul le D800 se détache, le D600/610 est en-deçà des boîtiers DX natifs (je parle en qualité d'image, pas en résolution).
Je n'ai pas de retours non plus donc tout ça serait à confirmer (ou infirmer) par l'expérience !

« Réponse #14 le: 02 Jan, 2014, 18:42:26 pm »

Cela étant dit, 36 mp en reportage, est-ce vraiment un choix nécessaire ? D'autant qu'avec ce boîtier on va se retrouver avec 2 problèmes sous-jacents : il lui faut des optiques de courses (le D800 est très exigeant) et il faut que la config informatique suive.

A mon avis si les longues focales pèsent lourd dans le cahier des charges, un boîtier DX est peut-être un meilleur choix, parce que si on peut monter des TC sur les FX, on peut aussi le faire sur les DX si bien qu'on ira toujours plus loin en DX de toutes façons... Et pour le reportage ça ira aussi en choisissant les optiques avec soin.

Buzzz

Certes le D800 est très exigeant, mais le D7100 l'est aussi, voir même plus, la taille de ses photosites étant inférieure à celle du D800 il ne saurait être moins exigeant.

Publicité