Si ce n'est pas trop demander, avec quelles optiques, et pour quel usage (paysage, portrait, photo de rue...) ?
Sur le D800E j'ai utilisé et je n'utilise plus :
Nikkor AFD 14mm 2.8
Nikkor AF 20mm 2.8
Nikkor AFD 20-35mm 2.8
Nikkor AF 70-210mm 4
Nikkor Ai 300mm 4.5
Les 14mm et 20mm étaient vraiment un peu "limite" sur les bords du champ (et mon appréciation est généreuse). Leur revente a financé un 14-24mm 2.8 (je ne précise pas la marque).
:-)
La qualité est sans comparaison, mais il faut faire très attention au "ghost" en cas de soleil violent.
En ce qui concerne les longues focales (70-210mm, 300mm) leur qualité était suffisante à mon avis pour réaliser de très belles images, mais l'AF du 70-210 était d'un autre âge. Quant au 300mm, se passer d'AF, je laisse ça aux jeunes...
Le 20-35mm, je ne l'ai pas vraiment remplacé, c'est un pb.
J'ai un Nikkor AFS 28-300mm G, qui donne de bonnes images en mode "A" à F/8. Il ne faut pas trop lui en demander, on ne demande pas à son couteau suisse de faire le boulot de son jeu complet d'outils Facom.
;-)
Ce que j'en fais ? Photos de voyage, prises de vue sur le vif, paysages (14-24mm surtout), photomontages...
Outre ces deux optiques, j'ai conservé (car suffisants, pour ne pas dire excellents) :
Nikkor AFD 16mm 2.8 Fisheye
Nikkor AFD 50mm 1.8
Nikkor AF 55mm 2.8 Macro
Nikkor AFS 105mm 2.8 Macro
Nikkor 500mm Reflex (pas top, mais pas cher)
et j'ai eu l'occasion d'acheter un AFS 85mm 1.8 (n'ayant pas l'usage du 1.4).
En aucun cas ce choix d'optiques n'a la prétention d'être universel. Il correspond à ce que je fais. Il y a plein d'autres solutions pour optimiser Qualité/Poids/Coût...
Petite remarque : je n'ai pas acheté ces optiques en claquant dans les doigts, et en allant sur un coup de tête voir le catalogue Nikon. Les boîtiers passent, les (bonnes) optiques restent... Les plus anciennes ont plus d'un quart de siècle...