Pour la carte graphique dans les applis comme LR ou PS il n'y aura aucun gain à changer pour une plus récente.
Tout dépend de l'écran : sa définition en pixels, mais également son fonctionnement en 6 ou 8 ou 10 bits.
Pour les écrans standard 8 bits ou entrée de gamme 6 bits, pas de souci. Toutes les cartes graphiques gèrent une profondeur de couleurs de 8 bits.
Pour les écrans graphiques 10 bits, il faut (il vaut mieux) aussi une carte gérant les 10 bits. Elles ne sont pas si fréquentes et il faut sérieusement monter en gamme (500/1000 € la carte seule) pour en avoir une. Ce qui veut dire qu'elles ne sont jamais présentes dans les PC pré-assemblés.
Jusqu'à récemment, une carte graphique de base convenait parfaitement pour de l'image fixe. On ne lui demandait pas des performances extraordinaires, bien inférieures à celles exigées par les jeux et la vidéo.
Avec les écrans très pixelisés d'une part et avec les écrans 10 bits d'autre part (+ les logiciels compatibles : Photoshop CS6 et CC ), la donne sur les cartes graphiques évolue aussi. Pas tant sur leur vitesse de traitement, l'exigence n'étant pas très élevée pour une image fixe, mais surtout sur la connectique proposée et leur capacité ou non à gérer les couleurs en 10 bits.
Et dernier point : leur capacité à travailler en multi-écrans pour ceux que ça intéresse.