Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de me renseigner pour passer (enfin) au numérique. Mon grand dilemme est de savoir si j'opte pour un boitier de type DX ou pour un boitier de type FX. Mon utilisation en sera la suivante : photographie nature, photo-reportage, film nature.
Je souhaite donc trouver un appareil qui me permettent à la fois de faire de la photographie en partie journalistique et des films nature amateur. Je pense au D7100, D300s ou au D610, D800.
Dans beaucoup de forums, on explique que le format DX est avantageux par rapport au Fx pour ce qui est de la photographie nature tandis que le format FX l'est plus pour ce qui est des paysages, des portraits et des grands angles.
Ma question est dès lors la suivante:
imaginons photographier un animal avec un télé de 200 mm, sur un format Fx l'effet de zoom sera moindre que sur un Dx pour lequel on peu appliquer un coefficient multiplicatif de 1.5. Un télé de 200 mm aura donc, sur un DX, l'effet d'un 300 mm sur un FX. L'animal photographié apparaîtra plus grand le cliché pris avec le DX pour le même objectif.
Cependant si j'ai un FX avec 24 Mpixels est-ce que si j'effectue un zoom numérique sur le cliché pour que la taille de l'animal corresponde à celle sur le cliché pris avec un DX (qui n'a que 12 Mpixels), la qualité de la photo de l'animal agrandi sera la même que si il avait été pris avec un DX?
Merci d'avance pour vos réponses
Matthieu